Forum grossesse › Être enceinte et bien vivre sa grossesse

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par ptitenath3838 le 19-12-2009 à 09:30

le col doit être comment pendant la grossesse?

bonjour à toutes,

voilà , j'ai une question qui me turlupine depuis un ptit moment, et en fait j'en peux plus d'attendre le prochain rdv qui n'est qu'au mois de janvier.

que veut dire : vous avez un col court et fermé ?

car j'ai lu un peu et la seule chose que j'ai retenu c'est qu'il faut du repos, et que pour le moment c'est pas grave car il est fermé. le hic, c'est que ça ne me rassure pas, car pas de controle d'ici le 5 janvier et encore c'est un rdv  à la clinique avec la sage femme et je sais pas si elle fera le controle ou pas ! (car c'est un service différent du gygy et obstétricien) . . . et je commence à avoir la trouille.

merci à toutes pour vos réponses.

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »
posté par fabiennelyska le 08-01-2010 à 15:52

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

En théorie, l'idéal durant une grossesse est que le col garde une certaine longueur, qu'il soit tonique mais surtout l'élément principal est qu'il reste fermé.

Si le col se modifie un peu en cours de grossesse, il faut surtout pouvoir se reposer et ne pas trop en faire pour ne pas créer des contractions qui peuvent agir sur le col.

Alors ne te fais pas trop de soucis car le principal est là puisque ton col est fermé :-))

Fabienne.Sage-femme.

posté par judo74 le 07-01-2010 à 13:19

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Ne te stresse pas trop! Pour ma fille j'ai du restée allitée pendant 01 mois à 07 mois de grossesse car mon col était ouvert et j'ai accouché à terme. Repose-toi au maximum et ne t'inquiète pas. Si tu as un doute appelle ton gynéco ou une sage-femme, ils te diront si tu dois consulter selon les symptomes. Mais si ton col est fermé, il n'y a surement pas lieu de t'inquiéter. Par contre, pas trop de voiture, ne pas porter et allonge toi le plus souvent possible.

Bon courage

posté par lousie le 07-01-2010 à 09:47

Coucou !!!

Tant que ton col est fermé, pas de panique tout va bien !! le miens était ouvert à 3 mois de grossesse, là il y a panique à bord lol mais dans ton cas ne t'inquiète pas  !!! par contre il est vrai que quelque soit ton état de grossesse le repos est la meilleure chose que tu puisses faire !!

Gros bisous à toi et très bonne année !!!

posté par ptitenath3838 le 07-01-2010 à 09:40

MERCI pour tout vos coms.

hier j'ai eu mon rdv du 7ème mois à la clinique avec la sage femme et je lui en ai parlé, elle a vérifié et mon col est un peu dessendu mais rien d'alarmant ! donc elle m'a bien rassuré.

c'est que mon médecin/gygy parle et explique pas et se rends pas compte des conséquences quand on y connais rien, ce qu'on peut penser.

donc je suis rassurer et maintenant j'attends la 3ème écho avec impatience.

merci à toutes et courage pour toutes

posté par julie2009 le 06-01-2010 à 22:26

pour ma part, mon col à été long et fermé jusqu'au jour de mon accouchement.

posté par sarah_56240 le 22-12-2009 à 12:08

ptitenath3838 le 22-12-2009 à 11:47

merci sarah pour ton explication,

hier j'ai tél à la sage femme pour un pb et pour le coup j'ai dû resté allongé toute la journée les pieds surlevés.

aujourd'hui ça va mieux, mais si demain ça reprends je lui retel et elle me fait un control.

en fait là, je trouve que bb est bien bas dans mon ventre et sens une pesenteur de dingue....

bon courage à toi

Tu es a combien de  semaine déjà ?

Perso, J'ai sentie tout de suite que ma fille était déscendu. La veille, j'avais rdv chez mon gynéco et il m'a dit qu'elle étais haute, donc pas de pb. Mais le lendemain matin, j'ai trouver que mon ventre "tombait" plus, je sentais ses fesses un tout pti peu au dessus de mon nombril.Lendemain, perte du bouchon et contractions et apres examen: "votre fille appuie sur votre col". Bingo, j'avais raison (Ke je n'ai pas hésiter a dire a mon chéri cat mr disai ke ça devenai obscétionel).

Donc si tu la sent basse, c'est peut etre qu'elle est descendu mais tkt pas, elle peu remonter un peu mais bon, pas totalement. Jsui a 39SA demain et elle est encore un peu mobile (c'est a dire qu'elle appuie + ou - par moment....) malgré les contractions.

