Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 17-12-2009 à 16:11

Petit jeu pendant les fêtes : test de logique

Bonjour à toutes et à tous !!

Je ne dois surement pas être la seule à prendre du plaisir à faire un test de logique, n'est-ce pas ?? Rassurez-moi ..

voir l'image en taille réelle

Que diriez-vous pendant les fêtes de Noël d'entraîner nos petits neuronnes avec un petit test de logique par jour ??

Je lance un premier test de logique aujourd'hui, mais je vous invite ensuite à en proposer un nouveau par jour et à venir donner le résultat le lendemain !

voir l'image en taille réelle         voir l'image en taille réelle

Alors voici le premier test de logique de la série !!

Test de logique n°1

Un petit garçon affirme : « J’ai autant de frères que de sœurs ». Sa sœur répond : « J’ai deux fois plus de frères que de sœurs ».
Combien y a-t-il d’enfants dans cette famille ?

voir l'image en grand Attention .. interdit de lire les réponses déjà données !!

1 - 10 de 40
posté par cecileneuville le 06-01-2010 à 15:28

Répondre à ce commentaire signaler un abus

suntzu le 23-12-2009 à 16:29

Test de logique n°11

Il y a 3 poussins : 2 devant un de ces poussins et 2 derrière.

Combien y a-t-il de poussins ? 

Test de logique n°11

La réponse est dans l'énoncé : il y a 3 poussins !

Et pour expliquer comment le reste est possible, le premier a bien deux poussins derrière lui, et le dernier a bien deux poussins devant lui ! Logique !

posté par cecileneuville le 06-01-2010 à 15:28

Test de logique n°12

Comment obtenir le total 24 en utilisant uniquement les chiffres 5, 5, 5 et 1, une seule fois chaque chiffre ?

posté par cecileneuville le 06-01-2010 à 15:24

suntzu le 23-12-2009 à 13:33

Test de logique n°10

Dans un tiroir, il y a des chaussettes. Elles sont toutes rouges, sauf deux. Elles sont toutes vertes, sauf deux. Elles sont toutes bleues, sauf deux. Combien y a-t-il de chaussettes ? 

Test de logique n°10

En supposant qu'une chaussette ne peut être que d'une couleur :

il ne peut y avoir que trois chaussettes !
Une rouge, une bleue et une verte. 

posté par cecileneuville le 06-01-2010 à 15:18

suntzu le 23-12-2009 à 13:33

Test de logique n°9

2 mèches brulent en 1h exactement. Avec une boîte d'allumettes, sans aucun moyen de calculer l'heure ni de couper les mèches,

comment faire pour calculer 3 quarts d'heures ?

Test de logique n°9

Alors j'ai deux réponses possibles :

- aligner des alumettes bout à bout à côté des mèches bien parallèles et attendre qu'elles brulent jusqu'aux 3/4 des allumettes. Si on a utilisé 4 alumettes, on attends qu'il ne reste plus que la longueur d'une allumette de mèche, etc.  Mais encore faut-il que l'on puisse avoir un multiple de 4.. je l'avoue !

- allumer en même temps les deux bouts d'une même mèche et un bout de l'autre. La première se consumera donc deux fois plus vite et sera entièrement consummée en 30 minutes. A ce moment là, allumer l'autre bout de la deuxième qui sera alors allumée par les deux bouts et consumera ses 30 minutes restantes deux fois plus vite, soit en 15 minutes. Lorsqu'elle sera entièrement consumée, cela fera 45 minutes !

posté par suntzu le 23-12-2009 à 16:29

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Test de logique n°11

Il y a 3 poussins : 2 devant un de ces poussins et 2 derrière.

Combien y a-t-il de poussins ? 

posté par suntzu le 23-12-2009 à 13:33

Test de logique n°10

Dans un tiroir, il y a des chaussettes. Elles sont toutes rouges, sauf deux. Elles sont toutes vertes, sauf deux. Elles sont toutes bleues, sauf deux. Combien y a-t-il de chaussettes ? 

posté par suntzu le 23-12-2009 à 13:33

Test de logique n°9

2 mèches brulent en 1h exactement. Avec une boîte d'allumettes, sans aucun moyen de calculer l'heure ni de couper les mèches,

comment faire pour calculer 3 quarts d'heures ?

posté par cecileneuville le 23-12-2009 à 10:27

suntzu le 22-12-2009 à 20:22

Alors....je pose la question suivante aux gardes:

" si  je demande a ton collègue quelle porte va m'indiqué étant celle des oubliettes " 

et je saurai ou se trouve la porte de sortie ,en effet :

-dans le cas ou c'est, le menteur il sait, que son collègue dit la vérité et m’aurais indiqué la porte des oubliettes, mais étant menteur donc il m’indiquera l’autre porte ...la sortie

-si je me suis adressé au garde disant toujours la vérité,il sait que son collègue m’aurait mentit et indiquer la porte de la sortie,il m’indique donc cette porte en toute vérité !.

Réponse Test de logique n°8

Effectivement, c'est une question possible, et en fait en y réfléchissant, il y a donc au moins 3 questions possibles que l'on aurait pu poser !

Si je demande à ton collègue quelle est la porte qui me mènera aux oubliettes, laquelle me montrera-t-il ? 

Celui qui dira la vérité me montrera la porte qui mène à la sortie, puisqu'il montrera celle que le menteur aurait montré en me mentant. 

Celui qui ment me montrera la porte la sortie, en mentant sur la porte que l'autre aurait vraiment montré. 

Si je demande à ton collègue quelle est la porte qui me mènera à la sortie, laquelle me montrera-t-il ?

Ils montreront de la même façon tous les deux la porte des oubliettes. 

Si je demande à ton collègue quelle porte il garde, que me répondra-t-il ?

Celui qui dit la vérité me répondra en toute vérité ce que le menteur aurait répondu, c'est à dire un mensonge : s'il me montre la porte des oubliettes, ce sera en fait celle de la sortie. 

Celui qui ment me mentira sur la réponse de celui qui aurait dit la vérité et sa réponse sera donc aussi un mensonge : s'il me montre la porte des oubliettes, ce sera en fait celle de la sortie. 

Résultat final : quoiqu'il arrive, avec cette stratégie, on trouvera la porte de la sortie cachée derrière celle que le garde nous indiquera comme celle des oubliettes. 

Bravo encore une fois Suntzu !!

posté par cecileneuville le 23-12-2009 à 10:12

suntzu le 22-12-2009 à 08:05

il est  a la place n°5 comme le....enfin.

Réponse : Test de logique n°6

Tout à fait !!

Il est troisième au début, puis il double le deuxième, donc il est alors 2ème. 

Puis il se fait doubler par deux adversaires : il est donc alors 4ème.

Il en redouble un, se plaçant alors en 3ème position. 

Et se refait finalement doubler par deux autres,
il termine donc en 5ème position!

Bravo !!

posté par cecileneuville le 23-12-2009 à 10:12

lecture1965 le 23-12-2009 à 09:46

4 bougies...

il fera 3 bougies avec les 9 bouts et quand les trois bougies seront fondues, il y aura 3 bouts donc il pourra encore faire une bougie...

c 'est ça???

Bravo !! Tout est dit !

1 - 10 de 40

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.