Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sisil le 23-02-2009 à 16:09

Hyperphagie ????

Bonjour,

J'ai l'impression que j'ai trouver le mot qui signifie mon comportement : j'ai souvent des crises comme de la boulimie lorsque je suis stressée ou contrariée mais en aucun cas je ne me fais vomir!

J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'hyperphagie. Auriez vous des info sur ce sujet car je ne trouve pas grand chose!

Merci de votre aide !!!!!!!!!!!!!!!!!

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »
posté par sisil le 04-03-2009 à 16:44

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

merci pour vos messages, il me reste qu'à....

posté par gweremrodez le 04-03-2009 à 15:53

vos témoignages sont positifs ! je suis suivie par une nutrithérapeuthe mais en période de stress (c'est à dire quotidiennement) je n'y arrive pas

posté par mvmamanpoule le 04-03-2009 à 12:11

c'est un trouble que je connais bien et qui me suit depuis mon enfance. Depuis quelques mois, j'ai franchi le pas et accepté (au grand soulagement de mon médecin de famille, vu mon bilan hépathique !) d'être suivie par une psy. J'ai consulté une diététicienne pour rééquilibrer mon alimentation et limiter "les fringales naturelles". Au début j'avais une soupape de sécurité en cas de crise (yaourt + 1 carreau de chocolat ou pain + 2 cs de confiture), et puis avec les médicaments de la psy et le rééquilibrage de mon alimentation, j'arrive à ne plus avoir ce besoin compulsif de manger et je reperds mes kilos !!

posté par petitoune86 le 04-03-2009 à 11:46

bonjour,

J'ai également des troubles hyperphagiques.Au début je pensais que c'était de la grosse gourmandise mais quand je me suis vue aller au Macdo juste apres le sport et me goinfrer de sandwich à m'en faire mal au ventre j'ai pris peur.

Toutes les crises que je faisais je ne les comptaient pas, je ne réalisais pas le poids que je prenais. Jusqu'au jour où je me suis regardée dans la glace!(miroir lol). Je suis alors allée vers une dieteticienne à qui au début je n'ai pas parlé de ces crises alimentaires. Je ne réussissais donc pas à perdre malgré son programme.

Puis je me suis décidée à en parler d'abord à mon copain qui me soutient énormément puis j'en ai parlé à la dieteticienne.

La solution? Il faut que je m'occupe et dès que j'ai envie de manger "trop" en dehors des repas j'essai de trouver n'importe quoi à faire (coup de téléphone à une amie, ménage (à force je vais devenir maniaque lol) , sport...)

Voila ma petite histoire.

C'est dur au quotidien car je suis toujours tentée mais depuis que je fais de réels efforts et que je vois que sur la balance mon poids diminue lentement mais surement (tout comme les cm) je me motive.

Je suis d'accord avec lounia il ne faut pas se frustrer et se faire quand meme plaisir tout en limitant bien sur :)

A bientot

posté par petitoune86 le 04-03-2009 à 11:41

bonjour,

J'ai également des troubles hyperphagiques.Au début je pensais que c'était de la grosse gourmandise mais quand je me suis vue aller au Macdo juste apres le sport et me goinfrer de sandwich à m'en faire mal au ventre j'ai pris peur.

Toutes les crises que je faisais je ne les comptaient pas, je ne réalisais pas le poids que je prenais. Jusqu'au jour où je me suis regardée dans la glace!(miroir lol). Je suis alors allée vers une dieteticienne à qui au début je n'ai pas parlé de ces crises alimentaires. Je ne réussissais donc pas à perdre malgré son programme.

Puis je me suis décidée à en parler d'abord à mon copain qui me soutient énormément puis j'en ai parlé à la dieteticienne.

La solution? Il faut que je m'occupe et dès que j'ai envie de manger "trop" en dehors des repas j'essai de trouver n'importe quoi à faire (coup de téléphone à une amie, ménage (à force je vais devenir maniaque lol) , sport...)

Voila ma petite histoire.

C'est dur au quotidien car je suis toujours tentée mais depuis que je fais de réels efforts et que je vois que sur la balance mon poids diminue lentement mais surement (tout comme les cm) je me motive.

Je suis d'accord avec lounia il ne faut pas se frustrer et se faire quand meme plaisir tout en limitant bien sur :)

A bientot

posté par gweremrodez le 03-03-2009 à 16:27

je suis hyperphage et je recherche désespérement le moyen de contrôler mes compulsions alimentaires ... des périodes  hautes alternent avec des périodes basses. Je n'ai pas encore trouvé un juste équilibre. La solution est en soi ... et l'approche psy une aide importante

posté par lounia le 26-02-2009 à 15:03

L'hyperphagie c'est une maladie qui est comparable à l'anorexie ou la boulimie quand elle est présente. Toutes ces maladies sont des troubles du comportement alimentaire, soit on trouve refuge dans la bouffe, soit on trouve refuge dans le refus de la bouffe.

Alors après il faut nuancer, le fait d'avoir des envies énormes qui feraient qu'on dévorerait n'importe quoi parfois, ça n'est pas de l'hyperphagie, tant que c'est que parfois. L'hyperphagique mange plusieurs fois par semaine une quantité énorme d'aliments pour se "soulager". C'est loin des compulsions que nous sommes toutes susceptibles de ressentir, en périodes de stress, ou alors après de trop grandes frustrations.

L'hyperphagie et son traitement repose sur un suivit psychologique, et nutritionnel.

Mais es-tu sure que ça n'est pas plutôt que tu t frustres parfois de trop, et alors le jour ou tu craques c'est phénoménal? Il faut se garder le plaisir de manger, et même des choses qui sont plus caloriques de temps en temps! un petit plaisir par jour, permet parfois de moins craquer. Je vais te donner un exmple perso, moi j'adore les chips, et auparavant j'en mangeais sans limit, un paquet de 150 me faisait pas peur! maintenant j'en mange, mais seulement quand je fais une soirée avec des potes, comme ça j'en mange moins, et je me fais plaisir. si jamais j'ai envie d'en manger en dehors de ces temps là, alors j'achète un petit paquet. C'est une manière de se limiter en se faisant plaisir... voilà mon conseille!

Dit moi ce que tu en penses!

A bientôt

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.