Forum minceur › Régimes et méthodes alternatives

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par nath-gael le 16-07-2009 à 08:24

végétarienne

Bonjour à toutes,

Je suis ici car j'ai besoin de motivation, de soutien, de partage d'expérience et d'encouragement mutuel. Je cherche une ou deux copines de programme (je n'aime pas le mot régime) de rééducation alimentaire.

Je précise que je suis végétarienne. 

J'ai déjà perdu 20 kg l'an dernier mais depuis février je ne décolle plus... 

Je rencontre des soucis de motivation. Qui est végé. et prête à partager motivation et soutien ?

Pour info, je suis dans le Val d'Oise. Merci de vos réponses.

Nath.

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par roseline7 le 26-07-2009 à 19:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Nouvelle hormone du stress chez les poissons

Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : Twitter Facebook Iphone et n'importe quel mobile à l'adresse http://m.futura-sciences.com/

Source : INRA       var addthis_pub="futurasci"; var addthis_language = "fr"; var addthis_header_color = "#ffffff"; var addthis_header_background = "#000000"; var addthis_options = 'facebook, email, twitter, favorites, digg, delicious, myspace, google, live, technorati, linkedin, more'; var addthis_localize = { email_caption: "Email", more: "autres...", email: "Email"}; Bookmark and Share

Le concept de stress a été initialement établi chez les mammifères et l'homme. Il est maintenant démontré que le stress chez les poissons constitue aussi une réponse complexe contrôlée par le système endocrinien.

Mais jusqu'à récemment, le cortisol était considéré, chez les poissons, comme la seule hormone régulant à la fois le métabolisme hydrominéral et le stress.

Des chercheurs de l'INRA de Rennes viennent de mettre en évidence chez la truite une deuxième hormone, la DOC, pour déoxycorticosterone, qui pourrait être impliquée dans la régulation de ces fonctions, métabolisme hydrominéral et stress.

Le mode de vie aquatique des poissons conduit à de nombreux échanges d'eau et d'ions (sodium, chlorure ) entre le milieu extérieur et l'animal. Ces échanges, indispensables pour la survie du poisson, s'effectuent notamment par les branchies ou l'épithélium intestinal . L'ensemble de ces échanges constituent le métabolisme hydrominéral du poisson.

En élevage, les poissons sont soumis à du stress lié aux pratiques d'élevage ( les manipulations des poissons avant abattage , le tri des animaux...) et à des variations du milieu souvent non maîtrisées ( composition chimique de l'eau, température... ).

Métabolisme hydrominéral et stress sont deux fonctions physiologiques étroitement liées chez les poissons. Toute situation de stress va très rapidement perturber le métabolisme hydrominéral.

Ainsi, par exemple, en situation de fuite, le poisson a un besoin accru d'oxygène. En extrayant cet oxygène du milieu aquatique, le poisson va alors se retrouver en situation de déséquilibre pour les échanges d'eau et d'ions (métabolisme hydrominéral).

Une deuxième hormone mise en évidence

Les hormones stéroïdes secrétées par les glandes surrénales, les corticostéroïdes, jouent un rôle majeur dans le contrôle du métabolisme hydrominéral et du stress. Jusqu'à récemment, il était admis que chez les poissons, le cortisol avec son récepteur spécifique (le GR pour Glucocorticoid Receptor) était l'unique corticostéroïde régulant à la fois les deux mécanismes physiologiques.

Or, des chercheurs de l'INRA de Rennes ont récemment montré l'existence chez la truite d'un autre récepteur (le MR pour Mineralocorticoid Receptor) qui apparaît également fortement impliqué dans la régulation du métabolisme hydrominéral.

Plus inattendu, c'est la DOC (déoxycorticosterone), un corticostéroïde connu chez les poissons et chez les mammifères mais jusque là passé inaperçu, qui serait le principal activateur du récepteur MR, ce qui confère à cette hormone stéroïde un rôle clé dans la régulation du métabolisme hydrominéral.

