Que pensez-vous des tests psy en général ?
Vous connaissez très certainement plusieurs tests psy, dont le QI.
Le quotient intellectuel ou QI, est le résultat d'un test psychométrique qui, lorsqu'il est corrélé avec les autres éléments d'un examen psychologique, entend fournir une indication quantitative standardisée liée à l'intelligence abstraite. Le résultat du test fournit un simple indice sur la vivacité intellectuelle de l'enfant ou de l'adulte, que les parents ou éducateurs sont libres d'utiliser ou non. Des psychologues ne fondant leurs consultations que sur la mesure du QI seraient en revanche désinvoltes, ce facteur ne constituant qu'un élément de la personnalité.
La construction des tests de QI est totalement empirique : aucune théorie complète ne la sous-tend, et c'est pourquoi le résultat est considéré comme simplement indicatif de difficultés cognitives (éventuelles) de l'enfant ou la mesure d'un potentiel intellectuel, le résultat d'un test de QI n'est pas à prendre au pied de la lettre mais à interpréter.
Qu'en pensez-vous ?
Euh, franchement je ne sais pas quoi en penser. J'ai été dans la situation où j'ai dû faire tester mon fils. Et si le résultat était très représentatif ça serait assez fou !
Le seul truc dont je suis certaine c'est que les deux heures de tests ont été un vrai régal (il avait 7 ans à l'époque).