Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par manuadel le 21-04-2008 à 13:51

farine ou maizena

bonjour, j'aimerais savoir si la maizena est plus légère, caloriquement parlant, que la farine ? on dit que la maizena est plus légère, dans la texture oui, mais pour la ligne ???

merci pour vos réponses

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »
posté par corcor le 24-04-2008 à 15:40

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

stella08 le 23-04-2008 à 17:17

bonjour ,

j'ai lu dans un de mes livre de recette que pour alléger les gateaux il faire moitié moitié,maintenant j'aimerais bien savoir si c juste.

oui pour les gateaux si tu veux qu'ils soient plus léger et plus moelleux tu fais 50/50 farine, maizena, mais aussi pour d'autres recettes. Regarde sur les tranches du paquet normalement y'a des recettes.

Moi quand je fais une soupe de courgettes je mets 1 cuillère de maizena, pour qu'elle soit plus epaisse, pas avoir l'impression de pas manger !

posté par isafennec le 23-04-2008 à 22:19

manuadel le 21-04-2008 à 17:49

ah oui ! j'aurais pensé le contraire, comme quoi .... en fait je voulais faire une bechamel allégée et je pensais qu'en utilisant uniquement de la maizena elle serait plus légère...bon je vais revoir ma copie !!

merci

bonsoir, en me promenant sur le blog je tombe sur votre message et votre envie de faire une béchamel allégée... celle que je fais (tout en conservant son goût) : je mets moitié farine, moitié maizenna dans de l'eau portée à ébullition (et une petite cuillère à café de beurre). Après je fais exactement comme la vraie recette ... personne ne s'en est encore rendu compte !

posté par karaka le 23-04-2008 à 17:49

manuadel le 21-04-2008 à 17:49

ah oui ! j'aurais pensé le contraire, comme quoi .... en fait je voulais faire une bechamel allégée et je pensais qu'en utilisant uniquement de la maizena elle serait plus légère...bon je vais revoir ma copie !!

merci

avec une béchamel normale ,tu doit mettre la farine ds du beurre,
avec la maizena pas besoin, elle va epaissir le lait...

pour ma part tu as raison, meme si c'est pareil en calories
tu n'a pas utilisé de beurre ....c'est donc plus légé...

posté par stella08 le 23-04-2008 à 17:17

bonjour ,

j'ai lu dans un de mes livre de recette que pour alléger les gateaux il faire moitié moitié,maintenant j'aimerais bien savoir si c juste.

posté par angele007 le 22-04-2008 à 13:10

autant pour moi
on viens de me dire qu'1CS c 20g pour la farine
donc voila je corrige mon erreur ;)

posté par angele007 le 22-04-2008 à 12:00

heu pour les plat la maizena est plus legere que la farine mais en calorie c pratiquement lamm chose

pour 100gr de farine: 352calories
pour 100gr de maizena: 350calories

et 1CS de farine= 1CS de maizena= 5gr
voila j'espere t'avoir aidé
bonne journée

posté par sg01 le 21-04-2008 à 18:07

En fait, la maïzena est surtout utilisée pour mieux lier les sauces et rendre les gâteaux plus légers et moëlleux, mais elle n'est pas moins calorique que la farine. Et comme le disent les autres membres, c'est bien de mettre 50/50. Voilà...

posté par michoug le 21-04-2008 à 17:56

coucou,
moi je melange les deux ca allège un peu

posté par manuadel le 21-04-2008 à 17:49

merci

posté par klealia le 21-04-2008 à 14:09

La farine est moins caloriques que la maïzena... si tu parles en question de calories... maintenant cela dépend de ce que tu veux faire des deux... il vaut toujours mieux mélanger les deux pour alléger une recette.... et la maïzena c'est une farine de maïs donc pas les mêmes apports et les mêmes propriétés...

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.