Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par titinettep le 29-01-2008 à 17:11

Recette d'endives en gratin

Ingrédients :
1 kg d'endives, 5 tranches de jambon (épaule), 5 cuillères à café de crème épaisse, 50 g de comté rapé (il a plus de goût) ou d'emmental, sel, poivre à discrétion

Faire cuire les endives à la vapeur, les essorer un peu, si elles sont trop humides.
Dans un plat à gratin disposer chaque endive (ou 1/2 endive si trop grosse) que vous aurez au préalable entourée de la moitié d'une tranche de jambon.
Recouvrir avec la crème que l'on essaie d'étaler sur chaque endive, un peu de poivre (sel si nécessaire, car le jambon est salé).
Parsemer le fromage sur le dessus
Mettre au four pendant 20 mn à 180°. Si nécessaire faire un peu gratiner en fin de cuisson.
Bon appétit.... et mangez sans vergogne, car vous ne grossirez pas !

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »
posté par biso le 04-02-2008 à 17:31

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

cette recette a l air bien bonne mercie avous une nouvelle Biso

posté par biso le 04-02-2008 à 17:30

cette recette a l air bien bonne mercie avous une nouvelle Biso

posté par ndcavalec le 04-02-2008 à 10:36

A la place de la crème je mets de la béchamel faites maison.

posté par titinettep le 04-02-2008 à 10:31

merci pour la recette de laa béchamel allégée, je vais essayer avec !

posté par flodiet le 02-02-2008 à 10:30

la béchamel allégée permet de ne pas se priver de gratin, et personnellement je fais toujours celle ci.
avec un peu de comté râpé pour gratiner, ça passe bien.

posté par titinettep le 01-02-2008 à 15:05

Voilà une bonne idée ! mais à l'heure actuelle j'écarte tout sauce blanche surtout à cause de la farine.
Vu la quantité je pense que l'on peut mettre toujours à la place un peu de crème fraîche entre chaque couche... cela ne devrait pas être mal non plus, quand penses-tu ?

posté par reseda63 le 31-01-2008 à 18:31

a midi j'ai coupé des poireaux en tronçons, les endives en 2 et j'ai enlevé le trognon j'ai tout fait cuire au cuit vapeur dans des paniers séparés (cocotte minute 7') cuit vapeur (20' en tout) j'avais des restes de jambon blanc et de poulet que j'ai hachés, j'ai fait une sauce blanche moitié lait/eau, bien poivré j'ai fait 1 couche de poireaux, la viande haché, les endives par dessus , recouverts de sauce blanche et parsemé de gruyère râpé= hmmmmmmmhmhmm!

posté par titinettep le 31-01-2008 à 18:26

oui je les fais cuire entières, quant au temps, comme je ne les fais pas dans une cocotte minute, et que j'ai une table de cuisson très rapide, je compte 20 mn. Mais pour plus de sûreté, le mieux est, avec la pointe d'un couteau de la transpercer . Si il rentre facilement, la cuisson est finie.

posté par pti-coeur le 30-01-2008 à 12:09

Sympa pour la recette, mais les endives tu les fais cuire combien de temps à la vapeur, disons pour des moyennes, tu les fais entière à la vapeur ?

posté par titinettep le 30-01-2008 à 11:55

Bien sur, on peut remplacerla crème épaisse par de la liquide, le seul problème c'est qu'à la cuisson l'endive rend un peu d'eau, donc cela fait un peu soupe.
Je suis d'accord avec toi, avec des cuillères à soupe ce serait meilleur, mais alors, adieu la silhouette... Patiente, dans quelques temps tu pourras en mettre un peu plus !

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.