Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 22-04-2009 à 16:51

Des bêtes pas si bêtes !

Pendant longtemps, les hommes se sont crus au sommet de l'échelle de l'évolution, s'attribuant de nombreuses capacités qu'on lie généralement à l'intelligence, de manière exclusive...

Au cours du siècle dernier, l'éthologie et la psychologie balayèrent plusieurs préjugés quant à ces capacités dites "humaines" :
  • langage chez le singe ou le dauphin
  • reconnaissance de soi chez la pie
  • compétences en arithmétique de la souris...
Parfois, l'animal se montre même bien plus performant, sur certaines activités intellectuelles, que l'homme. Ainsi, non seulement certaines activités ne sont pas que le propre de l'homme, mais l'observation de l'animal apporte également de nouvelles connaissances permettant d'envisager sous un jour nouveau des approches jusque-là centrées sur l'humain.

De l'intelligence collective des fourmis aux comportements sociaux des primates, de l'adaptation des oiseaux en métropole, aux capacités d'abstraction des rats... L'animal nous étonne, nous informe, nous invite à le considérer, non comme un jouet d'étude, mais comme un partenaire semblable qui nous apprend et nous aide à la compréhension de nous même.

Et vous, quel est votre avis ?

1 - 2 de 2
  • «
  • 1
  • »
posté par poOolyne72 le 29-04-2009 à 22:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

posté par poOolyne72 le 29-04-2009 à 22:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je suis tout à fait d'accord ! Les animaux pourraient nous apporter tellement de choses...

Je fait actuellement des études en éthologie, et j'en apprend chaque jour sur ceux, qui me laisse penser qu'ils sont bien plus intelligents que nous sur de nombreux point.

J'ai recemment vu une vidéo avec le meme test fait avec des singes et des humains, sur la mémoire, le singe s'avére avoir une bien meilleur mémoire que l'homme.

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser beaucoup d'animaux (dont beaucoup d'insectes) ont une organisation social plus élevée que la notre!

et j'en passe beaucoup...

C'est pourquoi il faut protéger cette faune ( et donc flore) et ne pas négliger tout ce qu'elle nous apporte!

c'est en tout cas mon avis :)

bonne soirée!

1 - 2 de 2
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.