Le lien entre régimes successifs et kilos yo-yo
La succession de régimes amincissants, de kilos perdus et retrouvés au fil des années, finit par en installer un certain nombre de plus en plus difficiles ensuite à déloger. C'est ce que l'on appelle les kilos yo-yo.
Plus on pratique ces régimes sans suite, sans enchaîner sur une alimentation équilibrée, plus les kilos s'accumulent.
On ne manipule pas son corps impunément !
L'organisme se souvient très bien qu'il a auparavant été privé et malmené par un ou des régimes déséquilibrés. Ce qui est souvent le cas avec les régimes express, quels qu'ils soient : fruits, mono diète, Atkins et autres.
Après chaque cure, on retrouve forcément ses mauvaises habitudes alimentaires : celles qui ont été à l'origine du poids. On reprend non seulement les kilos perdus mais un ou deux de plus : comme si l'organisme voulait se protéger d'une prochaine privation.
Il y en a donc encore plus à éliminer lors du régime suivant. On a de plus en plus de mal à les faire partir et ils nous obligent à nous priver encore plus.
Il faut alors une grande patience et un régime hypocalorique équilibré pour arriver à les éliminer définitivement.
Kilos yo-yo : attention danger !
Ce dangereux phénomène des " kilos yo-yo " est depuis longtemps dénoncé par les nutritionnistes.
Les résultats d'une vaste étude menée aux Etats-Unis sur une vingtaine d'années ont montré à quel point ces kilos effacés et repris peuvent aussi mettre la santé en péril.
Ils favorisent :
- l'installation de l'obésité ;
- la survenue de différentes maladies ;
- un raccourcissent l'espérance de vie.
Alors pensez-y !
Bonjour !
Je suis un exemple de la catastrophe de l'effet yoyo !!! Dès l'âge de 17 ans j'ai fait des régimes, seules, avec une diététicienne, dans un centre d'amincissement...
Bref à chaque fois j'abandonnais (lassitude, monotonie des repas) et je recommençais à manger comme avant.
Par conséquent j'ai à chaque fois repris tous les kilos perdus et d'autres supplémentaire ! d'où l'effet yoyo ! C'est la cata.
Maintenant je suis bien décidée à ne pas faire un régime drastique mais un rééquilibrage alimentaire accompagné d'activité physique. Et de garder cette ligne de conduite pour ne pas reprendre.
Perdre du poids très vite n'est pas la solution ! Et recommencer à manger comme avant après avoir maigri encore moins !
Bise à tous !