Perso, j'attend toujours. On a fait la méthode italienne dimanche soir et monito hier a 13h resultat: Col ouvert a 1doigt orifice interne et externe (ça a un peu bouger), col encore tres légerement tonic, toujours court et plein de contractions. Elle m'a dit que ça se mettais en place (Mais bon, depuis le temps qu'on me dis ça...mdr.) Contractions toute la journée hier, un peu aujourdhui. Je vais aller faire les derniers achats de noel, ça va peut etre la motivée a venir d'autant + que son papa est en vacances depuis hier soir. Elle l'attendait peut etre.

Et si toujours pas accouché lundi, Ma sage femme va me faire un décollement des membranes pour accélérer les choses si mon col le permet. elle voulait me le faire hier mais col pas assez ouvert (ça va faire 15jours ke j'ai des contractions innéficaces mais douloureuse). Je te tiendrais au courant.

Tiens moi également au courant. bisous

posté par ptitenath3838 le 22-12-2009 à 11:47

sarah_56240 le 19-12-2009 à 19:52

coucou. Pour l'estimation du col y'a 3 critere: la longueur, la tonicité et effectivement si il est ouvert ou pas.

Dans ton cas, il faut faire attention tout de même qu'il ne s'ouvre pas. Donc le repos. Mon col étai ouvert a 1 a 6mois de grossesse et mi long resultat: allité +grossesse patho pdt 3jours (mais j'avais des contractions). Je suis maintenant a 38 +3 et mon col est tjr ouvert a 1, encor un peu tonic et court et ma puce se fait attendre...(o passage, c long le 8eme mois). A oui et demande au sage femme si elle peuvent regarder ton col si elle ne le font pas d'emblé (elles vérifient en général)

Pour titepomme, je ne sais pas a quel terme tu en est de ta grossesse. Si tu es en court de grossesse, ton col est bien et tu n'est pas en menace d'accouchement prema et ke tout se deroule le mieu pour toi. Ton bébé n'appui pas sur le col trop tot.

J'espere avoir pu vous aider les filles, je ne suis pas experte (c'est mon 1er bébé) mais j'ai posé beaucoup de question aux personnel medical car tres anxieuse apres mon sejour en gross patho pour MAP.

merci sarah pour ton explication,

hier j'ai tél à la sage femme pour un pb et pour le coup j'ai dû resté allongé toute la journée les pieds surlevés.

aujourd'hui ça va mieux, mais si demain ça reprends je lui retel et elle me fait un control.

en fait là, je trouve que bb est bien bas dans mon ventre et sens une pesenteur de dingue....

bon courage à toi

posté par sarah_56240 le 19-12-2009 à 21:36

c'est a peu pres ça sauf que haut veut pas dire long et bas veut pas dire cour. mdr. Ce sont les contractions ki influence sur la longueur du col (du moins, je crois)

Demande a ton gynéco ou ta sage femme si c'est bien ça, ils sont la pour ça en général. lol. Mais en gros, je crois ke c'est ça

posté par sarah_56240 le 19-12-2009 à 19:52

coucou. Pour l'estimation du col y'a 3 critere: la longueur, la tonicité et effectivement si il est ouvert ou pas.

Dans ton cas, il faut faire attention tout de même qu'il ne s'ouvre pas. Donc le repos. Mon col étai ouvert a 1 a 6mois de grossesse et mi long resultat: allité +grossesse patho pdt 3jours (mais j'avais des contractions). Je suis maintenant a 38 +3 et mon col est tjr ouvert a 1, encor un peu tonic et court et ma puce se fait attendre...(o passage, c long le 8eme mois). A oui et demande au sage femme si elle peuvent regarder ton col si elle ne le font pas d'emblé (elles vérifient en général)

Pour titepomme, je ne sais pas a quel terme tu en est de ta grossesse. Si tu es en court de grossesse, ton col est bien et tu n'est pas en menace d'accouchement prema et ke tout se deroule le mieu pour toi. Ton bébé n'appui pas sur le col trop tot.

J'espere avoir pu vous aider les filles, je ne suis pas experte (c'est mon 1er bébé) mais j'ai posé beaucoup de question aux personnel medical car tres anxieuse apres mon sejour en gross patho pour MAP.

posté par grib le 19-12-2009 à 12:24

bonjour !! et bien en fait normalement il doit être fermé et long ... mais t'inquiète pas, ça veut pas dire que tu vas accoucher !! mais effectivement vaut mieux que tu reste au calme, ne pas courir dans ts les sens, porter lourd.... alors pdt les fêtes tu laisses ton entourage débarasser et tu te reposes !!

bonnes fêtes de fin d'année !!!

bisous

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.