Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Voir le profil
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Nous en étions arrivées à ce tableau pour envisager de petites économies
L'idée
La mise en en pratique
Denrées brutes et non raffinées
Faire soi même le plus de choses
Nos choix sont de + en + diversifiés ! 1 simple yaourt se voit dériver en 1000 noms ! Un simple yaourt nature + 1 c de confiture est délicieux, mieux avec un coulis de fuit frais et vous comparez les prix des laitages la différences va du simple au triple pour un produit qui deviendra plus gras, plus sucré et au final plus calorique. Pourquoi viser le produit X qui se boit à la paille lorsqu'on peut faire la même chose avec un yaourt basique et une paille ?
Second exemple la compote de pomme maison coûte peu cher, 1 litre de compote 1 peu plus, 1 bocal encore 1 peu plus et une compote à boire n'en parlons pas !
Au final quel produit nous donnera le + de satisfaction ?
Evident qu'un litre de lait pure, un peu de férment (1 pot de yaourt) et une yaourtière vous fera faire une belle économie.
Le kg de pomme + la cuisson va ramener votre compote à un prix modeste.
On pourait trouver plein d'exemple, je vous laisse nous donner encore d'autres bonnes astuce
Profiter des produits locaux
En effet les légumes et fruits du coin nécessitent de moins de frais de transport, profitons-en plus ! Si vous avez des fermes qui assurent la vente directe, le détour vaut l'économie. Les endroits ou vous pouvez vous-même cueillir sont encore plus aventageux.
Profitez des fruits et légumes de saison
Là encore manger des fraises, poussée sous les tropic, en décembre va exploser votre budget, les manger en juin semble donc + judicieux. Ceci est valable pour les tomates, non pas en terme de coût mais de goût surtout.
Faire son jardin et + encore
Là encore pour celles qui ont la chance d'avoir un potager permet de faire conserves et surgelés en prévision des périodes froides.
Faire les bons choix de viande
Souvent les superM proposent des bonnes offres « en gros », hop congélateur !
Je vous rends juste attentives, souvent les viandes les moins chères seront les + grasses.
Un doute, questionnez-moi, aurélie et grégoire
Cuisiner plus
Une bonne organisation permet justement de prévoir des petits repas de dépanne.
Faire plus de couscous et prévoir 2 ou 3 barquettes au congélateur vous sortira de la panade un jour de panne.
Prévoir plus de potage et le congelé, pas mal de savoir qu'en 3 min notre légume sera prêt.
Prévoir plus pour pouvoir prendre les restes le lendemain midi au boulot. Combien dépensez-vous à midi pour celles qui mangent dehors ? (entre 6 et 15€ ?). Un repas que vous aurez préparer ne vous coûtera pas + de 3€.
Souvent je fais 1 kg de légumes surgelés et je suis bien contente le repas suivant de ne pas me dire « mais quel légume vais-je faire ce soir ? ».
Recycler tous les restes
Un sujet à part entière le « comment recycler mes restes ».
Pain perdu
Tarte au légumes, fromage (les anglais sont assez forts pour ça :))
Potage
Boeuf pot au feu en vinaigrette + cornichons
Beignet avec un reste de purée (ok pas diététique)
Salade de pâtes avec un reste de carcasse de poulet ou une tarte salée
...
...
Prévoir des petites boîtes pour conditionner
En fin de marché il y a de bonnes offres
En effet il n'est pas rare d'avoir 2 kg de ... pour le prix d'un. D'avoir un melon de + pour le même prix, 3 salades pour le prix de 2, etc.
Intéressant réellement. Pareil certains jours dans les superM, les produits proches de la date de péremption (encore tout à fait bon) sont proposés à 50% du prix (ils sont à consommer immédiatement par contre).
Offres promo à congeler
Les lots sont pas mal, 30% de remise ou plus sur un produit que vous consommez normalement c'est plutôt pas mal (lots de viande fraîche, promo sur un poisson précis, 3 pâtes à tarte pour
le prix de 2, etc....
Carte de fidélité, marque du magasin
A chaque fois que vous faites vos courses les points se cumulent, si en + vous prenez des produits de la marque du superM vous avez encore un pti bonus et le prix est moins élevé. Au final vous pouvez gagner un caddie en quelques semaines.
Faire sa liste de courses et aller les faire le ventre plein
Et s'y tenir :) Le but est là, ne pas se laisser détourner par des produits bien étiquettés qui vous font de l'oeil. Combien de fois nous ramenons des trucs « inutiles » et nous avons oublié l'ingrédient essentiel à notre recette :).
Allez faire ses achats à des heures stratégiques, soit après les repas, vous rendra plus forte face aux tentations, et 1 plaque de choc + 1 paquet de biscuit non acheté c'est une réelle économie mais pas que pour votre porte monnaie !!!
Adapter les menus
Là encore c'est très vrai, les menus sont parfois pas adaptés à nos goût ou par malchance un aliment proposé sera trop cher pour notre budget.
Ainsi un artichaut peut être remplacé par des carottes, pour le même prix on aura peut être 2 kg de carottes pour 1 d'artichaut.
Profiter du surglé
Hé hé rien de plus frais que le surgelé en plus ! Conditionné dès la pêche ou la cuillette vous être certain de profiter des interêts nutritionnels de ces produits.
Et la plupart du temps le kg de poireaux surgelés sera moins cher que les frais, et un détail non négligeable, ils sont lavés :).
Profiter de l'eau du robinet
Si le goût et la composition varient d'une région à l'autre l'eau du robinet est tout à fait consommable. Additionnée d'un peu de citron, antesith, de sirop sans sucre reviendra au même que de prendre « l'eau sans sucre avec arôme de la marque X ».
Eviter les produits « mode »
Nos choix sont de + en + diversifiés ! 1 simple yaourt se voit dériver en 1000 noms ! Un simple yaourt nature + 1 c de confiture est délicieux, mieux avec un coulis de fuit frais et vous comparez les prix des laitages la différences va du simple au triple pour un produit qui deviendra plus gras, plus sucré et au final plus calorique. Pourquoi viser le produit X qui se boit à la paille lorsqu'on peut faire la même chose avec un yaourt basique et une paille ?
Second exemple la compote de pomme maison coûte peu cher, 1 litre de compote 1 peu plus, 1 bocal encore 1 peu plus et une compote à boire n'en parlons pas !
Au final quel produit nous donnera le + de satisfaction ?
Voir les 1ers prix à privilégier ou non
Bien lire les étiquettes
Nous demander ce qu'on en pense d'un point de vue nutritionnel
Se méfier de la moins bonne qualité des denrées
(voir Aureliediet)
Eviter les produits sur conditionnés
Plutôt que de prendre 1 pot de café pourquoi ne pas voir pour une recharge.
Le thé en vrac est moins cher
Les biscuits en emballage individuel coûte + cher
Lire les prix indiqués au litre ou au kilo
Mine de rien je fais attention à ce dernier point depuis peu et la différence est impressionnante entre 1 l de jus de fuit ou des briquettes de 20 cl.
Et encore plein d'astuces
POUR MANGER BON MAIS MOINS CHER