Forum grossesse › Être enceinte et bien vivre sa grossesse

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par panouille le 10-07-2009 à 08:22

gerer un deuxieme enfant...

bon, c est long, limite un roman lol. je comprendrai si je n ai pas beaucoup de réponses vous n aurez peut etre pas envie de tout lire...

je précise que je sais que je ne suis pas bien dans ma tete (dépression) que je suis maintenant suivie ( psy, plus sage femme plus sage femme a mon domicile pour parler) , j ai envie de m en sortir et que tout aille bien dans ma tite famille et donc , je ne suis pas la pour etre juger méchamment (ca a été le cas sur un forum) . je ne dis pas des choses pour choquer meme si je comprends que certaines choses peuvent paraitrent incomprehensibles! simplement peut etre que certaines se reconnaitrons dans certains de mes "problems" "questionnement"? voila c est cela qui m interesse, comment avez vous gerer, comment cela se passe t il pour vous?

voila voila, une partie de mon probleme, je le sais ( par rapport au fait que je ne vis pas super bien ma grossesse) , vient aussi du fait que j ai l appréhension de gerer un deuxieme enfant par rapport au premier.

pour pleins de raison : par rapport a mon vecu a moi d enfant ( 6 tres rapprocher, alors voila la grande passe toujours en denrier, y a toujours un petit a s occuper, non pas tel activité, y a un trop petit , non on rentre le petit a faim/ a froid/ la couche a changer... ) donne le bon exemple! non , ton frere ta soeur comprendrait pas que toi tu le fasses et pas toi... etc

il y a des choses que je ne ferai pas des "erreures" que je ne commettrai pas , cela dit, je ne voile pas la face:  ben oui un bb ca prend du temps, y a des contraintes, du coup j en "veux" d avance au bb du temps qu il va voler a ma fille.

ensuite, meme si je sais que ca peut paraitre fou a certains, j ai du mal a immaginer d aimer un autre enfant... je ne sais pas l expliquer mais c est comme ca. je ne veux pas voler d amour a ma fille pour le donner un autre...

pour "arranger" les choses, il s avere que cela sera une autre fille, j ai l impression que cela aurait été un peu plus facil avec un garcon, tandis que la je vois ce bb comme une "concurente de ma fille" , d autant qu en plus, elles n ont pas le meme pere, j ai peur que mon cmpagnon aime plus sa fille, alrs qu il éléve "notre" premiere fille  depuis tout bb, pour lui, et il le dit c est comme ca fille, pour autant il y a des moments on il est obligé de la "partager" avec son "pere gentique" je sais que ce n est pas facil pour lui. j ai peur donc que ensuite il aura "sa fille que a lui" et que ca brise quelque chose avec ma premiere...

pour ( encore...) arranger les choses, ma fille est en surpoids ( malgré beaucoup d effort, je suis loin de rester inactive de ce coté...) comme je l etais moi meme enfant... et toute mon enfance, j ai entendu : qu elle est mignonne la petite forcement y avait toujours une petite... )  elle est gracieuse ceci cela... ah oui, la grande est costaude... point. ca stigmatise, j ai globalement beaucoup souffert de mon poids, j ai tres peur que cela fasse pareil avec ma premeire fille : la eptite jolie et ah oui, la grande grosse!

ma premiere fille a tres mal vecu l annonce de ma grossesse ( larmes, colere, "tu peux pas prendre un médicaments pour l enlever?") ca semble passer, mais encore maintenant quand les gens lui posent la question ,non elle n estp as contente d aovir bientot une petite soeur... ca va un peu mieux aussi du fait que ce soit une future soeur et non pas un frere... ( bon c est pas l exemple du petit frere brise tout et assez casse pied del a meilleure copine qui l aura beaucoup motivé non plus... )

et elle dit regulierement que de toutes facons, c est nul, elles ont pas le meme papa, ce sera meme pas sa vraie soeur puisque ce sera que une demi soeur etc.

ouh la la je ne suis pas du tout certaine dep ouvoir gerer tout ca, je ne veux surtout que ma premiere fille se sente exclue d un noyau "2 parents geniteurs un enfant" , je ne veux pas que ma famille devienne "deux cellule" : moi et "ma" fille, mon homme et "sa" fille...

