Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par birounette le 02-01-2009 à 11:41

simplicité volontaire: un grand pas vers l'essentiel

En cette période de bonnes résolutions, que voulons-nous vraiment?

De l'argent? Des biens matériels plein les placards? Une belle voiture?

Que signifie cela au fond de soi? une part d'égoïsme dans un monde indifférent...jouer un rôle de quelqu'un qui a réussi...réussi quoi? et  pour qui ? 

Notre société de consommation est-elle vraiment notre moteur? Notre mode de fonctionnement n'est-il pas faussé à la base? Quel est le but?

Pourquoi ne pas nous reconcentrer sur l'essentiel?

Qu'est-ce qui est essentiel? l'amour, la joie, le petit bonheur du jour...

A quoi tend cet essentiel? devenir acteur de notre vie : échapper aux sirènes de la facilité, vivre autrement...Se dépasser chaque jour un peu plus pour se sentir mieux.

préserver les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants : Une bonne santé, l'amour, l'amitié, l'écologie, être solidaire et se sentir utile pour d'autres...

le bonheur de sentir que l'on existe à travers soi, à travers le regard des autres sans écraser, ni culpabiliser... donner de l'aide à ceux qui en ont besoin

en apprendre un peu plus tous les jours:  vivre mieux, seul ou à plusieurs, minimiser la gravité des petits riens qui nous dérangent, accepter les autres sans juger

prochaine étape comment aller à l'essentiel: gagner oui mais quoi?

du temps: c'est le seul bien (immatériel) dont vous avez besoin.

1 - 10 de 15
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par jackicotte le 19-01-2009 à 21:21

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour Birounette, ton texte me fais penser à la chanson d'Alain Souchon "foule sentimental" ... le bien matériel ... c'est mieux l'amour ... sa famille ... les autres ... ceux qui souffrent et qui ne demandent rien ... etc ...!

posté par missourire le 19-01-2009 à 20:34

nath26 le 02-01-2009 à 21:32

J'ai trouvé ton texte très beau et tellement réel. Je suis entièrement d'accord avec toi, on devrait se poser plus souvent toutes ses questions. Je suis malheureusement confrontée en ce moment à la maladie d'une être très proche, qui souffre beaucoup et qu'une terrible maladie affaiblie de jour en jour (elle n'a que 26 ans et un enfant de 15 mois) et je peux t'assurer que toutes les phrases que tu as écrites prennent tout leur sens quand tu as peur pour la vie de tes proches. Il faut être heureux de vivre et se satisfaire des petites joies de notre quotidien. C'est ça la vie et la vie est belle, même si parfois les épreuves sont dur à traverser. Bisous.

Garde courage car je sais par expérience que c'est dans ces pages de vie là que l'on s'apperçoit que nos plus grandes richesses sont la vie et la santé. Les biens matériels ne devrait-ils par servir à protèger ces deux inestimables richesses. Cette épreuve que d'imposse la vie est très dure mais n'en resortiras tu pas plus forte encore

Courage je suis de tout coeur avec toi

posté par melchou le 19-01-2009 à 19:41

J'ai été attirée un temps par la simplicité volontaire, et puis je me suis très vite calmée. Pourquoi? Tout simplement parce que la plupart de mes plaisirs dans la vie sont liés à une consommation "pas simple du tout" ;) j'aime les nouvelles technologies, j'aime les consoles de jeu, j'aime que nous ayions suffisamment de télés à la maison pour que personne n'ai à subir les programmes des autres et attendre son tour... J'applique donc les principes de la "simplicité volontaire" uniquement aux choses qui m'indiffèrent le +, et ce, uniquement si celà ne lèse pas un autre membre de la famille. Nous faisons donc attention à beaucoup de choses surtout d'un point de vue écologique, rarement économique (mais c'est souvent lié) nous ne nous privons que des plaisirs que nous ne pouvons pas nous offrir, nous n'achetons pas des tonnes de vêtements qui restent au placard, et 1000 autres petites choses, mais je refuse de ne laisser à mon enfant pour jouer qu'une boite en carton alors qu'il aimerait tellement avoir ce jouet clinquant, même s'il a été fabriqué en Chine. Nous faisons de l'achat d'occase, nous revendons et donnons aussi, nous essayons tout simplement de limiter la casse...

