Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
J'ai toujours détesté cette chanson de Jean Ferrat (je j'aime beaucoup au demeurant). J'ai toujours trouvé cette affirmation d'Aragon "un peu" poujadiste.
Qu'est-ce que ça veut dire, d'abord ?
C'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf : pour qu'il y ait un homme, il faut d'abord qu'il y ait une femme ! Donc, la femme est le passé de l'homme.
Et puis, pour qu'il y ait un homme, c'est à dire un être sexué, il faut qu'il y ait une femme en contrepartie. Donc, la femme est le présent de l'homme.
Et, bien sûr, pour que l'homme ait un futur, il lui faut une descendance et seule la femme peut la lui procurer. Donc, la femme est l'avenir de l'homme.
Par A+B, CQFD.
Tu veux que je te démontre que l'homme est l'avenir de la femme ?
C'est pas ça qu'il voulait dire, le poète ? Il voulait dire que les femmes allaient sauver l'humanité ?
C'est parce qu'il n'y avait pas de femmes au pouvoir quand il a écrit ça ! Il se faisait encore des illusions !