Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

posté par cheymandriles le 10-10-2008 à 14:50

j'ai envie de discuter autour de l'actualité, ça vous dit ?

voilà on n'entend partout pouvoir d'achat pouvoir d'achat, récéssion, chute, mais qu'en est il? je ne suis pas trés calé sur le sujet mais c'est vrai que cela m'interresse. en effet je participe au groupe minceur, et quand je vois le prix des produit dans les rayons et leurs qualités je suis affolé. peux ton manger saienement sans y laisser sans trop se ruiner et comment faire ?

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »

Discussion intéressante

De mon côté, cette diminution du pouvoir d'achat, je ne la sens pas vraiment directement, sauf par rapport au prix du carburant qui a l'air de stabiliser d'ailleurs (ouf !)

Par contre cette diminution  de pouvoir d'achet, je la sens depuis au moins janvier 2007, tout simplement au sein de mon activité libérale au cabinet (j'ai arrêté les consultations en avril 2008, pour plein de raisons, dont mon déménagement ).

En effet les consultations diététiques n'étant pas remboursées (sauf par certaines mutuelles et assurances), je comprends que les patients, ayant peur de l'avenir financier, ne consultent plus, ou moins.

De mon côté, j'ai toujours été d'un tempérament raisonnable du point de vue financier, alors je fais la part des choses, et dépense moins pour les vêtements et sorties par exemple, en vue de m'offrir un voyage et/ou de payer la taxe d'habitation

Je pense comme beaucoup que ce sont surtout les médias qui agravent cette diminution de pouvoir d'achat en dramatisant leur JT, et en nous faisant peur (quoique depuis quelques jours on a peut être raison d'avoir vraiment peur ??)

Voilà ma petite contribution à cette discussion d'actualité

j'ai depuis plus an adhéré à une association de réinsertion, qui cultive des produit bio et vente leur produit, chaque semaine, j'ai "un panier" de légummes de saisons et de ma région, ainsi j'ai redécouvert des légumes que je ne consommais pas forcement comme le choux, le potiron, le celeri etc. c'est vrai que cela me demande du temps pour les préparer les cuisiné et trouver des recettes sympa pour les accomoder.

de plus je vais régulièrement récolté d'autres légumes et fruits dans les jardins, lieu ou sont cultivé les légumes vous les récolter et passé en caisse, prix beaucoup moins chére, bonne séance d'éducation pour les enfants et moment sympa.

et pour finir je fais mes courses chez LIDL principalement et une fois par mois en grande surface, pour éviter la perte de temps, les tentations du tout prêt.

lorsque j'ai commencais à faire comme cela, je me disais que je n'y arriverais pas à m'organiser, avec trois enfants, mon travail, mais avec le temps on prend l'habitude, on cuisine et congéle.

voilà comment je m'organise *bisous à tous chey.

et bien je trouve que vous prenez bien la chose en general bravo sa ne pourra pas aller ds l'autre sens si personnes se bas !

enfin c comme sa ! moi j'ai est plus que marre mais si peut de gens veulent le dire haut et fort qu'il y en as marrrrrrrrrrrrrrrrrrrre alors voila se sera toujours pareil la mé merde !!!

les riches seront toujours riche et les moins riche vont etre de plus en plus pauvres

"En tant de crise", il y a de nouveaux comportement qui se mettent en place, c'est obligatoire, le fameux système D ou autre...

Finalement on se rend compte que le retour à  la nature c'est ce qui coute le moins cher...

Il faut aussi tirer partie de cette periode, qui n'est pas seulement une crise, mais qui fait cogiter les gens, et qui pousse à créer des choses, à etre novateur et c'est en ça que c'est plutot positif...

Acheter ses légumes en gros, aller dans des fermes agricoles, acheter bio, faire des échanges , du troc, cultiver ses légumes, éviter d'utiliser les engrais..... Tout cela fait partie d'une démarche commune accélérée par ce temps de "récession", car changer les mentalités cela prend du temps.... Alors un p'tit coup de boost, c'est pas mal....

C'est toute la théorie de l'adaptation, bon après je vais pas rentrer dans des tergiversations, mais ce que je veux dire c'est qu'il appartient à chacun de trouver ses propres solutions en s'informant, en s'ouvrant, et c'est ça qui devinet interessant: voir de nouveaux comportement naitre et en etre l'auteur....

Et evidemment garder le plus de plaisir possible dans tout cela, quitte à s'en créer d'autre....

C'est vrai que les produits ont augmenté, mais pour certains les consommateurs y sont pour quelque chose. Rien que les légumes et les fruits, il faut consommer des légumes et fruits de saison, que des petits producteurs à la campagne près de chez vous peuvent produire à des prix plus intéressants que dans les grandes surfaces ; car acheter des produits qui ne sont pas de saison, à çà il faut rajouter les frais de transport et si ces denrées viennent en avion, bonjour l'écologie. Il faut dire que ce n'est plus comme avant les mamans travaillent, et c'est donc plus facile d'acheter les carottes râpées d'avance, des plats tout préparé, des pizzas toute faite et des paquets de biscuits. Tout çà coûte, alors que si on passait son temps à refaire de la cuisine et de la pâtisserie, chaque foyer y verrait une différence déjà au niveau bouffe et aussi au niveau du porte-monnaie. Voilà ce que je voulais vous dire.

scarlatine a donné de bons conseils.. n'oublions pas que cuisiner revient beaucoup moins cher que d'acheter du "tout prêt"  il ne faut pas hésiter à cuisiner en "gros", de grosses quantités, portionnables dans le congel.; de plus, le soir ou l'on est pressé, y a pu qu'à réchauffer!  Donc, plus tu prépares toi même , moins ça te coute cher ! et au moins, tu sais ce qu'il y a dedans... et tu ne mets pas le superflu (graisses, sucres...) bon courage à toi ! et à bas la vie chère!  lol !bisous ginia

Bonjour, Oui pour discuter de l'actualité !!!  au niveau de la "récession"... non ! de notre pouvoir d'achat, de la retraite, des enfants et des choses de la vie ... oui ! Bien à vous !

On peut toujours limiter la casse en consommant des fruits et légumes de saison , en achetant des produits discount , en surveillant les promos et en congelant le surplus etc, etc ,c est vrai que l alimentation a bien augmenté , perso je vais dans un lidl chose que je faisais rarement avant et je suis surprise de la note , produits moins chers et moins de tentations que dans les grandes surfaces etc etc , enfin des astuces y en a certainement plein d autres .

bisous et bonne  apres midi Nath :)

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.