Forum psychologie › Carrière et emploi

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par doubidouwah le 10-10-2009 à 16:19

Devenir auto entrepreneur et créer sa micro entreprise...

Qui a sauté le pas pour créer sa micro entreprise ? Dans quel domaine ? Quelles difficultés ? Comment vous vous y êtes pris ? Les points positifs et négatifs ? Et si c'était à refaire, le referiez-vous ? J'ai un mois pour me décider, alors j'ai besoin de vos conseils, merci pour vos témoignages...

21 - 30 de 30
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par syberia70 le 14-10-2009 à 10:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

MOI!!

je viens de le faire au mois d'aout!!! BOn c'est tout récente donc pas trop de recul encore! Je ne vois que des avantages pour le moment! Je sis mon propre patron, je gère comme je veux. Il n'y pas de trop de contraintes. Tu dois doit juste tenir tes comptes (ce qui rentre, ce qui sort et c'est tout!! pas de comptable!!)... Tu paie juste tes 13% tous les trimestres (enfin pour ma part c'est 13% pour les commerces) et tu ne dois plus rien à personne!!

tu as 2 ans pour voir comment ca marche! Si tu vois que ce n'est pas vivable, tu arretes! sans rendre de compte à personne!

Si tu paies le 1% d'impots compensatoires comme moi (12 + 1%) tu ne paies pas de taxe professionelle pendant 2 ans! Et vu la tournure des évenments concernants cette taxe ya de fortes chances que je nen paie jamais!

Mon domaine c'est les bijoux fantaisie : je créée et je vends sur une boutique via internet. Je n'ai pas assez de recul pour vous dire si jai fais le bon choix. tOut ce que je sais, c'est que je nai rien à perdre, si ma boutique ne marche pas, j'arrête dans les 2 ans et pis c'est tout!

Je vous donne l'adresse de ma boutique :

www.lesbijouxdeseverine.kingeshop.com

Autre avantage: l'inscription est d'une simplicité enfantine! vraiment!

je suis ravie de l'avoir fait.. J'espère vous avoir aidé!

n'hésitez pas à me contacter pour celles qui ont des questions!

Severine

posté par scarlatine le 14-10-2009 à 10:19

bonne idée mais dans quels domaines ? si vous avez des idées , lâchez vous !!

merci Nath :)

posté par doubidouwah le 13-10-2009 à 21:53

koulibiac le 13-10-2009 à 09:06

attention, tu parles de 2 choses très différentes. 
Auto-entrepreneur n'a rien à voir avec micro-entreprise. 

La grande différence : en auto entrepreneur, pas de charges si pas de travail. - microentreprise, des charges patronales , réduites, mais quel que soit le revenu. 

Par ailleurs, toutes les professions et toutes les situations ne sont pas éligibles à l'autoentrepreneur. Métier, revenu fiscal etc. 

Un dernier point :l' autoentreprise n'existe pas, juste un autoentrepreneur, les différents sites d'information sur Internet sont très bien fait et l'autoentrepreneur s'inscrit en 10 mn sur internet. 

C'est une excellente solution pour qui le veut et le peut.

Merci pour ces précisions, je suis passée à la CCI et rencontré la documentaliste, j'ai vu la fiche métier, et je vais essayer de devenir auto-entrepreneur, en effet, pour ne payer des charges que lorsque je fais du chiffre, tout en gardant mon emploi actuel. Je dois encore voir les juristes de la CCI pour avoir tous les détails juridiques justement... 

posté par koulibiac le 13-10-2009 à 09:06

attention, tu parles de 2 choses très différentes. 
Auto-entrepreneur n'a rien à voir avec micro-entreprise. 

La grande différence : en auto entrepreneur, pas de charges si pas de travail. - microentreprise, des charges patronales , réduites, mais quel que soit le revenu. 

Par ailleurs, toutes les professions et toutes les situations ne sont pas éligibles à l'autoentrepreneur. Métier, revenu fiscal etc. 

Un dernier point :l' autoentreprise n'existe pas, juste un autoentrepreneur, les différents sites d'information sur Internet sont très bien fait et l'autoentrepreneur s'inscrit en 10 mn sur internet. 

C'est une excellente solution pour qui le veut et le peut.

posté par poupette67230 le 13-10-2009 à 08:37

doubidouwah le 13-10-2009 à 07:51

Connaissez-vous des gens qui ont fait une micro entreprise comme complément de revenus salarié ? Je me demande si ce n'est pas plus sage pour se lancer progressivement, je diminuerais mon temps de travail pour compléter mon revenu à la maison avec ma micro entreprise. Le domaine que j'ai choisi, la rédaction, est déjà bien saturé et je dois peaufiner mon projet pour me démarquer sur le marché....

Mon mari est en micro-entreprise depuis 4 ans tout en travaillant à plein temps, (là j'aimerais qu'il fasse un temps partiel, parce que la micro, ça arche).

L'avantage, c'est que tu ne payes pas beaucoup de caisses, puisque tu es déjà assuré social avec ton boulot, il faut te renseigner à la chambre des métiers, c'est le mieux, en tout cas, la micro en complément de ton boulot, c'est idéal, ça te permet de voir si ça marche, de trouver des clients, et si ça marche, de diminuer ton temps de travail. Je connais quelqu'un qui a commencéune micro, et au bout de 3 ans, elle a encore son boulot à mi-temps, ça fait quand même une sécurité de rentrée mensuelle.

Mais n'hésite pas, téléphone à la chambre des métiers, ils te diront où aller, et lance-toi.

posté par roseline7 le 13-10-2009 à 08:21

bonjour ,

j ai une amie qui l a fait  ,,elle garde les animaux chez elle ...elle ne percoit pas grand chose mais elle est contente ,,elle travaille deja mais cela lui fait un complement de salaire ......

posté par doubidouwah le 13-10-2009 à 07:51

Connaissez-vous des gens qui ont fait une micro entreprise comme complément de revenus salarié ? Je me demande si ce n'est pas plus sage pour se lancer progressivement, je diminuerais mon temps de travail pour compléter mon revenu à la maison avec ma micro entreprise. Le domaine que j'ai choisi, la rédaction, est déjà bien saturé et je dois peaufiner mon projet pour me démarquer sur le marché....

posté par mimie-souris le 11-10-2009 à 11:27

bonjour , j' èspere bien tôt sauter le pas. je suis pour l' instant une formation de chef d' entreprise de trois mois avec passage de'vant un jury. cette formation est accompagnée avec  affaires de femmes d' affaires. si mon projet est accepté , j' aurrai droit , si je le désir, à  un micro  crédit. pendant ses trois mois de formation , tu carbure, entre l' étude de marché, les concurrents , futures clients, logo , carte de visite personnifié. ecole et devoir et j' en oublie , c' est du costaud, mais gratifiant. maitenant , c'est dans le futur , que je verrai si j' ai eu raison de ce choix.si je veut du changement , il faut que je bouge. si je me plante , j' aurrai toujours droit à mes  allocation de chômage. si je ne fait rien , je regretterai d' avoir rien fait. c' est un cercle vicieux. le tout c' est d' essayer.

posté par doubidouwah le 11-10-2009 à 10:32

D'autres témoignages ?

posté par lilileretour le 10-10-2009 à 17:39

bonjour!

Je suis auto-entrepreneur(euse...) depuis février en tant que professeur de musique indépendante. Dans mon cadre que du positif. Aucune difficultés pour l'inscription, ni pour le paiement des charges qui se fait sur net-entreprise.

En contactant le RSI ou l'UrSSAf de ton coin tu auras tous les renseignements nécessaires.

Bonne continuation!

21 - 30 de 30
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.