Ainsi, les poissons fonctionnent comme les mammifères avec la présence de deux systèmes stéroïdiens régulant les fonctions stress et métabolisme hydrominéral.

L'utilité du couple hormone-récepteur pour l'étude des perturbateurs endocriniens

Ces résultats tout à fait originaux sont utilisés par les chercheurs de l'INRA pour l'étude des effets des perturbateurs endocriniens. En effet, chez le poisson comme chez l'homme, les récepteurs stéroïdiens GR et MR sont susceptibles d'être perturbés par des molécules chimiques exogènes.

Par leur mode de vie aquatique, les poissons sont fortement exposés aux polluants chimiques. Les poissons sont ainsi une cible privilégiée de contamination de la chaîne alimentaire. La truite est un excellent modèle biologique pour l'étude des effets de ces polluants sur des fonctions biologiques complexes comme le stress ou le métabolisme hydrominéral.

Les chercheurs de l'INRA utilisent ce savoir-faire acquis chez la truite pour mieux comprendre les effets des perturbateurs endocriniens (dioxine, pesticide, etc.) sur les récepteurs GR et MR chez l'homme.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'un réseau d'excellence européen, Cascade, dont l'objectif est d'établir des méthodes de test plus efficaces en matière de risques physiologiques liés à la présence de produits chimiques hormono-actifs dans les denrées alimentaires.

Les chercheurs de l'INRA ont mis en évidence une deuxième hormone régulant le métabolisme hydrominéral et le stress chez la truite Arc-en-ciel © INRA/D. Marie
Les chercheurs de l'INRA ont mis en évidence une deuxième hormone régulant le métabolisme hydrominéral et le stress chez la truite Arc-en-ciel
© INRA/D. Marie

posté par delicesmb le 20-07-2009 à 16:53

Oui j'en achète; Mais n'habitant pas en France, c'est dans d'autres magasins que chez U que j'en trouve! :-)

Moi aussi j'ai pris beaucoup de poids car, notamment, je sautais trop de repas... J'attendais toujours d'être en hypoglycémie pour manger... :-/ Paaaaaas bien... 

posté par roseline7 le 20-07-2009 à 16:40

BabyDevilDoll le 20-07-2009 à 16:28

Mais tu sais qu'ils en vendent des steack de soja semblables chez U?

Pas besoin de les faire cuires. Bon casser dans la salde ou en sandwich.

La privation de protéine mais notre système en alerte et il stock. C'est en bonne parti à cause de sa que j'ai pris beaucoup de poids. Sa et sauté des repas trop souvent.

Pour le manque de vitamines et bien il y a les surplus vitaminer ou protéiner.

Mon fiancé fait de la muscu et suis un entrainement physique assez "hard" bien qu'il soit végétarien, ce qui prouve que bien équilibré on ne manque de rien!

dire qu avant je faisais aussi de la musculation mais fitness  et oui je suis une femme ...ca c est tres bien pour les muscles ca les gardes en forme  ,,,

mais faut pas arretter ou sinon on perds tout  j en suis la preuve vivante

posté par BabyDevilDoll le 20-07-2009 à 16:28

delicesmb le 20-07-2009 à 16:13

Ah non, je n'ai pas encore essayé... Quand je passerai dans un Subway, je le tenterai bien! :) Merci pour l'info... 

By the way, tu as raison pour les protéines, j'alterne souvent entre fruits secs, légumineuses et fromage... Quand je pense toujours à bien prendre mes protéines, je n'ai pas de fringalle après sinon, c'est clair que le frigo m'appelle tel un aimant... :)

Mais tu sais qu'ils en vendent des steack de soja semblables chez U?

Pas besoin de les faire cuires. Bon casser dans la salde ou en sandwich.

La privation de protéine mais notre système en alerte et il stock. C'est en bonne parti à cause de sa que j'ai pris beaucoup de poids. Sa et sauté des repas trop souvent.

