Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par CILOO le 07-08-2007 à 11:33

Voir le profil

QU''EST CE QU'' UNE TOXINE ?

on parle beaucoup d"éliminer les toxines mais qu'est ce que c'est exactement ?

Les médecines parallèles proposent diverses stratégies pour « éliminer les toxines » qui s’accumuleraient dans le corps : le jeûne, les massages, les bains, la transpiration, les lavements ou des préparations à boire ou à avaler (vendues fort cher).

Une toxine est une substance toxique biologique, c’est-à-dire produite par une plante, un animal (venin) ou des microbes. Une toxine dangereuse ne peut pas s’accumuler dans l’organisme sans que cela n’enclenche une réaction du système immunitaire pouvant aller jusqu’à l’endommagement du foie ou des reins, ou à de graves maladies (tétanos, botulisme...). Il n’existe pas de méthode pour fortifier le système immunitaire.

Ce que les adeptes des médecins parallèles craignent peut-être sont les déchets produits naturellement par le corps (et qui ne sont pas tous toxiques) comme l’urée ou la créatinine dont l’excès dans le sang ou les urines signe une insuffisance rénale. Là encore, aucun remède ne peut aider les reins à faire leur travail. Un autre déchet, l’ammoniaque, qui résulte de la dégradation des protéines, est toxique pour le cerveau et son excès dans le sang peut entraîner la mort. Seul un traitement médicamenteux ou une transplantation hépatique peut soigner cette complication de la cirrhose.

Une autre source d’inquiétude sont les OGM, ces plantes génétiquement modifiées afin qu’elles produisent "naturellement" les toxines qui les défend



1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par mado le 08-08-2007 à 05:22

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Merci CILOO je ne m etais jamais arretesur le sujet par contre je suis d accord avec ce que tu as ecris merci de m avoir fait connaitre cet article.

posté par CILOO le 07-08-2007 à 11:41

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

(vousp ouvez le trouvez sur internet intégralement : http://www.charlatans.info/detoxication.shtml )

posté par CILOO le 07-08-2007 à 11:40

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bien que recommandés par les charlatans de la détoxication, des lavements répétés sont totalement inutiles et même dangereux. Les appareils d'hydrothérapie du colon (et la technique) ne sont pas réglementés, n'importe qui peut en proposer. Certains ont même été interdits de publicité, aux allégations médicales non prouvées ou mensongères (1, 2, 3). La douleur, de sérieuses crampes, des infections, des perforations des intestins, des problèmes cardiaques voire la mort, sont des conséquences normales de lavements trop violents et trop fréquents. De toutes façons, en aucune manière les lavements ne "détoxifient" le corps, ils sont complètement inutiles pour ce qui est de préserver la santé.


Remèdes phytothérapiques et autres


Les sociétés de vente pyramidale, ou certains "laboratoires" et parapharmacies, ont trouvé une niche prometteuse avec cette fumeuse théorie de la détoxication, notamment via les remèdes à base de plantes, faisant la promotion de leurs pouvoirs spéciaux et magiques pour ce qui est d'évacuer les poisons sillonnant notre corps. Certains déclarent que leurs formules spéciales aux herbes seraient capables de combattre toute putréfaction, et d'expulser les vers (et les verres) qui sont dans les intestins. Les adeptes du jeûne peuvent en plus avaler quelques pilules avec leurs jus de fruits, afin d'optimiser le nettoyage corporel de printemps. Pour "soigner" un colon usé par des années de gaspillage, la pilule ou la boisson "détoxifiante" (de l'eau gazeu

posté par CILOO le 07-08-2007 à 11:40

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je m'arrète là cet article est trop long...

posté par CILOO le 07-08-2007 à 11:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bien entendu, tout ceci n'a pas de sens et est faux, aucun fondement scientifique ne vient corroborer pareilles affirmations. La technologie moderne nous permet de visualiser l'intérieur du colon, aucun développement toxique de ce type n'a jamais été relevé ni décrit, aucun amas scatologique n'obstrue les colons, ces affirmations sont sans fondements et charlatanesques. Le corps est tout à fait capable de se "nettoyer" tout seul et d'évacuer ses déchets de lui-même, encore faut-il s'abstenir de boire avec gourmandise ses urines matin et soir (urinothérapie).

