Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Voir le profil
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
La psychologie de la soumission commence par de la manipulation mentale. Beaux discours dégoulinants de bons sentiments, toujours avec des promesses de bonheur et d'épanouissement. Mais pour accéder à ce fameux bonheur, il faut payer ! Et oui, payer pour apprendre le bonheur, payer pour apprendre à être heureux, payer pour apprendre à être épanoui... Sans jamais entendre les souffrances des personnes. Niant leurs émotions qui ne vont pas dans le sens de la pensée unique. Ce n'est qu'un exemple bien sûr.
En fait, quand on veut que quelqu'un change ses idées ou ses comportements, au lieu de le persuader (ce qui n'a aucune efficacité), les manipulateurs (dont les gourous de sectes) adoptent une stratégie comportementale (souvent issue de la Programmation Neuro Linguistique).
Cette stratégie comportementale est de la manipulation en permettant - par des moyens détournés et fallatieux - d'orienter le comportement des autres. Ce que font les médias ou les politiques par exemple. C'est donner l'impression à l'autre qu'il pense par lui-même mais en orientant sa réflexion (en ne donnant que des informations tronquées par exemple) et en lui fournissant des convictions ! C'est aussi l'amener à ouvrir son porte-monnaie généreusement alors que... il n'y a rien à acheter !!!
La théorie de l'engagement permet de comprendre les mécanismes psychologiques sur lesquels repose l'efficacité de ces stratégies comportementales.