Des bêtes pas si bêtes !
Pendant longtemps, les hommes se sont crus au sommet de l'échelle de l'évolution, s'attribuant de nombreuses capacités qu'on lie généralement à l'intelligence, de manière exclusive...
Au cours du siècle dernier, l'éthologie et la psychologie balayèrent plusieurs préjugés quant à ces capacités dites "humaines" :
- langage chez le singe ou le dauphin
- reconnaissance de soi chez la pie
- compétences en arithmétique de la souris...
Parfois, l'animal se montre même bien plus performant, sur certaines activités intellectuelles, que l'homme. Ainsi, non seulement certaines activités ne sont pas que le propre de l'homme, mais l'observation de l'animal apporte également de nouvelles connaissances permettant d'envisager sous un jour nouveau des approches jusque-là centrées sur l'humain.
De l'intelligence collective des fourmis aux comportements sociaux des primates, de l'adaptation des oiseaux en métropole, aux capacités d'abstraction des rats... L'animal nous étonne, nous informe, nous invite à le considérer, non comme un jouet d'étude, mais comme un partenaire semblable qui nous apprend et nous aide à la compréhension de nous même.