Ceux qui adhèrent à ce type de dogmes les yeux fermés, se retrouveront tôt ou tard dans un monde de lavements sans fin, d'irrigations de l'intestin ou d'hydrothérapies agressives, dans leur incessante quête pour retirer les "vieux aliments" et empêcher tout développement toxique nouveau. Certains disciples proclament même que les intestins sont remplis de parasites (de vilains colons) qui doivent être rincés et boutés hors du corps. Tandis qu'un simple clystère n'irrigue que le rectum avec un peu d'eau, le lavement du colon rince celui-ci à grande eau via un tube inséré dans le rectum. Le "grand lavement" est encore pire, inondant le colon de plus de 50 litres d'eau, habituellement envoyés par une machine.

posté par CILOO le 07-08-2007 à 11:38

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Selon certains, "le jeune augmente le processus d'élimination et de libération des toxines du colon, des reins et de la vessie, des poumons, des sinus et de la peau". Ce "déchargement" toxique est supposé être si puissant qu'il pourrait guérir et prévenir de la maladie, aussi bien que ralentir le processus du vieillissement. Certaines conditions seraient des signaux annonciateurs pour signaler la nécessité pour le corps d'un jeûne détoxiquant : des migraines fréquentes, des maladies des artères coronaires, les diabètes et la maladie mentale. Ironiquement, jeûner peut en réalité ne faire qu'exacerber ou être à la source de tels problèmes de santé. Jeûner a souvent pour résultat des maux de têtes ou une dépression, des problèmes cardiaques peuvent survenir, et la régulation glycémique chez les diabétiques sera d'autant plus difficile ou impossible, voire mortelle, dans de telles conditions de privation.

D'autres charlatans vont même plus loin, en déclarant que jeûner peut prévenir certaines maladies telles que le cancer, en nettoyant le corps de ses poisons avant que ceux-ci n'aient eu le temps et l'occasion de l'endommager. Bien entendu, ces affirmations ne se fondent sur aucune base scientifique ni médicale, et ne sont que des voeux pieux de naturopathes en mal d'ennemis désignés à abattre. Les toxines feront l'affaire en tant que bouc émissaire tout désigné.

posté par CILOO le 07-08-2007 à 11:38

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Les personnes qui jeûnent régulièrement font souvent l'expérience d'une certaine irritabilité, ont des nausées, sont fatiguées, ont des maux de tête et des étourdissements. D'autres font des cauchemars, ont une faible tension et des vomissements. Les avocats de la détoxication déclarent que ces symptômes négatifs sont le signe que les poisons évacuent le sang. En fait, les causes réelles de ces symptômes sont bien connues. Les étourdissements par exemple, sont causés par une chute de tension sanguine dans le cerveau, les nausées peuvent être causées par des changements hormonaux dus à la faim entretenue par le jeûne.

posté par CILOO le 07-08-2007 à 11:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

suite de l'article ...

La théorie de la détoxication, l'élimination des toxines présentes dans le corps, est une des théories de santé à la mode les plus populaires et farfelues à la fois, invoquée et répétée telle un credo, notamment dans les milieux des thérapies parallèles et plus particulièrement dans le monde naturopathe, rassemblés derrière un cri de guerre préfigurant le slogan du mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain). Des tas de bouquins existent sur le sujet, des séminaires sont vendus en son nom et foison de sites internet prétendent donner une information objective sur la chasse aux toxines. Celle-ci repose sur la notion selon laquelle nous prenons et absorbons énormément de substances toxiques par la nourriture, la boisson et l'air que nous respirons, à tel point que nos corps en deviennent eux-mêmes toxiques, la seule solution pour aller vers une santé parfaite, étant de bannir ces poisons. Curieusement, ces poisons n'ont pas encore été identifiés, ce qui n'empêche pas les partisans de la détoxication de créer et de promouvoir des programmes afin de se débarrasser de ces insondables toxines. Comme tout credo, l'objet principal est inconnu ou mal identifié, tout le monde en parle, mais personne ne sait de quoi il s'agit. Cependant, la guerre aux "toxines" est déclarée, pour ce faire les chasseurs de toxines ont plusieurs méthodes.

posté par CILOO le 07-08-2007 à 11:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Le jeûne


L'idée selon laquelle le jeûne peut nettoyer le corps de ses toxines est vieux de milliers d'années. Les détoxifiants, ou désintoxiquants, modernes défendent rarement l'idée d'un jeûne total (sans nourriture ni boisson) pour quelque durée qui soit, car cela pourrait rapidement devenir nocif. La plupart recommandent de boire de l'eau ou des jus de fruits, ou bien encore de s'adonner à un régime uniquement à base de fruits et légumes, jus et thés, ceci afin d'optimiser tout passage sur la cuvette pour se vider un maximum, et par la même occasion expulser les méchantes toxines dans les tréfonds des égouts. Le jeûne peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines, bien que les professionnels de la santé affirment qu'un régime à long terme (plus de quelques jours) peut être dangereux, le corps pouvant commencer à "se grignoter lui-même". Cela ne retient pas certains fanatiques qui vont jusqu'à affirmer que jeûner est bon pour les personnes ayant des problèmes de reins, des troubles hépatiques, pour les femmes enceintes voire même pour les nourrissons !

posté par CILOO le 07-08-2007 à 11:36

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

perso , je trouve cet article interessant...

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.