Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par delphinemichel le 06-06-2009 à 09:55

HOME: changeons nos modes de vie pour sauver notre planète !

Vous êtes curieuse ?

Je vous invite à découvrir le sujet... sur mon blog !

@ très bientôt

Delphine

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »
posté par princesse-positive le 07-06-2009 à 10:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à toutes ! Je suis nouvelle ici...

Je suis d'accord avec  toutes les astuces pour protéger l'environnement... chacun doit faire des efforts !!!

J'ai adoré ce reportage !

posté par lafraisetagada le 06-06-2009 à 20:43

delphinemichel le 06-06-2009 à 19:03

Bonsoir à toutes et merci pour vos réactions !

Je pense qu'à notre échelle, si chacun prends conscience que chaque petit effort mis bout à bout peut contribuer à aider la planète, nous aurons fait un grand pas.

Voilà ce que je fais pour ma part,  aimant la nature, je pense que j'ai toujours fait attention à l'environnement.

Les Déchets....

• Je tri mes déchets au mieux : verre, papier et plastique
  • J'essai d'acheter des produits avec le moins d'emballage possible, c'est à dire j'évite si possible les portions à l'unité
  • Je récupère toujours mes déchets, exemple lorsque je vais pique-niquer quelque part, je prévoie un sachet plastique pour ne laisser aucune trace... Et j'avoue que je me révolte lorsque je vois quelqu'un jeter ses détritus par terre !

L'énergie..

• J'utilise au maximum des ampoules économiques
  • Je privilégie les piles rechargeables
  • J'éteins les lumières quand je ne suis pas dans une pièce, je me fais d'ailleurs des soirées ambiance bougies ! Très sympa !
  • J'essaie de débrancher les appareils qui restent souvent sur veille, mais pas facile, j'oublie facilement
  • Mes appareils électroménager sont tous en catégorie A
  • N'ayant pas de voiture, je privilégie la marche et les transports en commun

Le bois donc le papier...

• Je n'ai pas encore mis de mot sur ma BAL comme quoi je ne veux plus de prospectus, car je trouve qu'on en reçoit beaucoup trop, cependant, après lecture, je mets les prospectus dans ma corbeille à recycler.
  • J'utilise le recto des feuilles qui ne me servent plus comme papier brouillon
  • Mes factures style EDF et eau, je ne les reçois plus par courrier mais par mail...

L'eau

• Ayant 2 éviers, je lave ma vaisselle dans l'une pour la rincer dans l'autre. Cela évite de laisser couler trop longtemps...
  • Je coupe mon robinet lorsque je me brosse les dents
  • Je privilégie la douche au bain...

L'alimentation

• Je respecte les saisons et achète les fruits et légumes qui proviennent de France

D'après le reportage HOME, il est vrai qu'une consommation excessive de viande, réputation des français... provoque une surconsommation d'eau de part le bétail, les céréales type soja qu'ils mangent et qui demandent beaucoup d'eau... Il faudrait donc diminuer notre consommation de viande... ce qui ne signifie pas ne plus en manger.

• Lorsque je le peux financièrement, je priviligie les aliments biologiques mais il est à noter que les prix du bio tendent à baisser.

PS : la photo sous-marine c'est pour vous faire partager l'une de mes grandes passions... la plongée sous marine...

@ bientôt ! Delphine

J'essaie de faire un peu comme toi, et je crois qu'on a fait baisser au maximum nos consommations d'eau et d'électricité ...

J'ai fait changer mes fenêtres contre des doubles vitrages plus peformants. J'économise pour changer mes volets (la priorité est aussi à l'isolation)   Seul problème pour continuer et faire plus, c'est que je vis en copropriété, et qu'il me faidrait l'accord des autres copropriétaires pour faire plus (genre installer des panneaux solaires ...) 

Mon seul souci : les prospectus dans la boîte aux lettres ... l'ancienne propriétaire avait déjà collé un truc pour qu'on n'y mette pas de pub (ce qui n'empêche pas qu'on m'en mets de temps en temps ...), mais j'ai des scrupules car je sais que c'est un boulot fatigant et mal payé, et que ceux qui le font n'ont pas vraiment le choix : certains en ont besoin pour manger ...

