Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Bonsoir,
Actuellement, mon petit garçon a 3 ans et il a eu et a toujours certaines périodes actuellement (beaucoup moins quand même qu'avant!) que tu connais avec ta fille aujourd'hui mais avec son papa.
Je ne parlerai pas de complexe d'Oedipe à cet âge mais plutôt de test: ta fille teste tout simplement tes limites en se servant de son papa.
Je pense qu'il ne faut surtout pas que son papa et toi rentraient dans son jeu: vous devez faire "bloc" et lui montrer que vous êtes indivisibles (là, elle est en train de vous diviser pour mieux s'imposer entre vous deux) et que chacun a sa place.
Tout d'abord, il faut absolument que le papa te soutienne et intervienne quand il voit que tu n'arrives plus à t'imposer auprès de ta fille.Tu verras ta fille commencera déjà à tourner son fusil d'épaule....
Ensuite, elle sait que ça te touche et te fait de la peine: ignore la! Quand elle te fait ça, tu peux lui dire que ça ne te touche pas et lui montrer que tu es complètement indifférente! Et pour bien la vacciner, quand elle revient vers toi petit à petit, fais lui gentilment subir ce qu'elle t'a fait, rend lui la pareille! Et tu verras ça marche!
Par contre, si elle te tape, là il faut te montrer et ne pas ignorer son geste. Moi aussi à 2ans son seul moyen de s'exprimer et de s'affirmer c'était de taper! Face à cela, je n'ai pas crié et pas plus taper (attention, si tu leur apprend à ne pas taper, il ne faut pas le faire!): tu te dresses devant elle et tu lui dit fermement "NON, je ne t'autorise pas à me taper" " tu as le droit de ne pas être d'accord, tu as le droit d'être en colère mais il y a d'autres moyens de t'exprimer" "je t'interdis de me taper" et tu l'envoies au coin ou dans sa chambre pour qu'elle se calme loin de toi et tu lui dis que quand elle sera calmée elle peut revenir te voir. Surtout exiger à l'enfant qu'il s'excuse et le pardonner en lui faisant comprendre qu'il ne recommence pas! Pendant la réconciliation, lui montrer aussi que ses mains peuvent servir autres choses que de taper: caresser, toucher, compter, montrer, manger....
Mais, les conseilleurs ne sont pas les meileurs, surtout que chaque enfant est différent; mais je peux te dire que mon petit garçon est colérique et je peux te confirmer que tout ce que je viens de te conseiller à fonctionner!
Allez plein de courage et patience... vers 3ans et demi, 4ans ils se calment tous! Si tu ne flanches pas, que tu tiens bon à chaque fois, et que tu te tiens à tes règles, à force elle va comprendre et laisser tomber! elle cèdera la première crois-moi!
Bien à toi,
Célinette5