Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par metamorphosis le 01-07-2008 à 13:38

A part la mauvaise nourriture, à quoi doit-on faire attention?

OUblions les craquages, les patisseries, chips, apérots ..... TOUTE la mauvaises bouff.

Alors à quoi faut(il faire attention concerant la bonne nourritures ?

Par exemple :

• faire attention à la QUANTITE des féculents, de la viande rouge, du beurre et des huiles, du fromage ( même à O%mg !!), au yaourt ( pas plus de 2 par jour à à%mg)
  • Ne pas associer bétraves et carrottes
  • Eviter le mais en conserve ( très sucré , grand % de glucide)
  • Ne pas manger la peau ( concernant la volaille)
  • Pas plus de deux fruits par jour
  • très petite quantité de féculent le soir
  • Eviter les laitages le soir

Avez-vous d'autres conseils ?

BISOUX

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »
posté par Kornelia le 04-07-2008 à 14:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Elle2205 le 04-07-2008 à 11:22

Franchement, ça me rend dingue qu'on diabolise tel ou tel aliment. Au cours de cette discussion, les fruits et les produits laitiers en prennent pour leur grade ... Si on doit écouter tout ce qui se dit, on ne mange absolument plus rien !

Il me semble que tout est dans la modération dont l'on sait faire preuve, et puis la manière dont on sait écouter son corps. J'ai tendance à penser que si les envies de sucre et de cochonneries sont intempestives (quoique..), une envie de yaourt bien frais, ou de salade de fruit est un signal que nous envoie notre corps.

Si on pense au dernier article lu, ou au dernier bidule entendu à la télé, on n'ecoute plus son corps, et pour ma part, j'aime penser que rien ni personne ne sait mieux que mon propre corps ce dont il a besoin à l'instant t .

Je n'en suis pas si sûre - si on savait bien écouter notre corps comme tu le dis, je pense que ce site n'existerait pas. Notre corps est malheureusement malmené par la malbouffe industrielle qu'on nous fait avaler depuis notre enfance - salade de fruits frais est sans doute sans danger (si on achète du bio), mais les yaourts (et surtout ceux à 0% de MG) sont quand même bourrés de gélatine de porc (pour les épaissir) et d'autres additifs, sinon ils ne pourraient jamais se conserver pendant des semaines.

Mais tu as raison, il faut manger de tout de façon raisonnable, car avaler 5 - 10 yaourts par jour est un peu trop. Pour le soja, c'est pareil, il ne faut pas en abuser - mais si on regarde certaines études menées par des médecins, on voit qu'en Asie dans les régions où la consommation de lait de vache est quasi nulle et le soja consommé quotidiennement, les femmes ne développent pas le cancer du sein. Une fois ces femmes installées en Europe ou en Amérique avec notre nourriture dénaturée, elles tombent malades. Y a-t-il un lien?  Il existe des aliments bons et des aliments moins bons pour nous et franchement, je privilégie ceux qui sont bons et pas seulement pour mon tour de taille.

posté par Elle2205 le 04-07-2008 à 11:22

Kornelia le 04-07-2008 à 10:06
Voilà ce que j'ai trouvé sur le lait. A bon entendeur (perso, depuis que j'ai réduit ma consommation de produits laitiers en remplaçant le lait de vache par le lait de soja ou de chèvre, je ne souffre plus d'angines à répétition).

http://www.guerir.fr/magazine/produits-laitiers-nos-amis-pour-la-vie

Produits laitiers : nos amis pour la vie ?

Pour certains, le lait serait responsable de maladies auto-immunes (problèmes articulaires, sclérose en plaques), de cancers et de problèmes d’asthme ou d’allergies. Allégations non fondées, selon les défenseurs du Programme national nutrition santé qui évoquent « une idée fausse véhiculée par quelques gourous pseudo scientifiques ». Le point pour ne pas avaler n’importe quoi.

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer trois produits laitiers par jour, car cette source de calcium serait bonne pour les os. Mais Thierry Souccar, journaliste scientifique auteur de «  Lait, mensonges et propagande » n’est pas de cet avis. « Contrairement à ce que prétendent les chercheurs et les nutritionnistes du PNNS, consommer trop de lait s’avère néfaste », explique l’auteur.

De vrais dangers ?