Alors, j'ai pris le parti de ne pas les lire, et de consommer librement, sans faire attention à ces prospectus ... peut être que si tout le monde faisait comme moi, les commerçants, voyant que cela ne change rien à notre consommation, arrêteraient d'en imprimer ... ça, c'est ma part de rêve ....

Enfin, ils faut tous qu'on se motive si tu veux pouvoir continuer à profiter d'aussi beaux paysages marins, car malheureusement, ça se dégrade là aussi !

Alors, courage à tous !

@+

posté par delphinemichel le 06-06-2009 à 19:03

lafraisetagada le 06-06-2009 à 11:52

C'est vrai ça ! ...

Delphine, c'est toi qui a lancé le débat ... mais toi, tu en penses quoi ???

Qu'est-ce que tu fais pour sauver notre planète ???  Qu'est-ce que tu suggères ??

Bonsoir à toutes et merci pour vos réactions !

Je pense qu'à notre échelle, si chacun prends conscience que chaque petit effort mis bout à bout peut contribuer à aider la planète, nous aurons fait un grand pas.

Voilà ce que je fais pour ma part,  aimant la nature, je pense que j'ai toujours fait attention à l'environnement.

Les Déchets....

• Je tri mes déchets au mieux : verre, papier et plastique
  • J'essai d'acheter des produits avec le moins d'emballage possible, c'est à dire j'évite si possible les portions à l'unité
  • Je récupère toujours mes déchets, exemple lorsque je vais pique-niquer quelque part, je prévoie un sachet plastique pour ne laisser aucune trace... Et j'avoue que je me révolte lorsque je vois quelqu'un jeter ses détritus par terre !

L'énergie..

• J'utilise au maximum des ampoules économiques
  • Je privilégie les piles rechargeables
  • J'éteins les lumières quand je ne suis pas dans une pièce, je me fais d'ailleurs des soirées ambiance bougies ! Très sympa !
  • J'essaie de débrancher les appareils qui restent souvent sur veille, mais pas facile, j'oublie facilement
  • Mes appareils électroménager sont tous en catégorie A
  • N'ayant pas de voiture, je privilégie la marche et les transports en commun

Le bois donc le papier...

• Je n'ai pas encore mis de mot sur ma BAL comme quoi je ne veux plus de prospectus, car je trouve qu'on en reçoit beaucoup trop, cependant, après lecture, je mets les prospectus dans ma corbeille à recycler.
  • J'utilise le recto des feuilles qui ne me servent plus comme papier brouillon
  • Mes factures style EDF et eau, je ne les reçois plus par courrier mais par mail...

L'eau

• Ayant 2 éviers, je lave ma vaisselle dans l'une pour la rincer dans l'autre. Cela évite de laisser couler trop longtemps...
  • Je coupe mon robinet lorsque je me brosse les dents
  • Je privilégie la douche au bain...

L'alimentation

• Je respecte les saisons et achète les fruits et légumes qui proviennent de France

D'après le reportage HOME, il est vrai qu'une consommation excessive de viande, réputation des français... provoque une surconsommation d'eau de part le bétail, les céréales type soja qu'ils mangent et qui demandent beaucoup d'eau... Il faudrait donc diminuer notre consommation de viande... ce qui ne signifie pas ne plus en manger.

• Lorsque je le peux financièrement, je priviligie les aliments biologiques mais il est à noter que les prix du bio tendent à baisser.

PS : la photo sous-marine c'est pour vous faire partager l'une de mes grandes passions... la plongée sous marine...

@ bientôt ! Delphine

posté par lafraisetagada le 06-06-2009 à 11:52

C'est vrai ça ! ...

Delphine, c'est toi qui a lancé le débat ... mais toi, tu en penses quoi ???

