Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 28-12-2009 à 17:56

Echecs à répétition... qui connaît ?

Avez-vous déjà eu le sentiment que, quoi que vous entrepreniez, cela finissait par un échec ? Ce que les professionnels appellent d'ailleurs une névrose d'échec...

La névrose d'échec est la mise en faillite de ses propres désirs. Que ce soit dans la vie privée, la vie sociale ou la vie professionnelle d'ailleurs. Il s'agit d'une accumulation d'échecs : sociaux, sexuels, affectifs, de carrière... Pouvant entraîner un rejet des autres et une incompréhension de la personne qui vit une névrose d'échec...

La névrose d'échec peut aller jusqu'à une intolérance totale du succès. Ainsi par exemple, je lis des messages de personnes qui, ayant atteint le poids qu'elles désiraient, mettent en péril leur régime plus ou moins consciemment. Comme si elles ne pouvaient accepter d'avoir enfin atteint leur but.

La névrose d'échec, est-ce un sentiment ou une expérience que vous connaissez ? Personnellement ou par l'intermédiaire de personnes de votre entourage.

11 - 20 de 22
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par bbdole le 06-01-2010 à 20:14

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

L'échec, fait partie de l'apprentissage me semble t'il ? Les enfants apprennent par essai erreur et j'ai l'impression que plus on prend de l'age et moins on a le droit à l'erreur et que nous parlons alors d'echec. 

De plus, pour ma part, je suis selon ces termes en echec complet avec le regime, cela fait des années que je" YOYOTE" mais dans le diomaine professionnelle j'ai reussit a me faire une place, aujourd'hui j'ai repris des etudes et pour ce faire j'ai aupréalable passé une VAE puis préparer un concours. Le tout avec reussite. 

Ce qui m'a beaucoup aidé, audelà  de la pensée positive si j'ose dire, c'est aussi de m'autoriser à ne pas reussir du premier coup. De garder en t^te que je suis qq un de bien même si j'echoue. Que cela ne me defigure pas. A l'inverse de la prise de poids qui a une influence réelle et palpable . Je suis heureuse de pouvoir m'exprimer. A bientôt

posté par telma6465 le 06-01-2010 à 17:31

Bonjour

Tous vos exemples continuent a me rendre plus sure dans le chemin que j'ai pris en thérapie pour aller mieux, et accepter

puisqu(on ne peut changer le chemin parcouru on peut avoir une certaine façon de le voir, avec ladistance,

tout ceci ne se fait pas tout seul, toutes mes espériences qui n'ont pas abouti ne sont pas des névroses d'echec mais une occasion de mieux se connaitre, j'ai englobé tout cela dans une grande spiritualité après 18 ans d'aléas professionnels, je vais vers lestime de moi et cela n'est jamais gagné

si vous voulez en parler je suis ok

bien a vous

françoise

posté par sylvianeliberge le 04-01-2010 à 16:28

Répondre à ce commentaire signaler un abus

judo74 le 04-01-2010 à 13:30

J'ai effectivement connu la névrose d'échec, mais ma vie a changé depuis que j'applique la pensée positive. Il m'a fallu du temps et beaucoup d'efforts, mais j'ai rencontré des gens qui croient en moi et ne me jugent pas. Quant à ceux qui continuent de me juger (malheureusement il y en a encore), je ne réponds pas à leurs critiques et je me dis qu'ils auront un jour le retour de manivelle.

J'ai encore des règlages à faire, mais les personnes méchantes et négatives ne m'atteindront plus!!!

Etudiante, j'ai eu la chance d'avoir pour enseignant un psychologue, psychanalyste et... prêtre !

Un jour, en discutant justement sur les critiques incessantes de certaines personnes (critiques absolument pas constructives), il m'a dit ceci :

"Les personnes qui émettent des critiques négatives le font parce qu'elles n'ont pas la possiblité de penser autrement. Elles sont enfermées dans un système de pensées qui les rongent de l'intérieur. Et elles sont particulièrement critiques envers des personnes foncièrement positives parce qu'elles envient au fond cette capacité à aimer la vie et à la prendre du bon côté, même quand ça ne va pas."

