Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Par hasard j'ai découvert qu'on voudrait supprimer notre psy du site. Elle fait un travail remarquable ici, sur aujourdhui.com, et en plus pour un salaire dérisoire si j'ai bien compris. Alors comme ça on voudrait la supprimer pour la remplacer par des « psychologues » positifs. Où a-t-on vu que le psychologie positive était une spécialité reconnue par l'ordre des psychologues ? Où a-t-on vu que la psychologie positive était une pécialité qui pouvait apporter quelque chose de plus que la méthode Coué ? Tout le monde sait qu'en se répétant toute la journée : je suis fière de moi, je suis la plus belle, je suis la plus intelligente, on finit par en être persuadée... ou pas. Méthode Coué. En tous cas c'est surtout signe de manque de fond, de manque de profondeur. C'est une duperie, une escroquerie mentale, une dérive sectaire certaine.
Avez-vous seulement pensé à vérifier les diplômes de vos psys ? Savez-vous comment elles répondent aux problèmes ?
Pensez-vous que des sujets comme celui-ci http://aujourdhui.com/forum/communaute/concours-photos-et-videos/140351/concours-de-grimaces.asp ne fasse pas la risée de notre site ailleurs ?
Ce site existe depuis trois ans, il était convivial, il nous apportait beaucoup. Petit à petit l'emprise d'un groupe d'animateurs, préférant le copinage à un vrai travail professionnel vous fait tomber dans le ridicule. C'est un concours d'âneries. Où est le professionnalisme ? Entre les fautes d'orthographe, les copier/coller d'autres sites ?
Quand aux membres de ce site, allez-vous réagir et dire tout haute ce que vous dites tout bas depuis longtemps déjà ?
Vous laisserez-vous longtemps manipuler par cette équipe qui a besoin de votre présence ici mais se sert de vous pour gonfler son égo ?
Si comme le dit Sylviane Liberge ce site est transparent allez-vous nous dire si oui ou non vous allez faire renrer d'autres psys positives ( on en a déjà bien assez avec une ) et si vous allez vous séparer de notre meilleure psy ?
J'espère que vous allez nous répondre et que la modération n'enlèvera pas ceci afin que chacun donne son opinion.
Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus
ouh là là n'est-ce pas une tempête dans une tasse de thé?un bol si vous voulez
je regrette le départ de Sylviane elle faisait un travail de fond qui convenait aux personnes en souffrance
Cécile fait un autre travail avec d'autres personnes qui ont plus besoin d'être motivées et rassurées mais peut-être sans de trop grandes blessures
Toute psychologie est positive puisque cela vise à améliorer la vie de la personne simplement avec la psy clinique on va au fond du fond avec la psy dite "positive" c'est plus lèger ,on reprend confiance en soi on se sent mieux ,mais on ne guérit pas de ses blessures on ne devient pas résilient
Je reviens sur ce post que j'ai lu "en diagonale" la première fois.
M. Neuville écrit : "On a toujours besoin parfois de taper le fond de la piscine pour remonter et ce site peut aider à retrouver le sourire,..."
Dois-je comprendre, Monsieur, que ce site, dont on sait maintenant qu'il ne fait pas de psychologie mais du "bien-être", cible tout particulièrement les personnes "au fond de la piscine" pour leur redonner le sourire ?
suite de la citation : " ...si ce n'est pour alimenter une querelle d'ego entre une psy qui se dit clinicienne et une psy qui ne l'est pas. L'une affirmant ne rien avoir à apprendre de l'autre, et l'autre étant plutôt réticente à l'utilisation de médicaments dans le traitement des cas tant que faire se peut."
Personnellement, je ne suis absolument pas concernée par cette querelle qui n'est pas la mienne. J'ai beaucoup de sympathie pour Sylviane Liberge mais je ne prend pas fait et cause pour elle. Elle est d'ailleurs assez grande pour se défendre seule et elle l'a fait à plusieurs reprises.
Il me semble pourtant que résumer leurs différences comme vous le faites est non seulement réducteur mais également faux. Je ne pense pas qu'on puisse accuser Sylviane d'être pour la prescription de médicaments quand ce n'est pas nécessaire.
