Forum psychologie › Carrière et emploi

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par staana le 27-05-2009 à 18:51

tout sur le metier d'assitante maternelle.....

bonjour a tous et a toutes

Je viens a travers ce com vous demandez quelques conseils... J'envisage de me lancer dans une demande d'agrement, et j'aurai voulu avoir des renseignements sur le boulot.

J'avais fait une demande il y a des années au paravant et je sais que pas mal de chose on changait.

Y a t'il des exigence particulière (une amie m'as dit que si j'avais pas de chambre rien que pour ça on ne me donerai pas l'agrément), des trucs à savoir absolument, comment fonctionne cette histoire de stage (on m'a parlé de 120h de formation) sont elles obligatoire m^m si on est deja diplomé (j'ai le cap petite enfance) sont elles payantes, et aussi peut on avoir des enfants en garde ocasionnelles en plus de l'enfant qui sera sur l'agrement en se faisant payé e cesu???????

Je suis vraiment prenante sur toutes les infos que vous aurai....

Je vous en remercie d'avance pour m'aider dans mon choix

11 - 20 de 20
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par jamila_57 le 16-06-2009 à 18:49

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

corcor le 16-06-2009 à 17:53

Bonjour, je profite de la discussion débutée par Staana pour poser une question.

Existe-t'il une pré-formation ? Je n'ai pas d'expérience avec les jeunes enfants, a partir de 6 ans pas de soucis mais avant j'ai pas vraiment l'habitude... d'où ma question.

Je suis actuellement au chomage, on vit dans un  F2 mais on envisage l'achat d'une maison si on arrive à avoir un crédit et seulement là je pourrais faire une demande d'agrément mais je souhaiterai apprendre avant.

Oui il y a une pré formation avant.

En avril j'ai aussi été a la réunion et rempli mon dossier, la semaine derniere l'assistante sociale est venu chez moi visiter ma maison et me poser sa série de question, et si je suis accepté avant de recevoir le 1er enfant je vais devoir aller en formation de 60h, puis le reste de la formation se fera quand j'aurais le ou les enfants.

Bien sur elle ma expliquer que pendant qu'on est en formation, les enfant qu'on garde sont placer la journée la dans une creche au autre, et qu'on est remunerer.

posté par corcor le 16-06-2009 à 17:53

Bonjour, je profite de la discussion débutée par Staana pour poser une question.

Existe-t'il une pré-formation ? Je n'ai pas d'expérience avec les jeunes enfants, a partir de 6 ans pas de soucis mais avant j'ai pas vraiment l'habitude... d'où ma question.

Je suis actuellement au chomage, on vit dans un  F2 mais on envisage l'achat d'une maison si on arrive à avoir un crédit et seulement là je pourrais faire une demande d'agrément mais je souhaiterai apprendre avant.

posté par littelwife le 16-06-2009 à 15:56

coucou ma belle !!!!!

je suis assmat depuis novembre 2008

j'ai fait mon dossier en juin/juillet 2008

j'ai du refaire tous mes vaccins et mon homme aussi plus les rappels ça fait donc 1 mois de delais sup pour pouvoir envoyer un dossier complet

la puer est passée elle a tout controlé la pharmacie,les placards les portes l'escalier ......j'avais tout anticipé donc pas de pb!!!!

en janvier j'ai fait mes 60h de formation et 10h de secourisme !!!!!l'ambiance etait super sympa !!!!!

je garde une petite fille depuis mars 2009 je suis ravie apres 17ans de chef de caisse quel changement de vie !!!!je peux m'occuper de mes enfants tout en travaillant !!!!une qualité de vie que je ne regrette vraiment pas !!!!en plus j'adore les enfants ,les jeux .......au fond je suis restée enfant moi meme !!!!hihihihihihi!!!!

bon courage pour ta demande

hesite pas si tu as des questions

posté par josy53 le 30-05-2009 à 00:33

bonsoir Missand

il faut mettre des barrières aux escaliers, des blocs-portes, installer tous les produits toxiques en hauteur etc... la puéricultrice qui passera te dira tout cela mais prévenir vaut mieux que guérir ...

n'oublies pas les groupes de nounous où tu trouveras plein d'infos et de discussions sur les sujets concernant notre métier

bon week end biz Josyane

posté par josy53 le 30-05-2009 à 00:29

bonsoir Staana

je suis ass mat en crèche familiale depuis 10 ans avant j'étais indépendante.

Louane a tout dit, c'est complet pour la démarche, le site des maternelles est super, si tu veux d'autres renseignements je suis à ta disposition...

je vais avoir un week end chargé mais dès mardi après 21h15 (recyclage formation secourisme) je repasserai sur cette discussion

bon week end à+ BIZ Josyane 

posté par staana le 29-05-2009 à 23:03

merci louane pour ses renseignements

J'ai pris rdv au cg pour assister à la reunion prepa. J'y vais fin juin... Mais pour le coup je vais continue d'essayé de me documenté par le bié de temoignage comme le tiens..

Merci encore

Qd au autres j'attens aussi vos experience !!!

posté par LOUANE0545 le 29-05-2009 à 18:29

bonjour, je suis assitante maternelle. tout d'abord tu peux accueillir des enfants sans avoir une chambre exprès pour ça il suffit que tu t'organise pour pouvoir les faire dormir, la chambre de tes enfants ou la tienne. Pour la formation tu doit faire 60 heures avant de commencer à travailler mais si tu as le cap petite enfance tu dois juste faire le secourisme qui est de deux jours, cette formation est totalement financée par le conseil général.

De plus tu ne peux pas accueillir plus d'enfants qui n'est mentionné sur ton agrément par contre tu peux demander occasionnellement une dérogation pour le remplacement d'une collègue.

Pour plus d'info va sur le site france 5 les maternelles tu y trouveras des supers conseils!

Pour ta demande au conseil général par écrit une lettre toute simple demandant un dossier pour être assistante maternelle avec tes motivations... ils vont te renvoyer des dates de réunion d'information tu choisis dans la liste des dates celles qui te convient à l'issue de la réunion ils te donnent ton dossier de demande d'agrément. tu le renvoie en accusé réception ils mettent environ 3 mois pour te répondre tu as des rendez vous avec puéricultrice et peut etre psy sa dépend des cg visite de ton domicile sécurité (jardin clos attention, animaux...) tes motivations, tes conditions d'accueil

voili voilou si tu as d'autres questions n'hésites pas bisous

posté par staana le 29-05-2009 à 17:59

ben alors il y a que co-amour qui me repond !!!

où sont les autres assistante mat ... SVP j'ai besoin de savoir .....

posté par co-amour le 27-05-2009 à 21:07

je suis devenue ass-mat car je voulais m'occuper de mes enfants et je ne regrette pas même si parfois rester à la maison c'est dur mais il faut s'occuper. Mais il y tjrs à faire. Si tu veux des infos vas-y je te répondrai. Bizz @+  Corine

posté par co-amour le 27-05-2009 à 21:00

salut Je suis co-amour. Je suis ass-mat depuis 2001. Effectivement, maintenant avant de commencer d'être assistante maternelle il faut faire la formation de 120h. Quand à avoir une pièce pour tes futurs loulous en garde, c'est faux. Actuellement je garde un petit de 7 mois il dort ds ma chambre. L'autre petit garçon de 2 ans que j'ai également en garde dort ds la chambre de mn fils de 10 ans sur la chauufeuse. En septembre un bb de 2mois 1/2 va arriver. Pas de pbs. Ecoute pose moi t questions je ne sais  quoite dire. 

11 - 20 de 20
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.