Donc, tu devrais être heureuses de ces critiques : tu es enviée :)

posté par sylvianeliberge le 04-01-2010 à 16:27

Tu sais, on s'enrichit plus des différences que des ressemblances :)

L'essentiel, c'est ce que vous partagez et surtout ce que vous construisez :)

posté par sylvianeliberge le 04-01-2010 à 16:24

Look3 le 29-12-2009 à 10:48

Bonjour,

Eh oui je refais une apparition, et dois me remettre ardemment au régime, j'avais perdu 8 kg/15 et je les ai repris.

Nouvelle année, nouvelle résolution : et si c'était la bonne ? Je te le souhaite :)

posté par sylvianeliberge le 04-01-2010 à 16:22

XLS le 28-12-2009 à 23:20

Bonsoir sylviane,

comme tu le sais .... plusieurs pb successifs dans tous les domaines..... je persiste et signe que la roue tournera enfin du bon côté.... quand???? voilà le pb.... au niveau du régime c'est pareil... je perds 2 kgs et j'en reprends 3... d'où stagnation depuis mon inscription... comment pouvoir me motiver et devenir une winneuse??

quant au dicton  je l'applique depuis longtemps  lorsque ça ne va pas je le me le rappelle...

bisous

Tu sais, pour alléger le corps, il faut souvent commencer par alléger la tête.

Connaissant ta situation, je suis persuadée que lorsque la roue va tourner, ton régime sera un franc succès.

Alors ne désespère pas, mais garde les yeux bien ouverts pour saisir la moindre opportunité

Et puis, je suis là si tu veux discuter et soulager un peu ton sac à émotions.

posté par sylvianeliberge le 04-01-2010 à 16:22

deuxmilledix le 29-12-2009 à 07:52

Coucou Sylviane,

Ton post m'a interpellé : comme beaucoup ma vie n'est pas un long fleuve tranquille et à 50 ans j'ai eu mes succès et mes défaites mais je m'aperçois que le mot "échec" ne me vient pas spontanément. Une défaite c'est perdre une bataille mais on peut encore gagner la guerre. Le temps est souvent notre ami. Seule la mort est définitive et là encore elle peut nous prendre nos êtres chers mais pas le chemin que nous avons parcouru ensemble.

Alors : non je n'ai pas la névrose de l'échec et je viens juste de m'en apercevoir. Une raison de plus d'apprécier ma vie, alors merci Sylviane ;-)

Whaou !!! C'est super ! J'adore ta philosophie et je suis ravie que tu l'aies fait partager ici.

Il est vrai que rien n'est jamais définitif (comme rien n'est jamais acquis). La vie est faite de hauts et de bas. A nous de ne pas oublier que le bonheur est particulièrement savourer parce qu'il a été durement conquis.

posté par judo74 le 04-01-2010 à 13:30

J'ai effectivement connu la névrose d'échec, mais ma vie a changé depuis que j'applique la pensée positive. Il m'a fallu du temps et beaucoup d'efforts, mais j'ai rencontré des gens qui croient en moi et ne me jugent pas. Quant à ceux qui continuent de me juger (malheureusement il y en a encore), je ne réponds pas à leurs critiques et je me dis qu'ils auront un jour le retour de manivelle.

J'ai encore des règlages à faire, mais les personnes méchantes et négatives ne m'atteindront plus!!!

posté par Look3 le 29-12-2009 à 10:48

Bonjour,

Eh oui je refais une apparition, et dois me remettre ardemment au régime, j'avais perdu 8 kg/15 et je les ai repris.

posté par deuxmilledix le 29-12-2009 à 07:52

Coucou Sylviane,

Ton post m'a interpellé : comme beaucoup ma vie n'est pas un long fleuve tranquille et à 50 ans j'ai eu mes succès et mes défaites mais je m'aperçois que le mot "échec" ne me vient pas spontanément. Une défaite c'est perdre une bataille mais on peut encore gagner la guerre. Le temps est souvent notre ami. Seule la mort est définitive et là encore elle peut nous prendre nos êtres chers mais pas le chemin que nous avons parcouru ensemble.

Alors : non je n'ai pas la névrose de l'échec et je viens juste de m'en apercevoir. Une raison de plus d'apprécier ma vie, alors merci Sylviane ;-)

11 - 20 de 22
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.