Par contre, j'ai pu observer, depuis trois ans, des méthodes plus qu'inquiétantes dans le chef de votre épouse.
"Deux clans s'opposent ici, avec deux (ou trois désolé, j'ai pas tout lu) femmes motivées qui harcèlent Cécile sur ce forum pour tâcher de lui prouver que l'alternative à la psychologie positive existe ! "
En effet, monsieur Neuville, je suis personnellement, extrêmement motivée, merci de le reconnaître. Mais le but de ma motivation n'est pas de prouver qu'il y a une alternative à la psychologie positive. En effet, ça, tout le monde le sait !
Au-delà de la méthode, c'est surtout la manière dont elle est utilisée contre quoi je m'insurge.
"Oui !!! On est au courant elle existe ! Mais apparemment, ce site n'a pas choisi d'en faire un de ces chevaux de bataille ! Cela me semble tout à fait respectable, chacun est libre de faire ses choix, tout comme vous !
Sylviane n'a pas voulu jouer le jeu, elle part, eh bien tant pis pour ceux qui la suivaient ici, ils la suivront certainement là où elle ira ! Facebook ou concurrence qui sait. Gageons qu'elle saura le faire savoir si elle le juge utile !"
Je pense que vous écrivez là ce que certains pensent à AJC : que ceux qui ne sont pas adeptes de la psychologie positive aillent voir ailleurs. Ca serait plus facile !
Bonjour mesdames,
Je précise que je ne parle qu'en mon nom propre (et mon prénom parce qu'ici le nom ne suffit pas), car je ne suis plus "membre de l'équipe" comme la mention sous mon pseudo le précise, j'ai cessé de l'être depuis quelques mois déjà.
Il y a des choses intéressantes dans vos propos, et qui je pense, touchent Cécile et tous les membres de l'équipe d'AJ, que je connais pour la plupart, pour les avoir rencontrés au cours de l'an dernier. Ce sont tous des gens d'une générosité humaine étonnante, comme on peine à croire qu'il en existe quand on en a pas connu réellement. Cela fait un peu pompeux, mais c'est mon avis. Certains d'ailleurs sont partis, et je les regrette car ils avaient "le waouw" inside !
Vos critiques ont le mérite d'être constructives pour la plupart, et je pense qu'elles auront un effet d'une manière ou d'une autre. Vous avez été entendues (lues) ici, on vous a répondu sur les deux sujets et vos arguments se tiennent.
Parler de secte me parait, en ce qui me concerne, complétement exagéré. A la limite du ridicule. En effet, lorsque j'ai voulu quitter l'équipe, on a complétement respecté mon choix, et personne n'est venu me menacer, ni moi ou ma famille pour me maintenir embrigadé dans le monde rose des bisounours d'AJ !
Comme d'autres d'ailleurs, qui sont intervenues ici, ont quitter le site comme bon leur semblait. Certaines s'en vont, puis reviennent plusieurs mois plus tard, et on ne court pas derrière elles pour autant pour leur soutirer de l'argent.
Effectivement, il y a des programmes payants, mais alors faut il considérer toute activité commerciale autour du bien-être comme une activité sectaire par ailleurs ? Il y a pas mal de monde qui travaille sur ce site pour l'animer, l'enrichir, le faire grandir et évoluer.
Et je pense que les équipes d'AJ ont choisi de donner une image bien précise à ce site, une sorte d'indentité qui fait sa différence, son identité, au milieu des autres sites généralistes féminins.
Il s'agit d'un choix comme un autre: donner du bonheur, de la bonne humeur, de la motivation, et parfois même de la gaieté, ce qui se fait en effet de façon légère généralement, ou neuneu si vous préférez (après tout on est des Neuville ! Appelez nous Neuneu si vous trouvez ça drôle ! )
Cécile n'a pas à se justifier sur ses compétences, elle ne l'a pas fait d'ailleurs je crois, mais je peux témoigner pour ma part qu'elle est bien diplomée de l'université de Montpellier et qu'elle traite de cas parfois difficiles en consultations et apparemment la soupe est bonne puisqu'on y revient ;)
Je pense que l'idée directrice du site, je peux cependant me tromper, est donc de permettre à tout un chacun(e) de venir ici puiser une dose de "boost", une dose de motivation, quel que soit le domaine dans la vie ou cela n'irait pas.