Bien évidemment l'acquisition d'un bien matériel ne change pas une vie, cependant nous avons choisi de mettre le plaisir au coeur de nos vies, de la manière la plus raisonnable possible dans notre contexte familial, etc, etc... Et malgré celà ne nourrissons pas du tout l'illusion que ce sont ces choses qui vont nous rendre heureux...

posté par shinajenny le 06-01-2009 à 22:38

un texte très touchant qui me parle au plus profond ..merci à toi de nous l'avoir fait partager

posté par birounette le 04-01-2009 à 10:02

lafragola le 03-01-2009 à 11:46

Je suis très sensible à ce concept de simplicité volontaire puisque c'est le nom qui lui est donné ici. La plupart des objets que nous achetons étouffent nos vies. Je trouve légitime le désir d'améliorer son confort et de posséder des objets très beaux ou très sophistiqué. Mais, il  faudrait davantage réfléchir à ses choix et se méfier de la consommation compulsive.

En fait, je ne veux pas faire de discours généraux. J'essaie juste d'y réfléchir pour moi-même, en fonction de ma vie, de mon parcours. Quand j'ai déménagé, il y a deux ans, j'ai trié mes affaires et j'en ai jeté ennormément. J'ai décidé de vraiment y regarder à deux fois avant de faire entrer un objet chez moi désormais. Idem pour l'alimentation. Je fais des listes de courses pour ne pas me laisser tenter; je fais très souvent le tri des placards pour utiliser ce que j'ai acheté et ne pas gaspiller. Un autre truc que je consomme et qui me pollue beaucoup, c'est la télé. J'essaie de trier là aussi. La vie lé dure parfois…

Bonjour Lafragola,

Le terme "simplicité volontaire" ou "décroissance "ou "objecteurs de croissance" est un terme international. Tout a débuté avec des libres penseurs au Quebec. Serge Monjeau fut le premier a en faire un livre. Très instructif mais il vaut mieux  le lire quand tu as un moment de disponible car difficile à digérer tant il est riche de connaissances.

J'ai débuté en voulant connaître la qualité de mes aliments, et me suis vite rendue compte qu'il y avait beaucoup de "cochonc'tés" , j'ai donc appris à manger autrement. Ma santé m'a dit merci!

Puis comme toi j'ai trié les objets dont je ne me servais plus depuis au moins un an et j'ai donné ce que j'ai pu: ce fut énorme! J'ai évité de jeter, le troc ou le don marchent très bien (même à Paris!) il suffit d'en parler autour de soi...

Je suis aussi partisane de fabriquer moi-même : mon pain, mes yaourts, mes pulls, mon petit élevage, mon potager, ma récupération des eaux de pluie : le maximum de ce que je peux faire en consommable. Mais il faut du temps

donc j'ai aussi pris l'initiative de revoir mon quota temps... Mon dieu nous en perdons tellement... boutiques, transport, TV.. j'en passe et des meilleures! 

en même temps j'ai commencé à lire des livres, des magazines comme Quelle Santé ou bien les 4 saisons, la décroissance, tous sont peu ou prou militants mais mon dieu je ne pensais pas que la terre en était rendue à ce point! c'est sur que l'ensemble des renseignements donnés ne sont pas retransmis au journal de 20h! Quel tollé cela ferait !

puis de fil en aiguilles, je cottoie des gens qui comme moi n'ont pas la conscience tranquille vis à vis de leur société. Quel enrichissement personnel! J'ai un copain qui a changé de vie. Il est maintenant agriculteur bio et a également créé 2 AMAPs sur mon secteur, il m'a donné une foultitude de plans afin de boycoter le système des hypermarchés. Biensûr il m'arrive encore d'y aller car je ne trouve pas tout (pas encore! )

Il y a cependant des choses que je puis changer dans le moment car c'est ingérable avec des enfants: aller en ville sans voiture, fabriquer des cadeaux pr les copains ou copines au lieu d'acheter un bout de plastique... mais je ne renonce pas dans l'avenir à y parvenir. il faudra certainement du temps.

