Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 18-04-2011 à 16:29

Théories et recherches sur la psychologie positive

Bonjour à toutes et à tous !

Vous êtes nombreuses à me demander régulièrement ce que c'est que la psychologie positive, aussi, je vous propose de découvrir dans cette discussion ce que c'est au travers des différents travaux de recherches et des différentes théories de la psychologie positive !

Je vous invite par ailleurs à y partager tous les liens, toutes les vidéos, tous les livres, toutes les infos, tous les articles liés à la psychologie positive afin de partager nos ressources et ainsi de nous tenir informées des avancées de cette science humaine au fur et à mesure !

Alors..où en sont nos chercheurs en psychologie positive
à travers le monde ?



1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »
posté par orionne le 25-04-2011 à 14:47

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

cecileneuville le 19-04-2011 à 17:59

Une vidéo déjà .. incontournable !

Ce soir au lieu de regarder "Scène de ménage" ou "le journal de 20h", je vous invite à prendre le temps de regarder cette conférence ! wink

Bonjour Cécile.

J'ai eu un peu de mal à suivre car lorsqu'il parle il me revoit à moi même qui donc (moi) à un instant de déconcentration et qui perd la lecture d'une phrase .

Il faudra que je revois cete vidéo encore pour en écrire quelque chose.

Pour l'instant c'est un peu en fouilli dans ma tête 

C'est le but ? Non ?

Passe une excelent après midi.Gros bisous.

posté par orionne le 25-04-2011 à 14:20

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour cécile 

Un copié collé du message que je viens de laisser sur ton blog concernant  le bonheur de gagner au loto ou devenir paraplégique.

Je n'ai pas encore vu tedtalks

 

Bonjour Cécile !
 
Je suis pensive , très pensive !
Je t'explique :
Lorsque je suis à la maison et que je dois en sortir pour une raison ou une autre de longue durée plusieurs mois à une très courte durée, j'ai touours un moment de flottement pas agréable de quitter mon univers ou je me sens si bien !
Jusqu'ici je sais que tu me suis.
Mais là ou ça se complique c'est lorsque je suis dans un autre lieu, que ce soit dans un magasin, dans ma famille, en vacance, hospitalisée, en maison de convalescence, sur la plage etc ... Au moment de quitter ce lieu j'ai de nouveau ce flottement si indésirable.
Donc dès que je suis quelque part je m'y installe , dans ma tête bien entendu, cr je ne me ,permettrais jamais d'outrepasser la bien séance !
Les seuls endroits ou je suis contente de repartir sont des endroits ou je ne retourne pas par la suite, ça peut être chez un copain de mon mari, un lieu etc...
Serais ce ma création de bonheur personnelle qui se met en route pour mon bien être à chaque fois ?
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, car il n'est pas simple d'écrire des ressentis !
Bon, comme je suis invité dans la famille de mon mari une petite cousine qui s'est installée en Guadeloupe il y a six mois je vais essayer d'être attentive à tout ça pour pouvoir venir t'en écrire quelques phrases ! A moins que mon petit cachet à base d'opiacé me fasse oubliée mon test  ? Oui, j'en prends tout les jours et je fais attention à ne prendre qu'un seul autrement je ressemble à ceux qui ont Alzheimer ! Vrai !
Gros bisous hier j'ai mangé léger jusqu'au dessert une invitation et nous étions trois à avoir apporté un gâteau , j'ai préféré le mien, comme c'est étrange ! Alors que je ne l'avais pas fait moi même, j'ai un bon pâtissier pas loin ! 
C'était effectivement mon choix avec l'envie que j'avais au moment de la commande, mais maintenant que j'ai vu la vidéo ne serait ce pas plus que cela ? Cette recherche du bonheur que je me suis créée ?
 
Bon, je cesse mes bavardages.
Gros bisous à bientôt.

posté par cecileneuville le 23-04-2011 à 17:46

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Expérience de Psychologie Positive : gagner au loto ou devenir paraplégique ?

Dan Gilbert, professeur de psychologie à l'Université de Harvard, est particulièrement connu pour ses recherches en psychologie sociale sur les prévisions affectives et auteur du best-seller international "Et si le bonheur vous tombait dessus ?".

Dans sa conférence sur TED, Dan Gilbert se demande "Pourquoi sommes-nous heureux ?". Il nous invite en particulier à un moment donné à envisager deux versions du futur, essayer de les simuler et dire laquelle nous préférerions. L'une est de gagner à la loto. Disons, 314 millions de dollars. Et l'autre est de devenir paraplégique. Pensez-y un moment. Vous ne croyez probablement pas avoir à y réfléchir longuement.