Certains travaux montrent qu’une consommation importante de produits laitiers peut entraîner une augmentation de cancers : «  Des dizaines d'études publiées depuis plus de 15 ans montrent que les hommes qui consomment le plus de laitages (et de calcium laitier) ont un risque accru de cancer de la prostate, en particulier sous ses formes agressives», fait remarquer Thierry Souccar. Par ailleurs, les laitages peuvent entraîner une baisse du niveau de vitamine D, associée à des propriétés anti-cancer particulièrement intéressantes. Si les études se contredisent beaucoup, le lien entre une consommation élevée de laitage et l’apparition de certains cancers a déjà été affirmé comme acquis par certains chercheurs. Cependant, le docteur Marie-Claude Bertiere, médecin nutritionniste auprès du Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) recommande toujours les laitages, en citant le rapport du Fonds mondial de recherche sur le cancer de novembre 2007 : « il n’y a pas de danger à consommer des produits laitiers dans une limite raisonnable, sauf peut-être pour la prostate. Après, c’est toujours une histoire d’équilibre et aucun aliment ne doit être consommé de façon excessive ».

Et le calcium ?

« Les produits laitiers restent la meilleure source de calcium pour les os », poursuit le docteur Marie-Claude Bertiere. Information remise en cause par le Professeur Henri Joyeux, cancérologue à la Faculté de Médecine de Montpelier, qui assure que «  l’on peut parfaitement consommer du calcium sans trop de produits laitiers avec des sardines fraiches, des amandes, du persil frais, des olives vertes, des crevettes, des noix et noisettes… ». Cependant il faudrait «brouter» exactement 3,9 kilos de chou vert cuit pour ingérer l'équivalent d'un litre de lait (1 200 milligrammes de calcium). Difficile à remplacer donc ! Mais les apports des laitages sont-ils si nécessaires ? « Dans les études épidémiologiques, qui suivent depuis vingt ans pour certaines, des dizaines de milliers de personnes, on ne voit pas que celles qui mangent plus de laitages ont moins de fractures » souligne Thiery Souccar.

De la modération

Les études indiquent pour l’instant que l'élévation du risque de développer un cancer n’est perceptible qu’à partir de plus de 2 laitages par jour. Donc s’il ne faut peut-être pas en consommer 3 ou 4, il n’y a pas de raison de se priver totalement de yaourts, fromages, crème… Mais les personnes ayant eu un cancer devraient, selon Thierry Souccar,  consommer les laitages avec parcimonie. « En effet, les laitages sont de puissants activateurs de facteurs de croissance cellulaires, comme l'IGF-11 », poursuit l’auteur.

Delphine Tordjman
Journaliste

Bibliographie :
les travaux du professeur Jeff Holly de l’université de Bristol (Royaume-Uni)

Lait, Mensonges et Propagande, par Thierry Souccar

Franchement, ça me rend dingue qu'on diabolise tel ou tel aliment. Au cours de cette discussion, les fruits et les produits laitiers en prennent pour leur grade ... Si on doit écouter tout ce qui se dit, on ne mange absolument plus rien !

Il me semble que tout est dans la modération dont l'on sait faire preuve, et puis la manière dont on sait écouter son corps. J'ai tendance à penser que si les envies de sucre et de cochonneries sont intempestives (quoique..), une envie de yaourt bien frais, ou de salade de fruit est un signal que nous envoie notre corps.

Si on pense au dernier article lu, ou au dernier bidule entendu à la télé, on n'ecoute plus son corps, et pour ma part, j'aime penser que rien ni personne ne sait mieux que mon propre corps ce dont il a besoin à l'instant t .

posté par Elle2205 le 04-07-2008 à 11:11

cataclop22 le 04-07-2008 à 10:34

Je rajouterais le fait que le lait est un aliment produit par la femelle pour faire grandir son petit. Chaque lait est donc adapté à son espèce.

Un veau est destiné à peser 1/2 tonne voire plus, donc il faut bien voir qu'il risque d'être un peu gras et inutile à un humain qui ne vise pas le rythme de croissance d'un autre animal (veau, chevreau, agneau....)

Pourquoi continuer à boire du lait à l'âge adulte? Pourquoi boire du lati d'autres espèces que la notre ?