Prochaine étape c'est de mettre en place une cheminée et aussi des toilettes sêches. Les toilettes sêches sont un parfait exemple  de ce qu'il y a de plus dur  à faire accepter dans notre culture européenne. Les excréments, c'est sale, c'est impur...il faut s'en débarasser par l'eau : laver et faire disparaître ces saletés...Ce n'est certainement pas valorisable!

Et bien si détrompez vous! on utilise bien le fumier pr enrichir la terre. Ce geste est fait pour redonner à la terre ce qu'elle a bien voulu nous offrir dans l'année! On reste dans la même logique, tout est à composter. il suffit de d'accepter que tout ce qu'on nous a inculqué depuis la petite enfance n'est pas l'infinie vérité!

Combien de litres d'eau vous consommez par mois à utiliser vos toilettes? cette affichette vous le dira mieux que moi: 1500 litres d'eau propre à la consommation par mois et par personne que chacun pollue et qu'il faudra à nouveau traiter et stériliser par chimie!

Cette affiche est extraite du site ecobio.info ou ils expliquent comment franchir le cap en pratique. Reste à convaincre dans les esprits or cela ne peut aboutir sans un cheminement individuel...

posté par lafragola le 03-01-2009 à 11:46

Je suis très sensible à ce concept de simplicité volontaire puisque c'est le nom qui lui est donné ici. La plupart des objets que nous achetons étouffent nos vies. Je trouve légitime le désir d'améliorer son confort et de posséder des objets très beaux ou très sophistiqué. Mais, il  faudrait davantage réfléchir à ses choix et se méfier de la consommation compulsive.

En fait, je ne veux pas faire de discours généraux. J'essaie juste d'y réfléchir pour moi-même, en fonction de ma vie, de mon parcours. Quand j'ai déménagé, il y a deux ans, j'ai trié mes affaires et j'en ai jeté ennormément. J'ai décidé de vraiment y regarder à deux fois avant de faire entrer un objet chez moi désormais. Idem pour l'alimentation. Je fais des listes de courses pour ne pas me laisser tenter; je fais très souvent le tri des placards pour utiliser ce que j'ai acheté et ne pas gaspiller. Un autre truc que je consomme et qui me pollue beaucoup, c'est la télé. J'essaie de trier là aussi. La vie lé dure parfois…

posté par birounette le 03-01-2009 à 11:21

Pourquoi être si négatif, Braceletbleu? quel est ce cynisme envers le monde qui t'entoure?... Tout le monde n'est pas là pour te "pourrir la vie" ni 'jouer les hypocrites"... Pourquoi être hypocrite si ce n'est que la base de discussion n'est pas sincère? Pourquoi ne laisses-tu pas une chance aux autres de te montrer une autre façon de vivre? Leurs arguments ne sont pas là pour te convaincre : seulement de t'ouvrir à un autre mode de vie...

Je ne suis pas un gourou, je n'endoctrine personne mais je sais bien que ce dont je parle remet beaucoup en question : notre éducation, notre ego, nos opinions politiques, tout notre système de valeurs : ce qui nous paraît bien ou mal. Moi aussi j'évolue dans le même sytème que toi mais j'essaie à mon échelle de contribuer à modifier imperceptiblement des lois qui nous régissent.

Je ne parle pas de donner aux pauvres ce que tu as gagné honnêtement dans ta vie... Je te parle plus communément de diminution à grande échelle des ressources de la planète et d'une autre façon de les utiliser...

Je refuse de rentrer dans le système ou tu veux bien m'enfermer:blanc ou noir, les bons et les mauvais. De quel droit remettre en question ce qui fait de toi ce que tu es. Pourquoi serais-tu qq de détestable? je ne me permettrais jamais de juger qq ! Sur quelles bases?

