Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 07-11-2010 à 21:58

Voir le profil

Psychologie de la soumission ?

Savez-vous ce qu'est la Psychologie de la Soumission ?

Quels sont les mécanismes et les facteurs qui font que des personnes en arrivent à faire, en toute liberté, ce que d'autres souhaitent qu'elles fassent ?



11 - 16 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par sylvianeliberge le 08-11-2010 à 18:13

Répondre à ce commentaire signaler un abus

La psychologie de la soumission commence par de la manipulation mentale. Beaux discours dégoulinants de bons sentiments, toujours avec des promesses de bonheur et d'épanouissement. Mais pour accéder à ce fameux bonheur, il faut payer ! Et oui, payer pour apprendre le bonheur, payer pour apprendre à être heureux, payer pour apprendre à être épanoui... Sans jamais entendre les souffrances des personnes. Niant leurs émotions qui ne vont pas dans le sens de la pensée unique. Ce n'est qu'un exemple bien sûr.

En fait, quand on veut que quelqu'un change ses idées ou ses comportements, au lieu de le persuader (ce qui n'a aucune efficacité), les manipulateurs (dont les gourous de sectes) adoptent une stratégie comportementale (souvent issue de la Programmation Neuro Linguistique).

Cette stratégie comportementale est de la manipulation en permettant - par des moyens détournés et fallatieux - d'orienter le comportement des autres. Ce que font les médias ou les politiques par exemple. C'est donner l'impression à l'autre qu'il pense par lui-même mais en orientant sa réflexion (en ne donnant que des informations tronquées par exemple) et en lui fournissant des convictions ! C'est aussi l'amener à ouvrir son porte-monnaie généreusement alors que... il n'y a rien à acheter !!!

La théorie de l'engagement permet de comprendre les mécanismes psychologiques sur lesquels repose l'efficacité de ces stratégies comportementales.

posté par vanillebrownies le 08-11-2010 à 09:41

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je tombe par hasard sur cette discussion et il y a beaucoup à dire sur le sujet. C'est vrai que la manipulation énerve... ceux qui la voient. Car il y a diverses façons de manipuler plus ou moins graves, plus ou moins détectables, ceci n'est pas sans lien avec cela.

On peut manipuler son mari chéri par un sourire enjôleur pour lui demander un service, pas très grave mais très courant.Tout le monde l'a fait un jour ou l'autre, non ?

On peut manipuler sa collègue de travail en lui faisant croire que sans elle on est perdue et ainsi elle se trouvera tellement incontournable qu'elle voudra mériter le compliment pour de bon et fera tout ce que la manipulatrice attend d'elle en secret. Manipulation réussie, qui agit même sur les patrons, pas très honnête tout ça. Quelqu'un connait ?

Le pervers narcissique qui vous piège par des compliments irrésistibles; et puis rapidement quand vous êtes sous sa coupe, il vous réduit à néant : vous êtes nulle, pleine de défauts de toutes sortes, bonne à rien et vous allez vite vous rendre compte de tout ce que peut vous faire endurer ce type de personnage.

Et puis il y a la manipulation des medias : on donne bien une info en lien avec la réalité, mais on ne dit pas tout, on oriente les lecteurs ou les télespectateurs, mine de rien... Les marques s'en servent, les politiques aussi, à chacun d'entre nous d'utiliser sa capacité à réfléchir pour déjouer la manipulation.

Le plus grave selon moi ( car cela agit vraiment à l'insu des gens et sur un grand nombre de personnes) c'est la manipulation type sectaire : sous la promesse de vous apporter le bonheur on vous trans forme en mouton, vous finissez par être décérébrés. Qui le fait ? Les sectes bien sûr, certains mouvements communautaires qui utilisent la manipulation mentale dans divers buts. Soit mettre en avant le chef de file en amenant à lui vouer une adoration sans borne, soit en suggérant de lui remattre des fonds, on parle alors de dérive sectaire. Quelles sont les méthodes ? Toujours la promesse de quelque chose : le bonheur, par exemple.

Devant des promesses de ce type il faut toujours observer ses propres réactions. Avons nous adhéré tout de suite à la promesse ? Qu'y a t-il à gagner ? Qu'y a-t-il à perdre à la fois pour celui qui émet la promesse et celui qui va suivre les suggestions.La personne qui intervient est-elle sincère ? En tire-t-elle un avantage ? Est-ce seulement pour nous rendre service ? Y a-t-il un intérêt financier derrière ? Une gloire à obtenir ?

Ethymologiquement « secte » vient de « suivre ».

Ces courants de pensées naissent à des époques où les gens sont un peu « paumés » il leur faut donc une pensée à suivre qui va les rassurer. C'est encore mieux si le raisonnement à suivre est simpliste « soyez heureux, on va vous dire comment faire, ignorez les causes de votre tristesse, proclamez partout que vous êtes heureux ». Bref, une sorte de méthode Coué. Triste simplisme ignorant la personne et toute sa richesse, toute son histoire...

Je dirai qu'à chaque fois qu'on vous dit ce que vous devez pensez, qu'on nous dit ce que nous sommes, qu'on passe sous silence ce qui fait de nous un être unique, qu'on nous donne un « prêt à penser » adaptable à tous comme un vêtement de « prêt à porter » valable pour tous, qu'on nous indique une méthode à suivre pour être heureux, il y a danger. Gare à la pensée unique qui fera de vous, de nous, des moutons décérébrés. On arrive là au sujet : la soumission. Et cela se fait mine de rien.

posté par sciatique le 08-11-2010 à 06:23

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coucou, moi aussi j'attends la suite, pour une plus grande liberté d' AGIR , merci à toi, biz zzz

posté par laurentalyon le 08-11-2010 à 00:20

Répondre à ce commentaire signaler un abus

je ne sais pas vraiment

pourtant j'ai été manipulé. mais je n'analyse pas les mécanismes.

- mensonges
- flous
- pseudo promesse et faux engagements
- discours a double sens
- promesse d'un futur meilleur (toujours plus tard)
- flaterie mélée de dénigrement


- ah oui ! un truc réccurent : les grand pervers ne parlent jamais en leur nom !

Machin dit que.
la boite dit que
la politique d'entreprise veux que
La morale voudrai que
Ton amour du travail va te pousser à...

 

Bref, il ont l'air de ne rien demander, et font appel aux choses importantes pour nous
A nos valeurs !

Quelqu'un qui ne parle pas en son nom (même et surtout dans le cadre pro) il faut se méfier de toutes façon... ça dérive déjà !

posté par sylvianeliberge le 07-11-2010 à 22:36

Répondre à ce commentaire signaler un abus

cygne--blanc le 07-11-2010 à 22:29

Alors ....déjà la question éveille chez moi.....un léger frisson d'énervement...LOL...!

J'attends la suite.....!

Bizzz...!

Alors la question de mon blog du jour devrait aussi te faire frémir wink Sois attentive, il va y avoir des suites !

OBJECTIF : amener une réflexion pour une plus grande liberté de pensée !!! Pas mal non ?

posté par cygne--blanc le 07-11-2010 à 22:29

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Alors ....déjà la question éveille chez moi.....un léger frisson d'énervement...LOL...!

J'attends la suite.....!

Bizzz...!

11 - 16 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.