pour le moment je gere res mal, je suis agressive, je suis dépressive, et c estm on homme qui se sent exclu, qui trouve que je coupe la famille en deux...

j ai aussi l impression que voila, bb parfait va arriver et ma fille et moi présente depuis un moment, eh oui, avec tout nos defauts qui vont avec lol on va se retrouver un peu sur la touche... j ai une sorte de "jalousie" par rapport a l enfant a venir par rapport a mon conjoint, pour ma fille et pour moi...

en plus, je n etais déja pas bien dans ma peau avant grossesse ( prise de poids suite a differents couts durs de la vie et en fait je pense que deprimais déja) ce qui fait que notre vie sexuelle s en ressentais ( quand je me sens moche, je n ai pas envie... ), et puis ca ne me motive pas a m occuper dem oin, lors qu avant j etais toujours sur mon 31. mon compagnon me le repproche souvent. du coup, quelque part j en veux a ce bb qui m abime encorep lus le corps et me rend encore plus moche... etm on compagnon me trouvera encore plus moche a cause de ce bb...

au total, je n ai pas toujours des pensées bien tendres pour le bb, meme si quand je "remets un peu les pieds sur terre", oui, je sais bien que tout cela n est pas vraiment "la faute a bb"...

ca gache le plaisir de mon compagnon et ca met une mauvaise ambiance chez moi tout ca... voila voila...

1 - 6 de 6
  • «
  • 1
  • »
posté par panouille le 15-07-2009 à 09:25

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour tout le monde! les filles vous avez un petit coté psy... lol

j y suis retournée lundi, et il ma dit en gros ce que me dit me dit mytribu, que ma grande fille ( elle a 8ans)  n est pas bien car elle voit sa maman pas bien, elle me sens angoissée du oup elle s angoisse aussi... et également a eva bouba: oui, j ai 5 freres et soeurs, et de meme il m a redit d arreter de penser que les choses vont se passer pareil chez moi que dans mon enfance, que jsutement, puisque je sais ce qui m a fait souffrir, c est une chance que l on a avec cette nouvelle famille en construction de ne pas reproduire les memes choses... je me sens mieux ses jours, j espere que ca va durer, d ailleurs je me rends compte que c est aussi car je réalise un peu ce que moi jep eux faire la dedans, en ce moment j avais la désagréable impression que ma vie "avancait toute seule" et que ca allait etre la cata, que je n allais rien controler... c est surement tres bete a dire, mais je suppose que meme si c etait peut etre en d autres circonstances, d autres ont du avoir ce genre d impression... mais ne fait non, c est quand meme bien a moi de reprendre les rennes en effet, et de fairep our que ca aille comme je veux...

d ailleurs lem ieux se ressent sur otute la famille puisque ma grande a voulu toucher le bb qui bouge dans mon ventre, et maintenant qu elle a senti une fois, elel reréclame... du ocup mon compagnon est beaucoup plus détendu aussi, ce week end, on a meme parlé de prénom...

a papillon01 : c est vrai que le moment n etait peut etre pas idéal, en fait une chose qui a jouer aussi c est que je me suis sentie pressée par le temps, ( mon compagnon est un peu plus agé que moi ) , j ai eu peur qu un jour arrive ou se soit trop tard, et qu on finisse notre vie avec nos regrets... et puis je pensais aussi que ca nous rapprocherait , enfin, j espere que c est en train de venir la, a un moment ou moi je n etais pas forcement quelqu un de tres gaie, au lieu de cela, sur le coup  ca a multiplié mes angoisses, et ca m en a fait surgir de nouvelles, des hcoses que je ne percevais pas de cette facon, tant qu un bb ce n etait qu un projet d avenir, mais pas une réalité... et puis je voyais bien que c etait pas le top, mais j attribuais toujours cela aux éléments extérieurs, ce sont les psy qui m ont plus fait prendre ocnscience que c etait moi qui etait deja en dépression, et quand je regarde, bah oui, des difficultés j en ai traversé bien d autres, et meme en étant bien plus seule, en etant en franche galere ,et pourtant je gardais d avnatage le moral  et j allais de l avant, alors que la ... pffff... j ai trop tendance a baisser les bras, et a me dire qu y a pas de bout du tunnel... enfin c est en train de changer, je ne sais pas trop comment mais l essentiel c est le resultat lol.

