Accouchement sur un utérus cicatriciel
Coucou les filles !!
Comme l'indique mon sujet, je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient enceinte alors que leur utérus porte une cicatrice (dûe à une césarienne ou autre)?
En effet, je suis enceinte de bb2 de 7semaine et j'ai accouché de mon fils il y a 19 mois par césarienne car il était préma et en siege...
J'ai vu le gynéco vendredi qui m'a demandait comment je souhaitais accoucher cette fois ci... Je lui ai répondu que bien entendu mon voeux le plus cher est d accoucher "naturellement"... il m'a dit qu'il n'y voyait pas d'inconvénient si tout se présentait bien (début du travail spontanné, poids et présenation du bébé), mais qu'un accouchement par voie basse sur un utérus cicatriciel comprtait plus de rique (risque de déchirure de l'utérus et donc de complication pour maman et bébé...voire de séquelles et décés);
Il m'a d'ailleurs donné un document présentant ces risques à signer et à inclure dans mon dossier médicale (sorte de décharge) si je souhaitait accoucher par voie basse en 1ère intention...
Alors ma question s'addresse à celles qui sont dans le même cas que moi, ou celles qui ont déjà vécu cela?
Votre gynéco vous a-t-il mis en garde?
Qu'avez-vous choisit?
L'accouchement s'est-il bien passé?
Un grand merci d'avance pour vos réponses !
Tiffany
Hello,
J'espère pour toi que tu pourras accoucher, comme tu le souhaites, par voies naturelles. Je peux te dire que je vois régulièrement des femmes accoucher normalement alors qu'elles ont eu une césarienne dans leurs précédentes grossesses. L'idéal est que le travail se mette en route tout seul. Le travail doit être harmonieux; mais si ton bassin est correct, et que bébé se présente bien, alors tu as tes chances.
Ton médecin est obligé de t'informer des risques d'un accouchement par voies naturelles après une césarienne, mais heureusement les ruptures utérines sont très rares. En fait, avant d'en arriver à cette extrémité; la césarienne a été décidée en cours de travail, par exemple quand le médecin constate que le travail stagne et n'avance plus. Autant essayer l'accouchement naturelle, et cela se termine en césarienne, tu auras au moins essayé.
Si ton médecin te laisse ta chance pour accoucher normalement, c'est que cela est possible !....
A Bientôt.