Méthode Paléo, quelqu'un connaît ?
Le principe est de manger le plus possible comme nos ancêtres les hommes préhistoriques. C'est-à-dire ne consommer que ce qu'eux pouvaient trouver pendant leur chasse, pêche, et cueillette.
Donc : de la viande, du poisson, des oeufs, des légumes et des fruits (y compris des oléagineux et des fruits de mer).
Ceci parce que notre organisme est parfaitement adapté à ce type de nourritre qui ne provoque donc aucune indigestion ni autre problème. Hormis de l'eau, le vin et les jus des fruits pressées sont autorisés.
En sont exclus du lait et des laitages et des féculents, qui ne datent que des débuts d'agriculture (il y a 5 000 ans) et auxquels notre organisme ne s'est pas encore adapté (car il faut un minimum 20 000 ans).
L'homme préhistorique ne consommait du lait que très occassionnellement quand il arrivait à attraper une vache ou une chèvre et la traire !
En sont exclus aussi tous les aliments industriels et raffinés (pain, céréales, etc).
En sont exclut des grains, y compris le maïs (nuisible dans sa forme actuelle, OGM)
Ceci parce que ce genre d'aliment ne provoque que des problèmes et maladies (carie dentaire, rhumes et maladies ORL, diabète, toutes les maladies auto-immunes, les différents cancers....)
Le paléo est une manière de se nourrir qui nous fabrique, à moyen terme, un corps mince et musclé, sans se priver (et sans régime). On se retrouve rapidement en grande forme, sans aucun complètement alimentaire.
Bein entendu, les "grands repas" ne doivent être qu'occasionnels : l'homme préhistorique mangeait par petites qualtités, seulement quand il avait faim. C'est sans doute la meilleure manière de se nourir (plutôt que de s'empifrer en vue d'une disette.... qui ne vient pas !)
L'homme préhistorique vivait vieux (hormis épidémie ou guerre), on a trouvé des squelettes de 75-80 ans, il était grand et mince. Il avait toutes ses dents (hormis celles perdues au combat, etc).
Il n'avait ni le diabète, ni la plupart des problèmes de santé actuels.
Il y a 10 ans, j'ai déjà suivi le "régime ancestral du Docteur Seignalet" (une variante) pendant 2 ans, avec succès.
J'ai recommencé il y a quelque temps avec la méthode Paléo, en espérant de stabiliser ainsi mon poids et de retrouver une meillure forme (car je fais du sport).
Ca fait maintenant 2 mois que jem'alimente selon cette méthode : quelqu'un veut se joindre à moi ? On pourait échanger nos expériences et impressions ?
Bon alors de'abord, il ne s'agit pas là d'un "régime farfelu" mais d'une manière de se nourrir qui était celle d'homme pendant 7 milions d'années et devrait encore l'être, si l'arivée de l'ariculture n'avait aps changé des choses en fabricant de la farine, un aliment véritablement "low cost" de l'époque, qui pour presque rien pouvait se stocker longtemps.
<il est de nos jours conseillé par les rhumatologues, les kinés et les spécialistes de la médeine interne, bien plus au fait du fonctionnement du corps humain qu'un "nutritionniste" qui a suivi 20 heures de cours sur la nutrition pendant ses études. Et ces quelques heures de cours ont été dispensé par un autre "nutritionniste", de 20-30 ans plus âgé...
Ensuite, j'ai 60 ans et j'ai véçu effectivement assez longtemps pour sourire de certaines "élucubrations" et idéees préconcues, ne vous en déplaise.
Evelyne, je ne suis pas une très bonne cuisinière, je cuisiner" très simple, voire si possible manger cru, car je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Je te serai donc peu utile en la matière. Mais on trouve des reettes paléo partout, y compris sur Youtube, il suffit de taper "recette paléo" sur Google.
D'une manière générale un aliment ou un plat est paléo tant qu'il ne contient pas un ingrédient interdit.