Le monde n'est pas cruel, ne serait ce pas plutôt les lois qui les dirigent?

la loi du plus fort n'est pas une obligation, chacun peut y remédier à sa façon! Il suffit d'être ouvert à autre chose et d'être informé. Je ne vis pas non plus d'amour et d'eau fraîche et pas plus que toi je ne suis assistée. Je ne te parle pas d'assistance mais d'entraide. Pas forcément pécunière...Par le travail, par le don de la connaissance, par le respect des ressources des autres...

Je suis active à double sens: par mon travail comme toi mais aussi par mon interrogation sur le monde qui m'entoure. A quoi rime cette vie? gagner plus pr consommer plus? pour quoi faire?

Gagner  ce qu'il faut pr vivre bien n'est-il pas mieux ?

posté par birounette le 03-01-2009 à 10:46

Bonjour Loup,

Ma parole n'a peut-être pas reflété aussi exactement ma pensée.

Je n'ai pas dit que les gens vivant dans un milieu aisé étaient de mauvaises personnes...Ni qu'il faille revenir au temps des anciens pr vivre mieux.

Ces moyens financiers dont tu parles peuvent servir à autre chose qu'à une consommation immédiate et que pour un seul individu...Peut-être est-ce là une chance de dépasser la consommation immédiate d'un produit.

Des beaux vêtements, une belle voiture, et des gadgets à la maison, au final améliorent-ils ta vie de manière significative? cet mode de vie est-il ton choix ou bien inconsciemment imposé par les dictacts de notre société? A quoi servent-ils?

ça dérange qui? les ours polaires sur leur banquise, la couche d'ozone qui est détruite à petits feux...toi dans la mesure où tu respires les polluants pr construire tout ça ou les générations futures  sur un plus long terme car la qualité de la reproduction humaine devient moindre au fur et à mesure du temps.Ca dérange aussi les 80% du reste de la population mondiale qui ont aussi le droit de consommer un peu des richesses de cette planète.

Je pourrais t'énumerer pleins d'exemples mais tu vas très probablement dire que tu n'y es pour rien et que tu ne peux rien faire à tout ceci... C'est faux ! tout le monde peut agir à sa façon, dans sa catégorie, à son niveau. Qui au tri des détritus, qui manger bio ou encore aller beaucoup plus loin...

Je ne me permettrais certainement pas de te demander de bouleverser ta façon de vivre mais de seulement prendre conscience de ce dont je parle et d'y réfléchir quand tu voudras consommer qqch...

C'est ça avoir un pied dans la décroissance: avoir une autre finalité ...

Par exemple pourquoi pas des panneaux solaires? Tu crèes qqch :  un emploi , une meilleure santé pr tes enfants, ils s'instruisent à ce contact...c'est aussi une autre façon d'inculquer des valeurs, d'aimer tes proches, non? et c'est recyclable...Tu n'abîmes pas: tu fabriques

Je n'ai pas dit non plus que c'était une démarche obligatoire... et heureusement nous sommes toujours dans une démocratie où chacun est libre de fonctionner différemment. Simplement, un autre mode de vie est possible en tenant compte non seulement de toi et de ta famille mais aussi des gens qui t'entourent.

Tu agis en réfléchissant sur le comment et pourquoi consommer. N'est-ce pas plus enrichissant et valorisant de vivre utile?

posté par Nanaelle le 03-01-2009 à 09:59

Entièrement d'accord avec toi. Mais si on le sait il est extrêment difficile de se recentrer sur les choses simples. La croyance (inconsciente souvent) que le bonheur passe par des biens matériels (à chaque coup de blues ou d'ennui, je vais faire du shopping, comme si une nouvelle fringue allait tout changer, et m'ouvrir la posrte du bonheur MDR)........ en attendant le portefeuille se vide et l'illusion de  "bonheur" n'est que de courte durée.....

Un beau travail que de se concentrer sur l'essentiel..... peut-être est-ce plus facile avec une vie comblée, avec de l'amour.... le soucis lorsqu'on est seul, c'est l'envie, le besoin d'être aimée. Pour être aimée il faut attirer...... et le matériel entre en jeu: tout dans l'apparence!!!! Pas top en effet.