Quand au soja je m'en méfierais 2 fois plus :

Mythe : Les oestrogènes du soja (isoflavones) sont bonnes pour la santé.
Réalité : Les isoflavones du soja bloquent les voies phyto-endocrines. A des niveaux tels qu’on peut les consommer quotidiennement, ils peuvent empêcher l’ovulation et stimuler la croissance de cellules cancéreuses. On associe des doses aussi minimes que 4 cuillers de soja par jour à de l’hypothyroïdisme (symptômes de léthargie, constipation, prise de poids et fatigue).

lien intéressant sur les mythes et réalités autour du soja: http://www.westonaprice.org/mythstruths/mtsoy_fr.html

Tu es la première personne anti-lait que je rencontre... Vive les forums de discussion !!

Enrevanche, je n'arrive vraiment pas à suivre ton raisonnement... Quel rapport entre le poids du futur veau et le lait de sa mère ? Si on te suis, le lait de vache, parcequ'il est du lait de vache pour un veau qui pèsera 500Kg à l'age adulte, n'est pas bon pour les êtres humains... Mouais, bof, je trouve ça un peu alambiqué ! D'autant plus que le lait contient plus de protéines que de gras quand nous l'achetons, et que surtout... personne n'en boit autant qu'un veau !!! Le lait est une source de calcium (ok, ce n'est ni la seule, et peut être pas la meilleure...), en voilà une bonne raison d'en boire quand on est adulte (et même agé !).

Je voudrai bien consommer du lait maternel, puisqu'il est fait pour notre espèce... mais en trouver c'est tendu, et puis avec les céréales, ça doit pas être terrible !!!

posté par cataclop22 le 04-07-2008 à 10:34

Je rajouterais le fait que le lait est un aliment produit par la femelle pour faire grandir son petit. Chaque lait est donc adapté à son espèce.

Un veau est destiné à peser 1/2 tonne voire plus, donc il faut bien voir qu'il risque d'être un peu gras et inutile à un humain qui ne vise pas le rythme de croissance d'un autre animal (veau, chevreau, agneau....)

Pourquoi continuer à boire du lait à l'âge adulte? Pourquoi boire du lati d'autres espèces que la notre ?

Quand au soja je m'en méfierais 2 fois plus :

Mythe : Les oestrogènes du soja (isoflavones) sont bonnes pour la santé.
Réalité : Les isoflavones du soja bloquent les voies phyto-endocrines. A des niveaux tels qu’on peut les consommer quotidiennement, ils peuvent empêcher l’ovulation et stimuler la croissance de cellules cancéreuses. On associe des doses aussi minimes que 4 cuillers de soja par jour à de l’hypothyroïdisme (symptômes de léthargie, constipation, prise de poids et fatigue).

lien intéressant sur les mythes et réalités autour du soja: http://www.westonaprice.org/mythstruths/mtsoy_fr.html

posté par cataclop22 le 04-07-2008 à 10:29

Bon raisonnement, ça marche aussi avec l'alcool

L'alcool fait grossir, puisque le sucre qu'il contient est directement stocké sous formes de graisses. Mais dès que le foie est détruit par l'abus d'alcool, on maigrit.

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur certains forums

Si l'on ne mange qu'un type d'aliment, forcément on maigrit, puisque on se lasse vite de manger la même chose.

Un yaourt contient du galactose (sucre) mais aussi du gras. C'est donc un produit riche, à consommer avec modération.

1 litre de lait contient 12 morceaux de sucre.Mais comme le lactose a un pouvoir sucrant 6 fois moins élevé que le saccharose, on ne s'en rend pas compte. Le lait, le yaourt, sont des produits certes riches en calcium mais riches en sucres et en graisses, plutôt recommandés en période de croissance.

posté par Kornelia le 04-07-2008 à 10:06

Voilà ce que j'ai trouvé sur le lait. A bon entendeur (perso, depuis que j'ai réduit ma consommation de produits laitiers en remplaçant le lait de vache par le lait de soja ou de chèvre, je ne souffre plus d'angines à répétition).

http://www.guerir.fr/magazine/produits-laitiers-nos-amis-pour-la-vie

Pour certains, le lait serait responsable de maladies auto-immunes (problèmes articulaires, sclérose en plaques), de cancers et de problèmes d’asthme ou d’allergies. Allégations non fondées, selon les défenseurs du Programme national nutrition santé qui évoquent « une idée fausse véhiculée par quelques gourous pseudo scientifiques ». Le point pour ne pas avaler n’importe quoi.