Chose intéressante, Dan Gilbert nous explique qu'il existe des données sur ces deux groupes de gens qui illustrent leur niveau de bonheur un an après cet événement qui leur a changé la vie. Nous nous attendons tous à ce que le niveau de bonheur des gagnants du loto soit largement supérieur à celui des personnes paraplégiques, n'est-ce pas ?  Aucun d'entre nous n'a raison !

Parce qu'il s’avère qu'un an après avoir perdu l'usage de leurs jambes, ou avoir gagné la loto, les gagnants de loteries et les paraplégiques sont aussi heureux les uns que les autres.

Intéressant non ? Ca laisse à réfléchir ..... wink

posté par cecileneuville le 19-04-2011 à 17:59

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Une vidéo déjà .. incontournable !

Ce soir au lieu de regarder "Scène de ménage" ou "le journal de 20h", je vous invite à prendre le temps de regarder cette conférence ! wink

posté par cecileneuville le 19-04-2011 à 17:36

Répondre à ce commentaire signaler un abus

orionne le 18-04-2011 à 19:18

Merci  de ce nouveau sujet , nouveau pour moi !!!

Je suis très intéréssé par ce que je vais apprendre, 

Je l'ai mis en favori pour être certaine de ne pas le perdre.

Gros bisous

Avec plaisir Orionne !

Je suis toujours ravie de faire découvrir la psychologie positive et cela me permet par la même occasion de garder une veille sur les nouvelles recherches ! J'en ai trouvé quelques unes.. je me régale ! Je vous les ferais découvrir régulièrement par ici  ! wink

posté par orionne le 18-04-2011 à 19:18

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Merci  de ce nouveau sujet , nouveau pour moi !!!

Je suis très intéréssé par ce que je vais apprendre, 

Je l'ai mis en favori pour être certaine de ne pas le perdre.

Gros bisous

posté par cecileneuville le 18-04-2011 à 16:31

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Pour commencer, déjà, les bases de la psychologie positive ...

http://www.authentichappiness.sas.upenn.edu/images/Martin-Seligman.jpg

Psychologie Positive / 2002 -
La théorie du Bonheur Authentique de Seligman

En psychologie positive, la théorie en 2002 du "Bonheur Authentique" (Authentic Happiness) de Martin Seligman reposait sur le fait que le bonheur pouvait être analysé à trois niveaux différents : les émotions positives, l'engagement et le sens. Chacun de ces éléments serait mieux défini et plus mesurables que le bonheur. 

Les émotions positives :

Le premier élément est l'émotion positive, ce que nous ressentons : le plaisir, le ravissement, l'extase, la chaleur, le confort, etc. Une vie remplit de ces émotions positives peut amener au succès d'une vie, c'est ce que Martin Seligman appelle "une vie plaisante". 

L'engagement :

Le deuxième élément, l'engagement, repose sur ce que Mihály Csíkszentmihályi nomme "Le Flow" : ne faire qu'un avec la musique, le temps d'arrêt et la perte de la conscience de soi lors d'une activité absorbante. Il s'agit alors d'une vie vécue avec des objectifs  dont la mission est différente, voire opposée à celles de l'émotion positive. Martin Seligman parle alors de "La vie engagée.".  Dans un "flow", nous fusionnons avec l'objet. L'attention concentrée qui en découle utilise nécessairement toutes les ressources cognitives et émotionnelles qui font penser et de sentir.

Il n'ya pas de raccourcis au flow. Au contraire, vous devez déployer vos plus grandes forces et talents  pour entrer dans l'univers d'un flow. Il y a des raccourcis possible pour provoquer les émotions positives, c'est une autre différence entre l'engagement et les émotions positives. Vous pouvez par exemple vous masturber, faire du shopping, prendre des médicaments, ou regarder la télévision. D'où l'importance de l'identification de vos points forts et d'apprendre à les utiliser plus souvent pour pouvoir enfin ressentir le flow.

Le sens : 

Il y a encore un troisième élément du bonheur, qui est le sens. La poursuite de l'engagement et la poursuite du plaisir sont souvent solitaires. Les êtres humains, inéluctablement, voulent du sens et un but dans la vie. La vie riche de sens repose sur l'appartenance et l'action au service de quelque chose que l'on croit plus grand que soi, ce qui a de tout temps amené l'humanité à créer lds institutions au départ positives pour permettre à chacun de trouver du sens à sa vie : la religion, un parti politique, les mouvements écologistes, les scouts ou la famille.

Source : traduction d'une page du site www.authentichappiness.sas.upenn.edu

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.