Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par marianne17 le 08-02-2008 à 08:54

recette agar agar

salut!
j'ai acheté de l'agar agar mais je ne sais pas trés bien ce que je peux en faire.
avez vous des recettes?

1 - 10 de 14
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par idjilidane le 17-11-2008 à 15:59

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

mousse au chocolat minceur (ben disons un  peu plus qu'une mousse classique!!)

Presser le jus de deux oranges , l'amener à ébullition en ajoutant l'agar agar, mélanger.

Ajouter à ce mélange le chocolat ( une plaque de chocolat noir amer)

Pendant ce temps casser 6oeufs : garder tous les blancs et les battre en neige, mélanger 3 jaunes avec la préparation orange/chocolat (garder les 3 autres jaunes pour une autre recette).

Enfin ajouter les blans en neige au mélange choco/orange/agar/jaunes en mélangeant délicatement...

2heures minimum au frigo et HHHuuuuuuuuMMMMMM c'est prêt!!

Bises

posté par helline le 24-04-2008 à 10:05

L'agar-agar (appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges (entre autres floridées comme le Gracilaria). C'est un polymère de galactose (galactane) contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d'algues rouges (rhodophycées).

Cet extrait serait riche en fer. L'agar-agar purifié, débarrassé de tous ses éléments minéraux s'appelle l'agarose, utilisable selon son niveau de pureté dans diverses applications de biologie moléculaire.

Par dessiccation ces algues forment un mucilage qui par pulvérisation donne l'agar-agar utilisé essentiellement pour gélifier les milieux de culture pour les micro-organismes. Il est appelé kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries, se présentant alors sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale, il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée: confitures, gelées de fruits, flans...

Propriétés [modifier]

• Utilisé également dans les troubles gastro-intestinaux
  • À forte dose : provoque des flatulences, voire dans le pire des cas des obstructions intestinales.
  • L'agar agar sert également a réaliser des empreintes dentaires car c'est un matériaux précis qui se liquéfie vers 60°et se gélifie en refroidissant. Par contre, il est peu utilisé car il nécessite beaucoup de matériel (pour chauffer , maintenir à température et refroidir), et d'organisation.
  • Elle peut servir durant la culture bactérienne
  • Elle sert également pour la culture des graines d'orchidées

Pour celles qui ne savent pas ce que c'est, trouvé
  • dans Wikipedia

Bon appétit à celles qui vont en consommer!

posté par yoma le 24-04-2008 à 09:59

En fait, c'est un gélifiant qui permet de faire plein de recettes sympas: terrines de fruits, aspics, gelées, mousses, terrines de légumes, flans légers.

Ca évite d'utiliser de la gélatine, et ça permet de faire des desserts ultra légers. Je suis une adepte, d'autant plus que c'est super facile à utiliser.

Il y a plein de blogs sur internet qui expliquent comment s'en servir.

posté par karaka le 24-04-2008 à 09:55

mamygateau le 08-02-2008 à 09:53
je n'arrive pas à trouver de l'agar agar nulle part en pharmacie , ni en rapharmacie
il y en a surtout ds les magasin diététiques ....

moi je l'achète ds une grande pharmacie qui a son rayon
diététique.....

www.saine-alimentation.com/2007/03/30/agar-agar-algue-coupe-faim/
un site qui parle de l'agar mais il y en a pleins .....

posté par Maylinn le 22-04-2008 à 14:47

Pour l'agar-agar, je conseille le livre de Cléa, avec des recettes très sympa et pas trop lourdes. Sinon on en trouve aussi sur son blog : clique là.
Moi je gélifie tout ce que je peux, je fais des crèmes, des flans, des mousses... Ce truc est super. Faut juste maîtriser le dosage !

posté par lamia le 22-04-2008 à 12:40

ma recette fétiche:
un flan naturelle avec une gelée de fraise:
pour le flan:
500ml de lait écrémé
4 oeufs entiers
1 sachet de vanille
20 gouttes de fax sucre hermestas liquide
pour la gelée:
100g de fraises bien mures
un sachet de vanille
un demi verre d'eau
2g d'agar agar
 préparation:
pour le flan: mélanger l'ensemble des ingrédients dans un mixer, puis faire cuire au bain marie dans un four à 200°c(th7) pendant 35min tout en vérifiant si le flan à bien tenu sinon il faut laisser cuire.une aois prêt sortez le et laissez le refroidir.
la gelée: dans une casserole mélanger l'ensemble des ingrédients sans l'agar-agar et cuire pendant 3 min à feux vif. une fois les fraises ramillit, passer le mélange au mixer. diluer l'agar-agar dans un demi verre d'eau et rajouté le au mélange puis remixer encore, tu dois obtenir mélange uniforme et mousseux. remettre la préparation sur le feux et laisser la monter à ébullution(1min).
napper le flan avec la préparation et laisser refroidir le tout.
bonne appétit. c un dessert qui est diet à consommer le matin car il est riche en proteines

posté par poupina62 le 22-04-2008 à 08:21

wanda le 08-02-2008 à 17:44
Recette de la boisson magique : versez 1 g d'agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40°C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.

peux tu svp me dire : j'ai acheté un livre qui vient de sortir le titre c'est (programme minceur agar agar en 15 j )j'ai fais chauffer du jus de pomme  1l j'ai mis 2gr de agar agar j'ai laisser refroidir et mis au frigo je pensais que ça allait faire comme une gelée et non ,  j'ai raté quelque chose tu crois ? sinon t'en sert tu toujours et si c'est bien tu serais sympa de me donner des conseils si tu as le temps je te remercie

posté par wanda le 08-02-2008 à 17:46

Il est très facile de se procurer de l'agar-agar dans les boutiques de produits biologiques et diététiques, mais aussi en pharmacie, sur Internet et dans les magasins asiatiques

posté par wanda le 08-02-2008 à 17:45

Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres.

posté par wanda le 08-02-2008 à 17:44

Recette de la boisson magique : versez 1 g d'agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40°C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.

1 - 10 de 14
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.