Tu as raison de mettre le doigt dessus, et je vais essayer d'y penser lors de ma prochaine pulsion acheteuse lol

Bisous

posté par birounette le 02-01-2009 à 23:02

ambre-jaune le 02-01-2009 à 21:43

Une chose importante que tu oublies Nanaelle, c'est que la beauté intérieure est la meilleure parure qu'il soit, le premier travail à faire (et il ne coûte rien,) c'est de commencer par t'aimer pour mieux être aimée........ Effectivement, le fait de s'acheter des vetements où tu te sentes bien peut illusoirement te faire sentir mieux automatiquement, tu te trouve bien et ca te donne de la confiance en toi, tu rayonnes et tu dégages quelque chose qui fait que l'on te remarque, mais ce n'est pas les vetements que l'on remarque mais ce que tu dégages ......  Cette crise dont on nous rabat les oreilles (comme cela tout le monde n'aura pas le moral et ça fera plein d'ondes négatives ) fera que les gens iront à l'essentiel comme le dit si justement Birounette, mais au moins on nous rabattera plus avec le "paraitre", les gens se tourneront vers eux, (tout en s'occupant un peu plus de ce qu'il y a autour d'eux) et viendront dans leur "etre".......... L'Amour avec un grand A, (pour toute chose ou etre humain) éclot quand tu penses plus avec ton coeur qu'avec ta tête....... Et "la paix se réalise dans le monde dans un coeur à la fois".......  Bonne Année à vous 2....... La santé et plein de petits bonheurs pour en faire un grand...........

Je n'aurais pas dit mieux ambre jaune!

Depuis quand avez-vous parlé avec un utile et non un futile? Moi c'était  l'année dernière à la fête bio du village d'à côté. Les vraies valeurs ne commencent pas à l'autre bout de la terre mais bien souvent dans l'association du patelin du coin...Qui apprend à faire du pain, qui utilise les toilettes sêches, qui les pied arrimés à notre terre mère allaite son enfant goulument. Qui participe à la ludothèque pr un petit breack amusé Tout ceci se perd ma bonne dame! 

Pourquoi paraître qd on peut être?

Parce que c'est incontournablement inscrit dans la logique de notre société.  personne ne semble surpris de jouer un rôle dans ses relations sociales! En ont-ils vraiment conscience?

parce que c'est tellement plus facile de se rengorger de choses matérielles plutôt que de s'inquiéter de ce qu'on va penser d'eux dans l'immatérialité de l'échange... C'est si utopique  le respect ...

Paraître ne s'occupe pas des envies profondes des consommateurs, non  mais le dernier gadget à la mode est essentiel à leur vie pr faire croire: qu'ils sont de bonnes personnes bien fréquentables

La futilité ne se reconnait pas dans la terre qu'on ouvre, dans la graine qu'on sème, dans l'animal qu'on élève, dans le verre d'eau qu'on boit ni dans le regard complice de ceux qui comprennent!

Le gouffre s'élargit un peu plus chaque jour: le désarroi de ceux qui ne vous comprennent pas, l'inquiétude des êtres chers qui perçoivent (oh à peine) la profonde métamorphose de votre moi, l'irritation dans leurs yeux qd vous exprimez  des vérités pas toujours faciles à entendre...

Prkoi refuser ce qu devient un peu plus chaque jour une évidence? 20 % de la population mondiale (je ne citerais pas les pays concernés...) utilisent 80% des ressources mondiales. Où est la justice? Pour produire 1 Kg de boeuf, il faut 16 kgs de céréales. Ne pourraient-elles pas être utilisées autrement?

Il est temps de réagir et de refuser ce gaspillage ...

Devenez décroissant à votre tour, à votre envie, à votre rythme!

Retrouvez votre âme dans une existence plus riche d'enseignements, d'échanges, de valeurs... Vivez tout simplement!

1 - 10 de 15
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.