Forum maman & bébé › Eveil et évolution de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par mamazalou le 26-01-2009 à 15:25

probléme avec ma fille de 2ANS

bonjour,ma fille de bientot 2ans est a fond sur son papa en ce moment et elle brefuse que je lui parle,que je lui donne le bain,que je la change,que je lui prepare ses repas,sauf que les hic c'est quelle ne vas pas a la creche et me tape des que je fais ou dis quelques chose,je n'ai meme plus le droit de m'assoir a coté d'elle sur le canapé pour lui raconter une histoire ou regarder petit ours brun.

je suis complemetement désemparer et je ne sais plus quoi faire,il y a meme des moments ou j'arrive a avoir peur de ma propre fille,sos sos sos

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par Celinette5 le 30-01-2009 à 23:45

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir,

Actuellement, mon petit garçon a 3 ans et il a eu et a toujours certaines périodes actuellement (beaucoup moins quand même qu'avant!) que tu connais avec ta fille aujourd'hui mais avec son papa.

Je ne parlerai pas de complexe d'Oedipe à cet âge mais plutôt de test: ta fille teste tout simplement tes limites en se servant de son papa.

Je pense qu'il ne faut surtout pas que son papa et toi rentraient dans son jeu: vous devez faire "bloc" et lui montrer que vous êtes indivisibles (là, elle est en train de vous diviser pour mieux s'imposer entre vous deux) et que chacun a sa place.

Tout d'abord, il faut absolument que le papa te soutienne et intervienne quand il voit que tu n'arrives plus à t'imposer auprès de ta fille.Tu verras ta fille commencera déjà à tourner son fusil d'épaule....

Ensuite, elle sait que ça te touche et te fait de la peine: ignore la! Quand elle te fait ça, tu peux lui dire que ça ne te touche pas et lui montrer que tu es complètement indifférente! Et pour bien la vacciner, quand elle revient vers toi petit à petit, fais lui gentilment subir ce qu'elle t'a fait, rend lui la pareille! Et tu verras ça marche!

Par contre, si elle te tape, là il faut te montrer et ne pas ignorer son geste. Moi aussi à 2ans son seul moyen de s'exprimer et de s'affirmer c'était de taper! Face à cela, je n'ai pas crié et pas plus taper (attention, si tu leur apprend à ne pas taper, il ne faut pas le faire!): tu te dresses devant elle et tu lui dit fermement "NON, je ne t'autorise pas à me taper" " tu as le droit de ne pas être d'accord, tu as le droit d'être en colère mais il y a d'autres moyens de t'exprimer" "je t'interdis de me taper" et tu l'envoies au coin ou dans sa chambre pour qu'elle se calme loin de toi et tu lui dis que quand elle sera calmée elle peut revenir te voir. Surtout exiger à l'enfant qu'il s'excuse et le pardonner en lui faisant comprendre qu'il ne recommence pas! Pendant la réconciliation, lui montrer aussi que ses mains peuvent servir autres choses que de taper: caresser, toucher, compter, montrer, manger....

Mais, les conseilleurs ne sont pas les meileurs, surtout que chaque enfant est différent; mais je peux te dire que mon petit garçon est colérique et je peux te confirmer que tout ce que je viens de te conseiller à fonctionner!

Allez plein de courage et patience... vers 3ans et demi, 4ans ils se calment tous! Si tu ne flanches pas, que tu tiens bon à chaque fois, et que tu te tiens à tes règles, à force elle va comprendre et laisser tomber! elle cèdera la première crois-moi!

Bien à toi,

Célinette5

posté par saraberille le 30-01-2009 à 22:54

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir,

il ne faut pas s'inquietter,elle est en plein complexe d'oedipe,généralement c'est vers 3ans,ma fille,ça a duré 6 mois pendant lesquels elle ne jurait que par son père et maintenant qu'elle a 4ans c'est une vraie princesse qui s'identifie à sa maman,ça fait mal,mais c'est une épreuve importante dans son dévellopement.

Le seul mot d'ordre est la patience ! courage !

posté par yase le 28-01-2009 à 19:44

Je suis daccord avec nathalie, j pense qu'il faut avoir une discussion avec la petite et que vous lui expliquiez à deux les nouvelles règles et qu'elle sera punie si elle ne suit pas, moi j'ai commencé à punir ma fille à 2 ans justement en l'obligeant à rester dans sa chambre porte ouverte et je ne cedais pas malgrès les pleurs, aujourd'hui elle a quatre ans et file droit, je n'ai pas fais ça avec lad euxième qui a aujourd'hui trois ans, car c'est une petite chipie qui fais tout en douce et qui dès que je hausse un peut le ton, me dit maman je t'aime avec son air polisson elle me fait craquer, et je t'avoue que des deux c'est elle qui me donne du fil à retordre plus que son ainée alors courage ma belle et imposes toi, dicte tes loi et ne flanche pas!!!

