Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par kolebi le 24-09-2011 à 03:02

Voir le profil

intolérance au lactose

salut les filles , motivées , motivées....j'ai un réel problème ,j'ai une intolérance au lactose , cependant dans le plan repas proposé les produits laitiers reviennent assez souvent. Pour le matin , j'utilise du lait de soja , cependant le fromage , les yaourts ne peuvent être compensés par des desserts au soja, l'apport en Calcium n'est vraiment pas le meme.

 Que me conseiilez vous......

bises



1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »
posté par oriannetrezeguet le 27-11-2011 à 17:52

Répondre à ce commentaire signaler un abus

tu peux manger du fromage, une portion par jour en remplacement des yaourts et fromages blancs des menus.

posté par Echo le 22-11-2011 à 14:15

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Pour l'assimilation du calcium, s'il faut de la vitamine D pour l'assimiler, boire du lait végétal (soja ou autre) pour avoir du calcium et passer suffisamment de temps dehors pour  synthétiser de la vitamine D...
Les légumes contiennent aussi du calcium, en plus ou moins grande proportion.

D'un point de vue plus personnel, je ne suis pas sûre que l'homme soit génétiquement programmé pour boire du lait toute sa vie, vu que "naturellement", après le sevrage, il ne devrait plus en boire. En tout cas, pas du lait d'un animal d'une autre espèce, a priori. Mais bien sûr, je ne suis pas nutritionniste... (Je précise de suite que je mange malgré mes réflexions du fromage, ainsi qu'occasionnellement yaourts, crème fraîche ou lait sous forme de sauces d'accompagnement.)
En tout cas, il semble que la pertinence du gavage aux produits laitiers, prôné à certaines époques et/ou par certains organismes fasse aujourd'hui débat, compte tenu du nombre d'ouvrages qui sortent sur le sujet depuis quelques années.

En ne mangeant pas de produits laitiers, est-on vraiment carencé en calcium ?

posté par oriannetrezeguet le 05-11-2011 à 16:03

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

L'efficacité de l'assimilation du calcium est couplé à la présence de vitamine D et seul les produtis laitier  d'origine animale contiennent les deux éléments. La prudence est donc de mise quand à l'utilisatation de jus végétaux en remplacement du lait.

D'autre part les chercheurs de l’INRA ont démontré le mécanisme selon lequel les bactéries du yaourt assurent la digestion du lactose dans le tractus digestif. Consommer des yaourt à dose réduite dans un premier temps peut aider à limiter l'intolérance au lactose.

Voir : http://www.inra.fr/presse/alimentation_des_enfants_rentree,  page 6 du pdf

posté par Khadija-maroc le 04-11-2011 à 21:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonsoir,

je fais aussi une intolérance au lactose.  en france le matin je prenais soit du lait de soja ou d'amande soit un yaourt soja, ensuite pour les fromages je prenais du fromage de chèvre frais au marché ainsi que du fromage de brebis. pour celui de brebis faut faire attention car il est parfois mélangé au lait de vache.

sinon pour certains plats salés je prenais du lait de chèvre en hypermarché sinon de la crème liquide de soja.

pour le beurre il y a une margarine sans lactose que je prenais de la marque st hubert purvégétal ainsi que fruit d'or ( la boite est bleue).

voilà j'espère avoir pu aider

courage !

posté par Maryluiz le 04-11-2011 à 15:41

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

Inspirez-vous également de la cuisine asiatique où la quasi-totalité de la population est intolérante au lactose : le tofu est parfois la solution miracle qui surprendra vos convives.

posté par angryuser le 11-10-2011 à 05:24

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour

J'ai trouvé pour toi une page très sympa ou ils te parlent de l'apport de calcium pour les personnes intolérante au lactose.

(Je me permets de poster le lien, je ne sais pas si on a le droit de le farie dans ce forum)

http://blog.viveoeurope.com/sources-et-aliments-riches-en-calcium

posté par kolebi le 09-10-2011 à 12:52

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

merci .....a bientôt

posté par cece2128 le 28-09-2011 à 11:43

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Salut,

le lait de soja est le lait qui contient le plus de calcium, il faut savoir que le calcium contenu dans les laits végetaux (même s'il y en a moins que dans les produits d'origine animale) est mieux assimilé par l'organisme. A toi alors tout les laits végétaux et oléagineux: les laits d'amandes et de noisettes sont également très riche en calcium. Pour les desserts tu peut te faire une sorte de crème dessert avec ces différents. J'en ai une très bonne que je peut te donner:

pour 6 pots:

1l de lait d'épautre

4g d'agar agar

1 grosse poignée de verveine

2 c. à S. de miel d'accacia

zestes de citron

Garde un peu de ton liquide frois et melange y ton agar-agar.Fait chauffer le reste de ton lait et met ta verveine à infuser (le temps serra fonction de tes gouts). Une fois infuser mélange ton lait chaud à la verveine avec le lait contenant l'agar-agar, le miel et la verveine. Melange bien tout en chauffant et amene a ébullition. Filtre puis mais dans des petits pots. Attends que ça refroidisse un peu et mais au frigo au moins 2h, le temps que ça prenne.

Tu peut te servir de cette recette comme base et modifier les ingredients, mettre un autre lait, du cacao en poudre, de la vanille.... INSPIRATION!!

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.