Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 29-03-2008 à 15:52

Intelligence et humour : est-ce compatible ?

N'avez-vous jamais observer que certaines personnes, bien que très intelligentes, pouvaient manquer cruellement d'humour ?
Etienne Chatillez pense lui que "l'intelligence sans humour est difficilement de la vraie intelligence"... Est-ce que cela voudrait dire que les gens qui n'ont pas d'humour ne sont pas intelligents ?... La question se pode...
Ne faudrait-il pas commencer par différencier intelligence et savoir ? La différence est importante. On peut être cultivé (en ayant fait des études par exemple, donc en possession d'un savoir) mais pas forcément intelligent (comme on peut être intelligent mais manquer de culture).
Faire preuve d'humour, c'est avant tout faire preuve de recul sur les situations. L'humour, en psychologie, est le mécanisme de défense mature par excellence (surtout quand il est appliqué à soi-même). Au sens restreint retenu par Freud, l'humour consiste à présenter une situation vécue comme traumatisante de manière à en dégager les aspects plaisants, ironiques, insolites. Alors faut-il être intelligent pour faire preuve d'humour ? Ou peut-on avoir de l'humour sans être intelligent ?

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »
posté par rulia le 04-06-2008 à 19:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

oui je pense que c compatible !!!

et je suis totalement d'accord et c logique

que l'instruction ne fait pas l'intelligence

se sont 2 choses totalement differente sa

c certain !!! biss

posté par maximus le 04-06-2008 à 19:06

On dit souvent que le "meilleur" humour sert à se moquer de soi même, or se remettre en question est le fondement même de l'intelligence... à mon avis les deux son lié, même si certaines personnes peuvent avoir l'impression d'être intelligente, si elles ne peuvent réfléchir sur elles et leurs choix, ça ne les avancent pas beaucoup de paraître cultiver...

posté par gladou le 23-05-2008 à 12:18

tout à fait daccord, intelligence et savoir c différent.. on peut emmagaziner plein d'info sans avoir une réelle intelligence... et qqun ki n'a pas d'humour.... bah c un petit manque d'intelligence.. (et parfois il faut être très intelligent pour comprendre certaines blagues! lol!) l'humour c un jeu de l'esprit.... donc on se sert de son intelligence...

apres d'autres éléments rentrent surment en compte... et tous les humours st ds la nature ;) !!

posté par solaluna le 19-05-2008 à 22:06

la preuve vivante : MOI

oui, mon autre  qualité, c'est la modestie !!!!

posté par justinevry le 19-05-2008 à 21:52

Je rebondi à pieds joints sur un extrait de ton com.....

Faire preuve d'humour, c'est avant tout faire preuve de recul sur les situations. L'humour, en psychologie, est le mécanisme de défense mature par excellence (surtout quand il est appliqué à soi-même.

C'est donc pour cette raison que la p'tite grosse est aussi toujours la marrante de la bande.

posté par musette le 01-04-2008 à 11:35

J'aurais tendance à partager l'avis d'Etienne Chatillez... Pcq avoir de l'humour c'est surtout savoir se moquer de soi-même et pour cela, il faut pouvoir prendre le recul nécessaire et faire preuve d'une certaine humilité... Actuellement, on aurait plutôt tendance à valoriser ce que j'appelle "l'humour bête", celui qui se moque des autres, sans finesse et sans recul aucun... C'est un humour qui favorise l'intolérance, le jugement, ce qui est négatif et on n'a pas besoin de ça, quand on voit l'actualité "sportive"...  Pour moi, l'humour même critique doit rester positif et respectueux, il doit être pratiqué avec amour, même s'il est féroce... Il ne doit pas servir à régler ses comptes... même si ça peut faire rire quand on n'est pas directement concerné...

Je crois que oui, il faut une certaine intelligence pour avoir de l'humour... mais ça dépend encore une fois du style d'humour... Peut-être que chaque intelligence à son humour... Et puis, c'est quoi l'intelligence ?  ha ha ha

posté par sylvianeliberge le 01-04-2008 à 11:04

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Même si on a un poste hiérarchique important, ça ne dispense pas d'humour... enfin, il me semble ! Faire preuve d'humour et savoir rire ne sont pas réservés aux personnes qui n'ont pas de responsabilités... Ce serait bien triste autrement. Par contre, le rire préserve des maladies cardio-vaculaires : un bon fou rire et vous vous dilatez les bronches, poumons et tout le système respiratoire ! Finalement, c'est peut-être parce qu'ils oublient de rire que certains finissent avec un infarct ! A méditer...

posté par bichou67 le 31-03-2008 à 17:40

c'est aussi pour préservé une certaine distance .. car y a un temps pour tout

posté par bichou67 le 31-03-2008 à 17:39

je pense pas que certaine personne manque d'humour mais quel ont une image a dégager !!!!

de elle car elle sont souvent gradée!!

posté par lady-xena le 29-03-2008 à 16:26

Bonjour

Question forte interessante mais qui pose necessairement des problemes de referenciels et de definition.. Car apres tout chacun percoit le monde selon un prisme qui est le fruit de son passe de son education de ses experiences bonnes ou mauvaises et pourquoi pas de sa capacite de resilience..

De ce polymorphisme il résulte une multitude de combinaisons et donc une mutlitude de reponses..  tant que les definitions ne seront pas clairement admises et reconnues par tous il sera difficile de pencher en faveur d'une solution plutot qu'une autre.. intelligence et humour liés intrinsequement? intelligence sans culture mais avec humour? humour avec culture mais sans intelligence? est ce une capacite ou une obligation ou encore un lien de causalite voire une simple correlation??

Si je passe au crible ma propre experience je rentre dans ta case intelligent et surement dans la case culture.. pour ce qui est de l'humour si tu ecoutes mes amies elles te diront que oui j'en ai certaines meurent de rire en me voyant jouer mes sketchs ou en lisant mes nouvelles ou ma piece.. pour autant je ne suis pas persuadee que cet humour la soit celui qui me permettrait de rire de tout et de toutes les situations..

affaire à suivre, je n'ai pas de formation en psycho et je reste persuadee que certaines questions n'ont pas forcement besoin de trouver une reponse definitive..celle la fait peut etre partie du lot

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.