posté par calec1 le 28-01-2009 à 18:18

hello

je te comprends ce n' est pas facile du tout...

mon fils est très dur (3 ans) il a tendance à lever la main sur moi et je n' ai plus de crédibilité auprès de lui car je suis en congé parental et je passe TOUT mon temps avec lui...le papa est le roi, il n' y en a que pour lui...j' en ai parlé à la pédiatre et la sentence à été ferme et irrévocable:

c' est nous les maman et ces enfants n' ont aucun droit de nous taper ou tenir tete...il ne faut pas se laisser faire et corriger tout de suite le problème...on a les cartes en mains , pas eux!!!

ce n' est pas tous les jours facile car du coup je suis constamment en rapportde force avec lui mais c' est moi qui commande point barre!!!et même que ça ne plaise pas à ce petit bonhome....

Le papa doit absolument te soutenir et expliquer à ta fille qu' il y a des choses à ne pas dépasser....soi forte c' est toi la maman!!!!!

posté par bb28 le 27-01-2009 à 18:43

salut! j'espère que toi et ton mari vous avez les même idées sur l'éduction à donner à votre fille . c'est trés important ! je suis d'accord avec nathtaly ils faut restés ferme. ne pas céder. à la maison il faut établir des règles et tout le monde doit si tenir pour respecter chacun . moi j'ai 2 filles 19 mois d'écart au départ ça n'a pas été facile mais nous avons tenue bon!  maitenant elles sont plus grande 8.5 et 7ans mais les règles imposées sont toujours là et ça va et ça n'empèche pas les moments super cool! bon courage a+

posté par errol le 27-01-2009 à 17:48

Bonjour !

J'espere d'avance que ta situation va s'arranger.

Déja il faut te dire que c'est une période normal par laquelle ta fille passe... Bien sur chez certains enfants cela est plus ou moins différents.

La seule solution c'est la patiente !

Surtout ne baisse pas les bras ... Il faut que ton mari et toi restiez bien ferme !

Bon courage!

posté par kkarine le 27-01-2009 à 17:40

Je suis également assistante maternelle et je suis tout à fait d'accord avec nathtaly. Il faut que tu imposes des règles à ta fille et surtout ne pas lâcher. Et le pricipale c'est que ton mari te soutienne et ne te contredise pas devant ta fille. Car elle le comprendra très vite et jouera avec. A cet age les enfants teste les parents alors surtout ne lâche pas et n'hésite pas à mettre les punitions en route si elle ne veut pas comprendre. je te dis pas de la punir systématiquement mais si elle ne veut pas écouter, tu lui explques les choses, tu la prévient calmement et sans crier et si elle ne fait pas ce que tu lui a expliquer tu l'envoie dans sa chambre et surtout elle ne sort que si c'est toi qui le lui dit pour bien qu'elle comprenne que c'est papa et maman qui décide et non cette petite fille de 2 ans.

Car si c'est elle qui décide à 2 ans, elle fera quoi à10 ans.

Et surtout ne la laisse pas lever la main sur toi...

j'espère que je t'aurais aidé un petit peu

posté par sisil le 26-01-2009 à 15:49

christellou41 le 26-01-2009 à 15:31

oulalala ! Ca doit être dure comme situation.

La mienne ( 3ans le mois prochain) a eut sa période papa aussi. Un peu comme toi en présence de son papa sinon elle voyait bien qu'elle avait besoin de moi !!! lol

Elle a essayé une fois de lever la main... et elle a reçu une fessée et punie au coin!  Laisse pas passer !

Tu te rend compte elle n'a que 2 ans !!!!!

DEmande à ton homme de lui expliquer. si ca vient de lui elle devrait écouter !!!! lol

BON COURAGE et reprend le dessus !!! C'est toi la maman !!!!!

c'est facile à dire... il m'est arrivé de soritr d'une pièce tellement elle m'énervée et que je ne la supportais plus !!!

On n'est pas parfaite!!!! on peut carquer mais on se doit de leur montrer les règles BISOUS

tout à fait d'accord!

Après la mise au point du papa, il faut attendre quelques semaines pour voir un changement, si cela persiste, il existe des asso d'aide à la parentalité qui pourront t'aider.

Il y a des phases dans l'enfance qui parraissent interminable mais tiens bon!

posté par chouchou34 le 26-01-2009 à 15:36

oh lala c'est galère une situation comme la tienne!!! faut que ta fille comprenne qui est la maman et qui est l'enfant!!! mais toi aussi tu n'as pas a te laisser faire et dis a ton mari de parler a ta fille s'il le faut il doit te soutenir avant tout si tu ne rattrapes pas les choses maintenant ce sera trop tard apres elle aura le dessus et tu ne pourras plus rien faire!! je te souhaite néanmoins bon courage ce n'est vraiment pas facile comme situation!!courage!!!! a+++

posté par jmilia06 le 26-01-2009 à 15:31

tu devrais dire a ton mari qu'il en parle avec elle qui lui demande le pourkoi du comment

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.