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer trois produits laitiers par jour, car cette source de calcium serait bonne pour les os. Mais Thierry Souccar, journaliste scientifique auteur de «  Lait, mensonges et propagande » n’est pas de cet avis. « Contrairement à ce que prétendent les chercheurs et les nutritionnistes du PNNS, consommer trop de lait s’avère néfaste », explique l’auteur.

De vrais dangers ?

Certains travaux montrent qu’une consommation importante de produits laitiers peut entraîner une augmentation de cancers : «  Des dizaines d'études publiées depuis plus de 15 ans montrent que les hommes qui consomment le plus de laitages (et de calcium laitier) ont un risque accru de cancer de la prostate, en particulier sous ses formes agressives», fait remarquer Thierry Souccar. Par ailleurs, les laitages peuvent entraîner une baisse du niveau de vitamine D, associée à des propriétés anti-cancer particulièrement intéressantes. Si les études se contredisent beaucoup, le lien entre une consommation élevée de laitage et l’apparition de certains cancers a déjà été affirmé comme acquis par certains chercheurs. Cependant, le docteur Marie-Claude Bertiere, médecin nutritionniste auprès du Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) recommande toujours les laitages, en citant le rapport du Fonds mondial de recherche sur le cancer de novembre 2007 : « il n’y a pas de danger à consommer des produits laitiers dans une limite raisonnable, sauf peut-être pour la prostate. Après, c’est toujours une histoire d’équilibre et aucun aliment ne doit être consommé de façon excessive ».

Et le calcium ?

« Les produits laitiers restent la meilleure source de calcium pour les os », poursuit le docteur Marie-Claude Bertiere. Information remise en cause par le Professeur Henri Joyeux, cancérologue à la Faculté de Médecine de Montpelier, qui assure que «  l’on peut parfaitement consommer du calcium sans trop de produits laitiers avec des sardines fraiches, des amandes, du persil frais, des olives vertes, des crevettes, des noix et noisettes… ». Cependant il faudrait «brouter» exactement 3,9 kilos de chou vert cuit pour ingérer l'équivalent d'un litre de lait (1 200 milligrammes de calcium). Difficile à remplacer donc ! Mais les apports des laitages sont-ils si nécessaires ? « Dans les études épidémiologiques, qui suivent depuis vingt ans pour certaines, des dizaines de milliers de personnes, on ne voit pas que celles qui mangent plus de laitages ont moins de fractures » souligne Thiery Souccar.

De la modération

Les études indiquent pour l’instant que l'élévation du risque de développer un cancer n’est perceptible qu’à partir de plus de 2 laitages par jour. Donc s’il ne faut peut-être pas en consommer 3 ou 4, il n’y a pas de raison de se priver totalement de yaourts, fromages, crème… Mais les personnes ayant eu un cancer devraient, selon Thierry Souccar,  consommer les laitages avec parcimonie. « En effet, les laitages sont de puissants activateurs de facteurs de croissance cellulaires, comme l'IGF-11 », poursuit l’auteur.

Delphine Tordjman
Journaliste

Bibliographie :
les travaux du professeur Jeff Holly de l’université de Bristol (Royaume-Uni)

Lait, Mensonges et Propagande, par Thierry Souccar

posté par metamorphosis le 02-07-2008 à 15:56

En faite, d'après les documents du site, il ne faut pas abuser des rpoduits allégés même à 0%, sinon , je n'ai pas de cause exacte :$ . Mais si c'est la base d'une alimentation, bà là, ca change tout !

BISoux

posté par hanna8 le 02-07-2008 à 06:43

bon , comme tu pose beaucoup de questions je te dirai demain ce que je sais . aujourd hui soldes  gros bisous gabrielle

posté par eve073 le 01-07-2008 à 18:20

il faut aussi eviter toutes boisssons sucrées et alcoolisées...a part tout ça je pense que ça doit être bon..

posté par sylvinator le 01-07-2008 à 13:45

éviter les produits raffinés tesl que pain blanc riz et pate , et préferer tous les produits à base de céréales ou non raffinés , pain complet, riz et pate complet; etc
par contre je ne suis pas trop sur pour les laitages déconseillés le soir mais c'est affaire de chacune, boire beaucoup surtout pour hydrater

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.