Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
bonjour,
je suis comme toi : sans gluten, sans lait mais aussi sans solanacées, sans fruits acides.
à la place du pain j'utilise le "pain des fleurs", on en trouve facilement en biocoop, le prix est correct (contrairement aux farines sans gluten pour le faire soi même ou aux pains à réchauffer ...beurk...!). c'est un genre de cracottes ou de wasa. j'adore celles tout au sarrazin et leur petit goût ..., il y en a aussi à base de châtaigne (génial pour la tarine de miel du petit déjeuner) ou à la quinoa.
je remplace les yaourts et fromage blanc par l'équivalent au soja. On trouve facilement au supermarché : "sojasun nature ou aux fruits" mais aussi en marque magasin, meilleur marché (chez intermarché en particulier), prix tout à fait abordable (bien moins coûteux qu'une crème dessert classique)
Par contre le fromage ... à la place je prends un yaourt de soja. en effet, les équivalents végétaux ne sont pas très réussis et chers.
Dans les menus, partout où il y a pâtes, semoule , je remplace par du riz ou du millet (cela cuit en 10 mn avec un petit goût de noisette) qui se trouve facilement en magasin bio ou dans certains supermarchés. en bio, on trouve aussi de la semoule de riz, des pâtes sans gluten à base de riz mais c'est un peu cher. il y aussi l'engrain ou petit épeautre (attention : pas l'épeautre mais le petit épeautre) qu'on trouve sous toutes les formes (pain, pâtes etc...) qui contient très peu de gluten et que beaucoup d'intolérants au gluten mangent sans problème.
Personnellement, je mange du riz quasiment tous les jours et ça ne me dérange pas, je ne m'en lasse pas. Après tout les chinois en mangent bien trois fois par jour depuis des siècles !
J'ai essayé toutes les variétés et espèces et trouvé celui qui me convient parfaitement. certains peuvent préférer varier (un riz rouge n'a rien à voir avec un basmati, par exemple), mais moi non. Je suis une adepte du riz blanc long étuvé. (celui qui ne colle jamais). je l'achète en ...discount, tout bêtement. J'ai investi dans un petit cuiseur à riz (29 €) qui me facilite la vie.
Attention au riz complet et semi-complet : il faut essayer avant ... car moi qui ait le colon seulement irrité par une tranche de pain, le riz complet me fait me tordre de douleur. A tester avec prudence et modération.