On a toujours besoin parfois de taper le fond de la piscine pour remonter et ce site peut aider à retrouver le sourire, pourquoi vouloir chercher la petite bête, si ce n'est pour alimenter une querelle d'ego entre une psy qui se dit clinicienne et une psy qui ne l'est pas. L'une affirmant ne rien avoir à apprendre de l'autre, et l'autre étant plutôt réticente à l'utilisation de médicaments dans le traitement des cas tant que faire se peut.
Car c'est avant tout de cela qu'il s'agit. Deux clans s'opposent ici, avec deux (ou trois désolé, j'ai pas tout lu) femmes motivées qui harcèlent Cécile sur ce forum pour tâcher de lui prouver que l'alternative à la psychologie positive existe !
Oui !!! On est au courant elle existe ! Mais apparemment, ce site n'a pas choisi d'en faire un de ces chevaux de bataille ! Cela me semble tout à fait respectable, chacun est libre de faire ses choix, tout comme vous !
Sylviane n'a pas voulu jouer le jeu, elle part, eh bien tant pis pour ceux qui la suivaient ici, ils la suivront certainement là où elle ira ! Facebook ou concurrence qui sait. Gageons qu'elle saura le faire savoir si elle le juge utile !
Si ce site ne vous convient pas dans sa ligne éditoriale, je crois vraiment qu'il est raisonnable,et pour vous et pour votre santé et pour la gaieté générale du site de prendre le coordonnées facebook des amies qui vous retiennent ici et de ne plus venir sur ce vilain-site-qui-est-tout-rose-mais-qui-en-fait-est-une-secte-qui-vous-manipule !
Ou alors allez au bout de vos idées, les sectes sont interdites en France à ce que je sais...
Merci de m'avoir lu, si vous l'avez fait lol
Je le verrai bien à la façon que vous aurez de me répondre ;)
PS: je ne peux nécessairement qu'être un peu partial dans cette affaire, je ne le nierai pas. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir mes opinions propres. Merci de prendre ceci en considération, en évitant de prendre mon intervention pour une vulgaire tentative de défendre Cécile, ce qui serait navrant de votre part.
Personnellement, cela ne changera pas ma vie que vous restiez ou partiez, je viens de temps en temps sur ce site, je viens y chercher ce dont j'ai parlé plus haut. De la motivation, de l'aide, de l'amitié, du soutien. Et j'en trouve parfois. C'est plus que suffisant pour un site gratuit ! Non ?
Merci Benoit ... moi j 'ai tout lu et j 'ai trouvé ça pertinant !!! Si tu savais comme j 'en ai marre de toute cette agressivité ...Bonne journée
Bonjour mesdames,
Je précise que je ne parle qu'en mon nom propre (et mon prénom parce qu'ici le nom ne suffit pas), car je ne suis plus "membre de l'équipe" comme la mention sous mon pseudo le précise, j'ai cessé de l'être depuis quelques mois déjà.
Il y a des choses intéressantes dans vos propos, et qui je pense, touchent Cécile et tous les membres de l'équipe d'AJ, que je connais pour la plupart, pour les avoir rencontrés au cours de l'an dernier. Ce sont tous des gens d'une générosité humaine étonnante, comme on peine à croire qu'il en existe quand on en a pas connu réellement. Cela fait un peu pompeux, mais c'est mon avis. Certains d'ailleurs sont partis, et je les regrette car ils avaient "le waouw" inside !
Vos critiques ont le mérite d'être constructives pour la plupart, et je pense qu'elles auront un effet d'une manière ou d'une autre. Vous avez été entendues (lues) ici, on vous a répondu sur les deux sujets et vos arguments se tiennent.
