Forum grossesse › Être enceinte et bien vivre sa grossesse

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par dominiquerivron le 01-09-2008 à 12:13

La reconnaissance anticipée de paternité

Bonjour les filles,

Que savez-vous de la reconnaissance anticipée de paternité ?

Avez-vous des infos sur cette formalité pendant la grossesse ?

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par clochette59830 le 01-09-2008 à 12:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

par rapport au poste de sandra, je suis desolé mais la reconnaissance anticipée nest pas obligatoire ni pr la mere ni pr le pere, cest une chose un droit ke lon offre et non une obligation...la seule obligation que lon a, est la declaration officielle a la mairie dans les 3 jours suivants la naissance du BB...cest tout

ce droit permet justement de declarer la naissance apres les 3 jours puiskel a deja ete anticipée voili voilou

posté par clochette59830 le 01-09-2008 à 12:43

comme le dis si bien ambre jaune, le pere doit se rendre en mairie de sa ville meme si le BB vient a naitre dans une ville differente, certaines mairies exigent les 2 parents notammane pr la kestion du nom de famille car tu dois remplir un formulaire ou il en est kestion, donc a savoir comment vous combiner les noms de famille x, y ou xy ou yx ben voui c important qd mme...apres il te faut des papiers carte didentite et justif de domicile si mes souvenirs sont bons ;o) parce que si vous ne le renseignez pas cest doffice celui du pere qui est communiqué, apres on te remet une copie de lacte de declaration et le pere peut reconnaitre le BB dans nimporte quel mairie ensuite juste avc ce papier et sa carte didentité...apres cest une kestion de protection de lenfant et des droits du pere en cas de soucis notamment avec la mere et le gros avantage cest que tu nes pas obligé de courrir faire la declaration dans les 3 jours suivants laccouchement :o) tu pe profiter et rester a chouchouter ton tit bout ;o)

posté par reane le 01-09-2008 à 12:38

reane le 01-09-2008 à 12:35

Bonjour,

La reconnaissance anticipée permet au père d'apparaître sur l'acte de naissance de l'enfant et d'être inscrit sur le LF de la mère célibataire (en mention de reconnaissance), et sûrement pour lui d'en obtenir un (la loi a évolué mais ça fait 8 ans que je ne fais plus d'état civil).

Cette reconnaissance anticipée lui donne autant de droit que la maman sur l'enfant. Il suffit pour cela que la future maman et que le papa se présentent ensemble dans la commune de domicile de l'un ou de l'autre munis de leur carte d'identité et d'un justificatif de domicile.

Depuis, une nouvelle loi est passée sur le nom, en commun accord, les parents peuvent  donner tous les deux leurs noms à leur enfant.

Voilà, j'espère que ces infos pourront t'aider à y voir plus clair. N'hésite pas si tu veux d'autres infos je peux me débrouiller pour les avoir.

A+ Sandra

J'ai oublié de préciser que les mamans doivent aussi faire cette reconnaissance anticipée, avec ou sans le papa, c'est la loi !

posté par reane le 01-09-2008 à 12:35

Bonjour,

La reconnaissance anticipée permet au père d'apparaître sur l'acte de naissance de l'enfant et d'être inscrit sur le LF de la mère célibataire (en mention de reconnaissance), et sûrement pour lui d'en obtenir un (la loi a évolué mais ça fait 8 ans que je ne fais plus d'état civil).

Cette reconnaissance anticipée lui donne autant de droit que la maman sur l'enfant. Il suffit pour cela que la future maman et que le papa se présentent ensemble dans la commune de domicile de l'un ou de l'autre munis de leur carte d'identité et d'un justificatif de domicile.

Depuis, une nouvelle loi est passée sur le nom, en commun accord, les parents peuvent  donner tous les deux leurs noms à leur enfant.

Voilà, j'espère que ces infos pourront t'aider à y voir plus clair. N'hésite pas si tu veux d'autres infos je peux me débrouiller pour les avoir.

A+ Sandra

posté par ambre-jaune le 01-09-2008 à 12:20

Pour reconnaître un enfant avant la naissance, tu dois aller en mairie de ton domicilie, et dire que tu veux faire une reconnaissance anticipée (le futur papa), là te sera indiqué tous droits que cela donne. Bonne journée...

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.