Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 26-05-2010 à 15:12

L'apnée du sommeil empêche-t-elle les rêves ?

Le sommeil est un besoin physiologique et fondamental qui occupe le tiers de l'existence de l'être humain. Fonction physiologique, vitale, rythmique, adaptative, le sommeil est indispensable à la vie tant au plan physique que psychique. Le sommeil, en effet, contient et permet le rêve, fonction essentielle de la vie psychique.

Mais si on souffre d'apnée du sommeil, le sommeil s'en trouve forcément altérer. Du coup, l'apnée du sommeil peut entraîner une modification des rythmes du sommeil. Et l'on peut alors envisager que cette apnée du sommeil perturbe la phase paradoxale, donc les rêves !

Serait-ce à dire que l'apnée du sommeil empêche les rêves et donc leur fonction exutoire ???

Qu'en pensez-vous ?

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par sylvianeliberge le 06-06-2010 à 20:56

Répondre à ce commentaire signaler un abus

caligny le 05-06-2010 à 19:22

Bonsoir !!!

Je fais des apnées du sommeil et je suis appareillée !!!

Alors je fais des rêves comme tout le monde !!!

Lorsque pour une raison ou une autre je ne mets pas mon appareil , je fais de terribles cauchemars , qui plus est  j'ai un sommeil très agité et envie d'uriner régulièrement ce qui me réveille plusieurs fois dans la nuit !!!

Alors si vous avez un appareil METTEZ-LE !!!

Tiens, d'autres aussi m'ont parlé d'apnées du sommeil et de cauchemars... Y aurait-il un lien de cause à effets ??? Je m'interroge...

posté par caligny le 05-06-2010 à 19:22

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir !!!

Je fais des apnées du sommeil et je suis appareillée !!!

Alors je fais des rêves comme tout le monde !!!

Lorsque pour une raison ou une autre je ne mets pas mon appareil , je fais de terribles cauchemars , qui plus est  j'ai un sommeil très agité et envie d'uriner régulièrement ce qui me réveille plusieurs fois dans la nuit !!!

Alors si vous avez un appareil METTEZ-LE !!!

posté par sylvianeliberge le 05-06-2010 à 17:30

malone le 02-06-2010 à 10:45

bonjour sylviane,

je fais l'apnée du sommeil depuis 4 ans et je suis appareillée aux embouts dans les narines reliés à une machine qui m'envoie de l'air en force, il faut se rythmer avec la machine, depuis je ne ronfle plus car il faut dormir la bouche fermée,je dois rêver comme tout le monde mais je ne me rends pas compte, je me lève en pleine forme; avant que l'on découvre cela, je m'endormais partout en train, en voiture, ect,....Pour le découvrir, il faut que votre compagnon le découvre, en parler à votre médecin, voir un neurologue qui s'occupe du sommeil, être hospitalisée une nuit de sommeil à l'hopital pour un enregistrement du sommeil et là le verdict tombe(j'en faisais 90/nuit)et maintenant appareillée j'en fais 1 à 2/nuit

Merci Gisèle pour ton témoignage !

posté par malone le 02-06-2010 à 10:45

bonjour sylviane,

je fais l'apnée du sommeil depuis 4 ans et je suis appareillée aux embouts dans les narines reliés à une machine qui m'envoie de l'air en force, il faut se rythmer avec la machine, depuis je ne ronfle plus car il faut dormir la bouche fermée,je dois rêver comme tout le monde mais je ne me rends pas compte, je me lève en pleine forme; avant que l'on découvre cela, je m'endormais partout en train, en voiture, ect,....Pour le découvrir, il faut que votre compagnon le découvre, en parler à votre médecin, voir un neurologue qui s'occupe du sommeil, être hospitalisée une nuit de sommeil à l'hopital pour un enregistrement du sommeil et là le verdict tombe(j'en faisais 90/nuit)et maintenant appareillée j'en fais 1 à 2/nuit

posté par sylvianeliberge le 29-05-2010 à 15:00

hanna8 le 27-05-2010 à 03:34

bonjour , je fait l apnée du sommeil depuis trois ans, je dort avec un masque ,dur au début puis on prend l habitude . pour répondre a ta questions oui on rêve comme tout le monde , mais chose formidable en se rèveil en pleine forme et bien sur plus de ronflement qui géne les autres . moi c est mon petit fils qui a dormi un soir chez moi et qui est venu me reveiller mes roflement lui fesait peur , j en est parler a mon médecin et voila, j espére que je répond a ta question .

C'est souvent l'entourage qui alerte sur les apnées du sommeil. Merci !

posté par sylvianeliberge le 29-05-2010 à 14:58

Merci pour cet éclairage !!! C'est cool

posté par sylvianeliberge le 29-05-2010 à 14:57

Mariecerise le 26-05-2010 à 22:55

Coucou sylviane

Pour les rêves je m'y connais, toujours le même rituel. Quoique je fasse je ne réussi jamais à terminer ou mener à bien un projet un voyage ect ect!!!!!!

Sinon, comment sais-t-on que l'on fait des apnées du sommeil?

Bisous Marie;

Tu es souvent très fatiguée le matin alors que tu ne t'es pas réveillée de la nuit et que tu as fait une nuit complète. Généralement, l'apnée du sommeil altère la qualité du sommeil. Mais le mieux, c'est de demander à ton médecin ou à ton mari (il faut qu'il t'observe : voir si tu cesses de respirer pendant ton sommeil...)

posté par hanna8 le 27-05-2010 à 03:38

marie cerise , si ma réponse te suffit pas dit le moi je te raconterais en détail. fait le moi savoir

posté par hanna8 le 27-05-2010 à 03:34

bonjour , je fait l apnée du sommeil depuis trois ans, je dort avec un masque ,dur au début puis on prend l habitude . pour répondre a ta questions oui on rêve comme tout le monde , mais chose formidable en se rèveil en pleine forme et bien sur plus de ronflement qui géne les autres . moi c est mon petit fils qui a dormi un soir chez moi et qui est venu me reveiller mes roflement lui fesait peur , j en est parler a mon médecin et voila, j espére que je répond a ta question .

posté par Mariecerise le 26-05-2010 à 22:55

Coucou sylviane

Pour les rêves je m'y connais, toujours le même rituel. Quoique je fasse je ne réussi jamais à terminer ou mener à bien un projet un voyage ect ect!!!!!!

Sinon, comment sais-t-on que l'on fait des apnées du sommeil?

Bisous Marie;

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.