Intelligence et humour : est-ce compatible ?
N'avez-vous jamais observer que certaines personnes, bien que très intelligentes, pouvaient manquer cruellement d'humour ?
Etienne Chatillez pense lui que "l'intelligence sans humour est difficilement de la vraie intelligence"... Est-ce que cela voudrait dire que les gens qui n'ont pas d'humour ne sont pas intelligents ?... La question se pode...
Ne faudrait-il pas commencer par différencier intelligence et savoir ? La différence est importante. On peut être cultivé (en ayant fait des études par exemple, donc en possession d'un savoir) mais pas forcément intelligent (comme on peut être intelligent mais manquer de culture).
Faire preuve d'humour, c'est avant tout faire preuve de recul sur les situations. L'humour, en psychologie, est le mécanisme de défense mature par excellence (surtout quand il est appliqué à soi-même). Au sens restreint retenu par Freud, l'humour consiste à présenter une situation vécue comme traumatisante de manière à en dégager les aspects plaisants, ironiques, insolites. Alors faut-il être intelligent pour faire preuve d'humour ? Ou peut-on avoir de l'humour sans être intelligent ?
oui je pense que c compatible !!!
et je suis totalement d'accord et c logique
que l'instruction ne fait pas l'intelligence
se sont 2 choses totalement differente sa
c certain !!! biss