Pour le manque de vitamines et bien il y a les surplus vitaminer ou protéiner.

Mon fiancé fait de la muscu et suis un entrainement physique assez "hard" bien qu'il soit végétarien, ce qui prouve que bien équilibré on ne manque de rien!

posté par roseline7 le 20-07-2009 à 16:13

je le suis et oui pas de viande ni de poisson  ,,les oeufs oui  car pas de poussin dedans  qui fait piou piou ....je le suis devenue cela fait 2 ans passé et j ai 38 ans et je compte le rester ....

je ne suis pas en manque de vitamines  donc tout va bien !!!!!

posté par delicesmb le 20-07-2009 à 16:13

Ah non, je n'ai pas encore essayé... Quand je passerai dans un Subway, je le tenterai bien! :) Merci pour l'info... 

By the way, tu as raison pour les protéines, j'alterne souvent entre fruits secs, légumineuses et fromage... Quand je pense toujours à bien prendre mes protéines, je n'ai pas de fringalle après sinon, c'est clair que le frigo m'appelle tel un aimant... :)

posté par BabyDevilDoll le 20-07-2009 à 16:05

Dite, en parlant de soja, avez vous aissayées le sandwish végé chez Subway? Excellent steack de soja avec fromage suiss fondu, hummm.... attention sens la sauce, huil, sel, permasan et etc!! c'est sa qui nous tue et nous fait gonfler avec la rétention d'eau à fond la caisse lol!! Servie avec un suculent thé glacé et pourquoi pas le coki au chocolat (suprise, moins sucrer et gras donc moins engraissant que celui l'autre qui semble nature avec aux brisures de chocolat...

posté par BabyDevilDoll le 20-07-2009 à 15:44

delicesmb le 20-07-2009 à 15:19

Bonjour!

Eh bien moi je suis à peu près comme babydevildoll. Je ne suis pas entièrement végé. Sinon, je trouve ma source de protéines dans les lentilles, les légumineuses que j'associe à des féculents pour une meillleure absorption des protéines... Sinon, du soja aussi.... :) Voilà voilà... Prête à t'accompagner dans ta route vers la perte de poids... :)

Pour ma part je me suis rendu compte qu'il était vrais que mon groupe sanguin tolère mal les féculents et une bonne partie des légumineuses bien que j'adore cela. Sa me fait gonfler comme un balon de plage. Je peu donc en manger met toujours m'en tenir au 3 types qui ne me nuise pas.

Le soja/tofu j'aime bien et après il y a les oeufs, les crustacés et poissons, fruits secs (noix etc...) le fromage blanc 0%.

Encore il faut s'assurer de manger un type de protéine pour les 3 repas car si il n'y en a pas le matin et le midi ou vice versa avec le soir et bien on fini par avoir envi de bouffer le frigo

posté par delicesmb le 20-07-2009 à 15:19

Bonjour!

Eh bien moi je suis à peu près comme babydevildoll. Je ne suis pas entièrement végé. Sinon, je trouve ma source de protéines dans les lentilles, les légumineuses que j'associe à des féculents pour une meillleure absorption des protéines... Sinon, du soja aussi.... :) Voilà voilà... Prête à t'accompagner dans ta route vers la perte de poids... :)

posté par mamajaja5 le 20-07-2009 à 14:17

Bonjour. Une petite idée pour varier vos desserts

Ce soir, j'avais fait de l'Ocean Spray de cranberries à l'agar-agar mais j'en ai trop mis et c'était quelque peu "caoutchouteux" . Mes petits-enfants ont tordu le nez dessus, aussi, j'ai eu l'idée de le mixer (comme pour une soupe). Cela a donné un genre de gelée à la texture très fine. Je leur ai alors suggéré de le surmonter d'un fromage blanc , d'un yaourt ou de fruits rouges et ils ont adoré. À refaire en variant les jus de fruits ( tant qu'à faire, frais de préférence !) Bisous à toutes.

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.