A Quoi sert la reconnaissance anticipée de bébé ?
La reconnaissance anticipée de Bébé
Selon le code civil, une reconnaissance anticipée est un acte permettant de donner une filiation à un enfant à naître. La reconnaissance anticipée lui donne également un statut juridique avant même sa naissance. Cela permet à l'enfant de porter le nom du père, ou celui du conjoint l'ayant reconnu en premier.
La reconnaissance anticipée ne touche pas seulement les couples non mariés, elle concerne également tous les couples qui attendent un enfant.
Pourquoi reconnaître son enfant avant sa naissance ?
Si un enfant naît hors mariage ou Pacs sans avoir de reconnaissance anticipée , il n'a alors pas de parent officiel tant que la déclaration de naissance n’est pas faite. Dans le cas où le père et la mère décèdent et qu'ils n'ont pas reconnu l'enfant avant l'accident, le bébé n'aura aucune filiation. Il est donc important de procéder à une reconnaissance anticipée durant la grossesse.
Il est possible de faire une reconnaissance anticipée de son enfant dès le début de la grossesse.
ET vous, avez-vous fait une reconnaissance anticipée pour vos enfants ?
Je trouve que c'est indispensable que bébé fasse partie de la famille avant même sa naissance. Et l'avantage, c'est que les démarches sont simplifiées par la suite.