moi aussi  j espere bien que ma fille continuera d avoir desm oments privilegiés avec chacun de nous, d ailleurs je ferai pour que ca se passe comme ca, moi ca a été pendant toute mon enfance l impression horrible que mon "tour" était passé, et qu ne plus je ne m en souvenais meme pas ( j avais deux ans quand le suivant est né) et ensuite, c etait fichu, y avait toujours un autre a s occuper, je me suis sentie releguée, je n ai pas une bonne image des frateries, d ialleurs meme a mon age j ai peu de relations avec mes freres et soeurs, je pense que c est au dela des désacords d adultes, c est qu il y a un lien qui n y est pas c est tout, sinon , on passerait outre les désaccords...

enfin, une bonne psycothérapie devrait me permettre de mettre de l ordre de tout ca, et qui sait d avancer encore d un meilleurs pied?

ca n a pas du etre facile pour toi mytribu, et c est tout a fait ce genre de situation que j ai peur qu il m arrive, tu as eu drlement de courage pour y arriver seule... moi j avoue, je me sentais pas de continuer seule... je suis vraiment contente pour toi que tout se soit reveiller en toi de cette maniere, et finalement en peu de temps!

a bientot!

posté par eva_bouba le 10-07-2009 à 12:34

Virp : Arrête le café...c'est pas bon pour ce que tu as. 

Panouille : je pense qu'on a toutes les mêmes angoisses et, en tant que maman de 2 filles de 6 et 14 ans, je n'aurais qu'un conseil : 

FAIS TOI CONFIANCE!

Ta fille doit sentir ton malaise...essaye de lui parler de la beauté de devenir une grande soeur...

Qu'en est il de ton histoire perso? As tu des frères, des soeurs? Cherche là aussi les raisons de tes questions...

N'hésite pas à me contacter, je te soutiendrais avec plaisir!

posté par mytribu le 10-07-2009 à 12:17

Sympa virp tant mieux pour elle s'y tout c'est bien passé mais elle oublie que toutes les grossesses sont différentes!!!. Pour ma part je te comprends, quand j'ai su que j'étais enceinte de la 2ème j'étais heureuse mais dès qu'elle est née c'est là que je me suis posée toutes les questions que tu te poses, du coup je l'ai rejeté je voulais juste revoir ma fille la première,  je ne l'ai pas prise sur moi, je n'ai même pas demandé si elle allait bien, ensuite je suis restée 2mois à ne pas m'en occuper juste à lui donner le sein quand elle avait faim et ensuite elle passait la journée dans son transat. Et un jour pas fait comme les autres je l'ai regardé et j'ai cru voir de la haine envers moi, ça m'a fait un déclic j'ai eu bcp de remords et petit à petit je m'en suis occupée, maintenant on est très proche elle a 6ans. Je pense que ta fille ne veut pas de ce bébé car elle a ressenti que tu le vivais mal, elle fait une sorte de transfert, en plus elle te voit triste en ce moment donc pour elle ce bébé lui vole sa jolie maman. Je viens d'accoucher de ma 3ème fille qui n'a pas le même papa que les 2premières et comme toi je me suis dis il va y avoir une différence, il va préférer sa fille et finalement bébé a 2mois 1/2 et il s'occupe toujours des grandes, je pense que c'est une question d'organisation, si vous avez fait un enfant ensemble c'est pour reformer une famille et non pour vous diviser. Ton corps change avec la grossesse, tout reviendra dans l'ordre après l'accouchement, il va te falloir être patiente, comme pour les calins, expliques calmement à ton homme pourquoi c'est difficile pour toi en ce moment, c'est vrai qu'on est moins tendre avec eux dans ses moments, les hormones ne jouent pas en notre faveur. Désolée je t'ai écrit un roman. Je te souhaite beaucoup de courage, je sais que ce n'est pas facile. En tout cas si tu veux parler je suis là. Bisous.

