Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 26-01-2009 à 14:26

Comment développer sa culture générale ?

La culture est partout, ne la manquez pas !

Bonjour !!

Aujourd'hui, je parle d'un bon moyen de développer sa culture générale sur mon blog, mais je suis convaincue qu'il y en a beaucoup d'autres !!

Je suis très curieuse de savoir comment vous pensez que l'on peut développer au mieux sa culture générale ?? 

Pensez-vous avoir une bonne culture générale ? 
Comment l'entretenez-vous ??

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par isabellemaman le 06-03-2018 à 09:16

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Coucou. Il existe plusieurs façons pour développer sa culture générale. On ne le dira jamais assez, mais lire régulièrement des journaux, sous forme papier ou web, est une très bonne habitude à prendre. Il y a aussi l’internet. Cet outil est vraiment efficace pour étoffer sa connaissance. Fais des recherches sur n’importe quel thème et documente-toi à ce sujet.

posté par maxiapp le 12-11-2015 à 16:27

Bonjour,

Il y a l’appli  « Culture G : Faites le point ! », avec 1500 questions de culture-G sous forme de quiz et les réponses expliquées.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.maxiapp.culturegfaiteslepointfree

Voilà….

posté par cirse le 14-04-2013 à 19:35

Bonjour

je pense qu'il n'y a pas une bonne methode, mes des methodes, mais je reste persiadée que c'est très perso et que si la personne ne veut pas ou n'a pas envi de se cultiver, elle n'apprendra et ne retiendra rien.

Etre curieuse de tout dans cette vie, c'est aussi simple que cela.

posté par jackicotte le 15-02-2009 à 18:28

J'étais inscrite au club "questions pour un champion" de ma ville pendant 3 ans et j'ai eu la période que tout le monde traverse, celle où on ne retient rien, où on ne sait plus ... la prédéprime ! et je me faisait étendre très facilement au "4 à la suite" et  découragée, j'ai pris la décision de partir !

Lorque je travaillais et que notre fille était étudiante, nous jouions au scrabble le samedi après-midi ! Les années ont passé, notre fille n'a plus le loisir de jouer et l'autre jour je me suis téléchargée ce jeu, ce qui me permets de m'attaquer à d'autres concurrents et de choisir mes adversaires parmi les débutants, les amateurs, etc ... c'est sympa !

posté par ptichouxx le 14-02-2009 à 18:58

Pour moi c'est d'etre ouverte a tout et a tous....n'est pas etre prisonniere des medias..ne pas avoir des prejugés...et etre convaincue que les differences sont source de la richesse de l'etre humain...!.

posté par stella08 le 28-01-2009 à 12:07

oui lire,etre à l'écoute, etre curieux ,la télé a divers programes intéréssants,voyagé allé à l'encontre des autres,s'intéréssé a ceux qu'ils font ,pourquoi ils le font c'est enrichissant...

je suis d'accord avec toi adrienlemay il en faut de la mémoire......

la culture G se cultive !! et la mémoire ca se travaille!!!!

posté par jackicotte le 28-01-2009 à 11:09

Et puis il y a une collection intéressante et simple à lire " ... pour les nuls" concernant justement la culture général, la mythologie, l'histoire de France, les mathématiques, etc ... je crois que je vais m'y intéresser et débarrasser ma bibliothèque de ces encyclopédies désuètes ! Bisous et @+

posté par phila le 28-01-2009 à 10:57

j'ai deux cultures, je suis d'origine africaine et je vis en france dans ma culture par exemple dans mon pays quand une femme vient d'accouchée, on lui donne des bon petits plats pour quelle prenne du poids alors que ici les femmes sont entraint de faire des regimes pour perdre leur kilos de grossesse, dans mon pays d'origine les femmes prennent des medicaments pour avoir des grosses fesses   mdr!!!!!

posté par jackicotte le 28-01-2009 à 09:59

Toute jeune, mon éducation a été conditionnée par "l'histoire" dont mon Papa était un passionné et qui arrivait tout en travaillant à lire 3 volumes par semaine qu'il allait chercher à la bibiothèque municipale (devenue médiathèque depuis) et lorsque nous ne jouions pas, ou que nos devoirs étaient satisfaisants, il nous disait "si tu n'as rien à faire, prends un livre", donc à ce moment nous allions dans la bibliothéque de Maman qui contenait les livres de son enfance, le dictionnaire parfois. Plus tard nous jouions au scrabble avec Maman (jamais avec Papa !) avec mes frères et soeurs (nous n'avions pas la télévision). A ma retraite j'ai décidé de participé au club "questions pour un champion" de ma ville mais j'ai du quitter parce que je me faisais injustement (parfois) "étendre" ! Maintenant je suis cette émission à la télévision, ainsi que "Motus" et je fais les mots fléchés du quotidien chaque matin ! La lecture est plus réservée à l'été pendant lequel j'évite le soleil ! Bisous !

posté par adrienlemay le 28-01-2009 à 07:59

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Effectivement,

Je pense que la culture generale se cultive !

Il faut avant tout être curieux.... mais également avoir une bonne mémoire car ce n est pas evident par exemple de retenir le nom du dernier album du dernier chanteur a la mode !

Culture G et mémoire collent ils ensemble ?

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.