Parler de secte me parait, en ce qui me concerne, complétement exagéré. A la limite du ridicule. En effet, lorsque j'ai voulu quitter l'équipe, on a complétement respecté mon choix, et personne n'est venu me menacer, ni moi ou ma famille pour me maintenir embrigadé dans le monde rose des bisounours d'AJ !
Comme d'autres d'ailleurs, qui sont intervenues ici, ont quitter le site comme bon leur semblait. Certaines s'en vont, puis reviennent plusieurs mois plus tard, et on ne court pas derrière elles pour autant pour leur soutirer de l'argent.
Effectivement, il y a des programmes payants, mais alors faut il considérer toute activité commerciale autour du bien-être comme une activité sectaire par ailleurs ? Il y a pas mal de monde qui travaille sur ce site pour l'animer, l'enrichir, le faire grandir et évoluer.
Et je pense que les équipes d'AJ ont choisi de donner une image bien précise à ce site, une sorte d'indentité qui fait sa différence, son identité, au milieu des autres sites généralistes féminins.
Il s'agit d'un choix comme un autre: donner du bonheur, de la bonne humeur, de la motivation, et parfois même de la gaieté, ce qui se fait en effet de façon légère généralement, ou neuneu si vous préférez (après tout on est des Neuville ! Appelez nous Neuneu si vous trouvez ça drôle ! )
Cécile n'a pas à se justifier sur ses compétences, elle ne l'a pas fait d'ailleurs je crois, mais je peux témoigner pour ma part qu'elle est bien diplomée de l'université de Montpellier et qu'elle traite de cas parfois difficiles en consultations et apparemment la soupe est bonne puisqu'on y revient ;)
Je pense que l'idée directrice du site, je peux cependant me tromper, est donc de permettre à tout un chacun(e) de venir ici puiser une dose de "boost", une dose de motivation, quel que soit le domaine dans la vie ou cela n'irait pas.
On a toujours besoin parfois de taper le fond de la piscine pour remonter et ce site peut aider à retrouver le sourire, pourquoi vouloir chercher la petite bête, si ce n'est pour alimenter une querelle d'ego entre une psy qui se dit clinicienne et une psy qui ne l'est pas. L'une affirmant ne rien avoir à apprendre de l'autre, et l'autre étant plutôt réticente à l'utilisation de médicaments dans le traitement des cas tant que faire se peut.
Car c'est avant tout de cela qu'il s'agit. Deux clans s'opposent ici, avec deux (ou trois désolé, j'ai pas tout lu) femmes motivées qui harcèlent Cécile sur ce forum pour tâcher de lui prouver que l'alternative à la psychologie positive existe !
Oui !!! On est au courant elle existe ! Mais apparemment, ce site n'a pas choisi d'en faire un de ces chevaux de bataille ! Cela me semble tout à fait respectable, chacun est libre de faire ses choix, tout comme vous !
Sylviane n'a pas voulu jouer le jeu, elle part, eh bien tant pis pour ceux qui la suivaient ici, ils la suivront certainement là où elle ira ! Facebook ou concurrence qui sait. Gageons qu'elle saura le faire savoir si elle le juge utile !
Si ce site ne vous convient pas dans sa ligne éditoriale, je crois vraiment qu'il est raisonnable,et pour vous et pour votre santé et pour la gaieté générale du site de prendre le coordonnées facebook des amies qui vous retiennent ici et de ne plus venir sur ce vilain-site-qui-est-tout-rose-mais-qui-en-fait-est-une-secte-qui-vous-manipule !
Ou alors allez au bout de vos idées, les sectes sont interdites en France à ce que je sais...
PS: je ne peux nécessairement qu'être un peu partial dans cette affaire, je ne le nierai pas. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir mes opinions propres. Merci de prendre ceci en considération, en évitant de prendre mon intervention pour une vulgaire tentative de défendre Cécile, ce qui serait navrant de votre part.
Personnellement, cela ne changera pas ma vie que vous restiez ou partiez, je viens de temps en temps sur ce site, je viens y chercher ce dont j'ai parlé plus haut. De la motivation, de l'aide, de l'amitié, du soutien. Et j'en trouve parfois. C'est plus que suffisant pour un site gratuit ! Non ?