Qu'est-ce que tu fais pour sauver notre planète ???  Qu'est-ce que tu suggères ??

posté par lafraisetagada le 06-06-2009 à 11:49

gaellejkl le 06-06-2009 à 11:15

Bonjour,

Le but de yann arthus-bertrand n'était pas de faire un magnifique film avec de belle image mais de nous faire réagir sur l'état de notre planète.

Arrêtons de nous regarder le nombril en attendant que nos gouvernements prennent le taureau par les cornes car on risque d'attendre longtemps et que tout soit trop tard. Je me nomme ecolobobo, je ne suis pas écolo à bloc je me sers de ma voiture et de plein de chose poluante mais je fais mon maxi pour limiter les dégâts dès que je peux faire un trajet à pied je le fais, je fais mon tout mini jardinet mais sans produit chimique je trie mes dechets même si pas encore de poubelle de tri dans ma commune. Des petits gestes du quotidien qui ne me coûtent rien mais si tout le monde les faisaient la planète y gagnerait surment. Arrêtons de croire que tous va venir d'en haut c'est les petits qui feront réagir les gros arrêtons d'acheter le sur-sur emballer et les producteur en mettrons moins.

En résumé agissons à notre echelle même microscopique mais tous ensembles et on fera bouger les décideurs à moins pollués pour sauver NOTRE planète.

Bien d'accord avec toi ... mais nous, on a quand même trouvé les images très belles, et très représentatives de ce qu'est notre Terre actuellement !

C'est vrai que c'est à nous de nous prendre en main, et d'apprendre à vivre autrement, et c'est vrai que comme ils l'ont dit dans le débat après, on pourrait sûrement mieux vivre avec beaucoup moins ...

Et c'est vrai que c'est à nous de changer : les autres (gouvernements, industriels ...) ne pensent qu'à faire encore plus de fric !

Par contre, tu as beaucoup de chance d'avoir un jardinet, et le temps de t'en occuper ... Je vis en appartement, certes en rez-de-jardin, mais je n'ai pas assez de terrain pour faire un potager ... juste quelques fleurs ... Ce n'est pas avec ça que je vais manger ! ...

Je suis d'accord que même les tout petits efforts que nous faisons, additionnés les uns aux autres, ça finira par faire la différence !

posté par lafraisetagada le 06-06-2009 à 11:40

Je ne suis pas d'accord : je trouve que les images étaient très représentatives de ce qu'est notre Terre actuellement ... si nous ne prenons pas garde à ne pas l'abîmer un peu plus ...

Et le débat après assez intéressant ...

Nous n'avons que 10 ans pour réagir !!!  Et c'est vrai qu'on se plaint de notre pouvoir d'achat, moi la première, mais on pourrait sûrement vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins ... et en prime aider ceux qui en ont vraiment besoin !

Je suis entièrement d'accord avec quelqu'un qui a dit sur le plateau que si on achetait pas, les industriels se remettraient peut être en question et ne fabriqueraient plus, ou autrement ...

Alors, TOUS à vos efforts !!!

posté par gaellejkl le 06-06-2009 à 11:15

Bonjour,

Le but de yann arthus-bertrand n'était pas de faire un magnifique film avec de belle image mais de nous faire réagir sur l'état de notre planète.

Arrêtons de nous regarder le nombril en attendant que nos gouvernements prennent le taureau par les cornes car on risque d'attendre longtemps et que tout soit trop tard. Je me nomme ecolobobo, je ne suis pas écolo à bloc je me sers de ma voiture et de plein de chose poluante mais je fais mon maxi pour limiter les dégâts dès que je peux faire un trajet à pied je le fais, je fais mon tout mini jardinet mais sans produit chimique je trie mes dechets même si pas encore de poubelle de tri dans ma commune. Des petits gestes du quotidien qui ne me coûtent rien mais si tout le monde les faisaient la planète y gagnerait surment. Arrêtons de croire que tous va venir d'en haut c'est les petits qui feront réagir les gros arrêtons d'acheter le sur-sur emballer et les producteur en mettrons moins.

En résumé agissons à notre echelle même microscopique mais tous ensembles et on fera bouger les décideurs à moins pollués pour sauver NOTRE planète.

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.