Régime PRITIKIN ?? vous connaissez ???
Mon amie Isa me suggère de faire ce régime elle l'a débuté depuis une semaine dit que sa soeur l'a fait et a perdu 5 kilos en 3 semaines ...
en voici les principes : Ns serions tous soumis à un mécanisme de survie, le « fat instinct », qui ns ferait manger plus que nécessaire (et notamment du gras), emmagasiner ces lipides et limiter nos activités pr conserver nos ressources. Selon Pritikin, on pourrait déjouer cet instinct en limitant au maximum les matières grasses ainsi qu'en augmentant la consommation de glucides complexes et de fibres alimentaires. Il propose donc l’adoption de saines habitudes alimentaires en plus d’insister sur la pratique d’activités physiques.
Ce programme fait partie des régimes faibles en matières grasses et riches en glucides complexes et en fibres qui seraient idéaux pr réduire le taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, il est bp plus riche en glucides complexes (75 % à 80 %) et bp moins riches en lipides (5 % à 10 %) que ce qui est généralement recommandé. De plus, aucune recette ne contient d’huiles.
Qu'en pensez vous le feriez vous ...je px mettre sur mon blog une journée pour vous rendre compte ?? ...
Voici pour la question sur les glucides complexes :
Sur le plan de la structure chimique, on distingue 2 types de glucides :
- complexes : présents dans les produits céréaliers, le pain, les biscottes, les pâtes…), les pommes de terre, les légumineuses (lentilles, etc). Ils sont composés d’un grand nombre de glucides simples. Le plus connu est l’amidon. Pour pourvoir les assimiler, notre organisme les décompose en molécules plus simples.
- simples : saccharose ou sucre, fructose (miel, fruits), lactose (lait et produits laitiers) sont assimilés directement par l'organisme.
Le terme glucide provient de glucis qui signifie " doux, sucré ". Les glucides simples présents dans le miel, le sucre, procurent en effet une sensation de douceur.
Sur le plan nutritionnel, on utilise aujourd'hui la notion d'Index Glycémique (IG). Cet index glycémique permet de classer les aliments en fonction de leur pouvoir hyperglycémiant, c'est-à-dire selon leur capacité à augmenter le taux de glucose dans le sang (glycémie). Le glucide de référence est le pain blanc (ou le glucose).
Plus cet IG est élevé, plus il aura tendance à augmenter la glycémie. L'IG d'un aliment peut être réduit en présence de lipides ou de fibres. Cette mesure a permis aux diabétiques d'élargir leur alimentation, en ayant moins d'interdits.
On dit de l'énergie fournie par un aliment à IG élevé (riz blanc, céréales chocolatées…) qu'elle est à diffusion rapide. Inversement, l'énergie fournie par un aliment