posté par panouille le 10-07-2009 à 11:36

a virp : tant mieux pour toi si tout est parfait dans ta vie et si tout a toujours été! c est clair que je ne suis pas la personne la mieux dans ma tete, pour autant, je ne vois pas que des femmes ici venant se congratuler de leur vie parfaite ou tout roule a la perfection! chacune ses questions ses soucis, ses angoisses grandes ou petites... et d autre qui n auront aucun soucis/ angoisses de grossesse / enfant en ont peut etre au niveau de leur couple, de leur vie professionnelle etc.

c est sure, il y a toujours plus malheureux que soit, mais si tu grimpe un peu en echelle de malheur, tu t appercois vite que ca ne fonctionne pas, eh non le malheure d autrui ne me console pas, simplement parfois cela force a relativiser mais ca ne resoud pas ses propres angoisses/ peines.

quand a penser a ca avant, je n avais pas toutes ses angoisses justement, en tout cas , j en avais mais version nettement plus "ligth" et comme pour tout, c est parfois en situation que l angoisse augmente.

apres effectivement si mon compagnon venait a partir, eh bien c est que cela n ira plus entre nous, c est triste, mais si c etait fichu, eh bien, c est ce qu il y aurait de mieux a faire non?

apres le "bouge toi" , c est ce que je fais, comme je l explique en partie, et c est aussi une facon de le faire de venir ici pour que d autres meres qui ont eu des angoisses similaires, ou en tout cas des sitaution de vie similaires me fassent partager leur expérience.

sans doute n as tu jamais été en depression ( ce n est pas mon diagnostique mais celui dem on psy, qui m a expliquer que c est comme si j avais un filtre noir dans ma tete, et toute les idées passent par ce filtre : forcement elles en ressortent bien grisous!!)

je trouvel  image tres bonne, c est clair que quand je regarde tout, je ne vois jamais les choses tres gaies... bon ben voila, je n ai pas envie de rester comme ca, mais a priori ce n estp as si simple et il s agit d une maladie, et j ai de la chance car c est une maladie qui se soigne.

donc vriament ton message n apporte pas grand chose, je me demande d ailleursp ourqoi du réponds? bref, a part cela bonne continuation a toi.

pour burbull : merci beaucoup de ton message, il y a desp oint auxquels j ai répondu surl  autre poste , a fleurensucre en fait, je me suis un peu "mélangée" les pinceaux lol.

le probleme, c est comment faire pour ne pas toujours répondre a ma fille : attends il le biberon/ la couche/ le bain/ le nez... lol je ne veux pas qu elle aie l impression qu elle passe tout le temps apres , "quand il reste du temps" .

je pense essayer de lui die que tout cela je l ai fais pour elle quand elle avait l age , mais est ce que c est une bonne idée? il y a un coté " c estp lus ton tour" qui me peine ...

posté par fleurensucre le 10-07-2009 à 09:47

virp le 10-07-2009 à 09:26

Personnelement je suis également enceinte du deuxième et heureusement pour moi je ne suis absolument dans ta situation.

Je pense que tu aurais du penser à tout ca avant de le faire car ton bebe est meme pas né que déjà tu le rejette et n'oubli pas qu'il ressent tous.

Je n'ai pas le droit de te juger mais lorsque tu accouchera si tu es tjrs dans cette état d'esprit ne t'etonne pas si ton homme te quitte et part avec son bebe.

Bouge toi il y a deja bien assez de malheureux sur cette terre.

pour une personne qui se sens mal dans sa peau avoir un message choc comme celui ci peut vite vous faire toucher le fond...

donc je t'ai fait un autre message sur le 2° forum que tu du ouvrir par erreur

je te comprends, et encore courage
bisous

Hélène

posté par virp le 10-07-2009 à 09:26

Personnelement je suis également enceinte du deuxième et heureusement pour moi je ne suis absolument dans ta situation.

Je pense que tu aurais du penser à tout ca avant de le faire car ton bebe est meme pas né que déjà tu le rejette et n'oubli pas qu'il ressent tous.

Je n'ai pas le droit de te juger mais lorsque tu accouchera si tu es tjrs dans cette état d'esprit ne t'etonne pas si ton homme te quitte et part avec son bebe.

Bouge toi il y a deja bien assez de malheureux sur cette terre.

1 - 6 de 6
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.