C'est pathétique !
Juste une question ... C'est quoi le "Waouw" inside ?
Répondre à ce commentaire signaler un abus
Bonjour mesdames,
Tu as bien compris, Goldenqueen !
Pour moi, il n'est pas question de donner suite. J'ai la main et je la garde !
... même si je suis sortie de l'anonymat. Mais là, je suis sortie de l'anonymat pour TOUS. Manipulateurs, manipulés et clairvoyants.
Tu as bien compris, Goldenqueen !
Pour moi, il n'est pas question de donner suite. J'ai la main et je la garde !
J'avoue que j'aime pas trop les méthodes de cecile, elle est très gentille mais bon envoyer les memes paroles à tout le monde les memes phrases bonjour mais moi je ne vois pas en quoi ça nous aide de sentir qu'on a le droit à des paroles d'hypocrites et tous les memes! après chacun sa méthode et perso j'adore le site donc je mencontrefou des aneries de certains lol
Le site m'aide beaucoup et ma permise à commencer du poids mais psychologiquement je retrouve plutot l'aide et la force des autres utilisatrices du forum ou celles qui font partis de mon groupes plutot que de la psy justement!!
Au début javais pas capter et puis au fil des jours jai vu ses méthodes et je napprécie pas trop. et je trouve cela limite "neuneu' désolé pour lexpression.
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais..tu trouves la methode et les paroles de Cecile de neuville limites "neuneu" mais tu t'en rends compte!!
Ce qui m'inquiète c'est que nombre d'utilisatrices de ce site ont choisi son livre comme "bible" et ne se rendent pas compte de la façon dont elles sont manipulées.
Que la psychologie positive ait sa place sur le site bon encore que...mais que ce soit le seule psychologie acceptée là c'est plus grave.
Il ne faut pas "infantiliser" les utilisatrices mais les aider avec de vraies armes afin qu'elles retrouvent leur poids de forme certes mais aussi qu'elles soient mieux armées dans la vie
C'etait l'objectif d'aujourdhui.com ...que les dirigents nous entendent et face que ce grans site reprenne sa place.
Pierrette
Apres des long mois d absence du site je revient et c est la cata....tout a changé, rien n ai plus comme avant et c est bien regrettable...on parle de secte, j en suis retourné, j ai du mal a le croire, sourtout apres avoir rencontré les animateurs, les dirigeants de ce site, psy et dieteticienne enfin je ne peux croire a sa...a moin qu'on m ai bien manipulé et retourné le cerveau mdr!!!!!....voila je prefere en rire il vaux mieux
Je m eclipse et je retourne a mes occupations
Meilleur voeux quand meme a vous tutes et tous et l equipe bien evidemment
Sylvie
PS je n ai pas fait de fautes en disants plus haut "tutes" c est juste une erreur de frappe!!!!!!
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
ouh là là n'est-ce pas une tempête dans une tasse de thé?un bol si vous voulez
je regrette le départ de Sylviane elle faisait un travail de fond qui convenait aux personnes en souffrance
Cécile fait un autre travail avec d'autres personnes qui ont plus besoin d'être motivées et rassurées mais peut-être sans de trop grandes blessures
Toute psychologie est positive puisque cela vise à améliorer la vie de la personne simplement avec la psy clinique on va au fond du fond avec la psy dite "positive" c'est plus lèger ,on reprend confiance en soi on se sent mieux ,mais on ne guérit pas de ses blessures on ne devient pas résilient
"ouh là là n'est-ce pas une tempête dans une tasse de thé?un bol si vous voulez"
Libre à toi de le penser, Annajosi.
Cela veut-il dire, selon toi, que la psy clinique va "au fond des problèmes" et obtient la résilience alors que la psy positive se contente de les effleurer ?
Peux-tu me dire la différence qu'il y a entre une "personne en souffrance" et une "personne qui a besoin d'être motivée et rassurée" ?
Bisous
Josseline