Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par vanillebrownies le 14-11-2010 à 11:00

Lettre ouverte au créateur du site

Par hasard j'ai découvert qu'on voudrait supprimer notre psy du site. Elle fait un travail remarquable ici, sur aujourdhui.com, et en plus pour un salaire dérisoire si j'ai bien compris. Alors comme ça on voudrait la supprimer pour la remplacer par des « psychologues » positifs. Où a-t-on vu que le psychologie positive était une spécialité reconnue par l'ordre des psychologues ? Où a-t-on vu que la psychologie positive était une pécialité qui pouvait apporter quelque chose de plus que la méthode Coué ? Tout le monde sait qu'en se répétant toute la journée : je suis fière de moi, je suis la plus belle, je suis la plus intelligente, on finit par en être persuadée... ou pas. Méthode Coué. En tous cas c'est surtout signe de manque de fond, de manque de profondeur. C'est une duperie, une escroquerie mentale, une dérive sectaire certaine.

Avez-vous seulement pensé à vérifier les diplômes de vos psys ? Savez-vous comment elles répondent aux problèmes ?

Pensez-vous que des sujets comme celui-ci http://aujourdhui.com/forum/communaute/concours-photos-et-videos/140351/concours-de-grimaces.asp ne fasse pas la risée de notre site ailleurs ?

Ce site existe depuis trois ans, il était convivial, il nous apportait beaucoup. Petit à petit l'emprise d'un groupe d'animateurs, préférant le copinage à un vrai travail professionnel vous fait tomber dans le ridicule. C'est un concours d'âneries. Où est le professionnalisme ? Entre les fautes d'orthographe, les copier/coller d'autres sites ?

Quand aux membres de ce site, allez-vous réagir et dire tout haute ce que vous dites tout bas depuis longtemps déjà ?

Vous laisserez-vous longtemps manipuler par cette équipe qui a besoin de votre présence ici mais se sert de vous pour gonfler son égo ?

Si comme le dit Sylviane Liberge ce site est transparent allez-vous nous dire si oui ou non vous allez faire renrer d'autres psys positives ( on en a déjà bien assez avec une ) et si vous allez vous séparer de notre meilleure psy ?

J'espère que vous allez nous répondre et que la modération n'enlèvera pas ceci afin que chacun donne son opinion.

21 - 30 de 39
posté par lunatikedu83 le 11-01-2011 à 22:43

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Apres des long mois d absence du site je revient et c est la cata....tout a changé, rien n ai plus comme avant et c est bien regrettable...on parle de secte, j en suis retourné, j ai du mal a le croire, sourtout apres avoir rencontré les animateurs, les dirigeants de ce site, psy et dieteticienne enfin je ne peux croire a sa...a moin qu'on m ai bien manipulé et retourné le cerveau mdr!!!!!....voila je prefere en rire il vaux mieux

Je m eclipse et je retourne a mes occupations

Meilleur voeux quand meme a vous tutes et tous et l equipe bien evidemment

Sylvie

posté par lunatikedu83 le 11-01-2011 à 22:35

MDR....ma chtitounette...du répondant en plus!!!!

posté par aubepine le 11-01-2011 à 15:53

adrienlemay le 11-01-2011 à 04:37

Bonjour,

Je souhaite en tant que responsable de la communauté d'intervenir sur le débat, fort intéressant, qui se déroule ici. Je voudrais vous proposer, pour les personnes qui le souhaitent et qui se posent beaucoup de questions, d’en parler de vive voix avec elles. La solution la plus simple est donc de vous appeler.

Pour cela, je vous invite à me contacter sur ma messagerie privée (pour des raisons de confidentialité) et à me laisser les informations suivantes :

- votre nom et votre prénom ;

- votre numéro de téléphone ;

- vos horaires de disponibilité ;

- le sujet que vous désirez aborder ;

Comme objet à votre sujet, je vous propose de mettre : contactez-moi par téléphone

J'espère pouvoir en parler avec éventuellement les personnes qui ont lancé le sujet ou les personnes qui se posent beaucoup de questions car ce débat demande d’être entendu.

Je vous remercie

Adrien Lemay

Responsable de la communauté des membres Aujourdhui.com

Bonjour Adrien et bonjour à toutes et tous.

Merci de ta proposition de contact téléphonique. Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt et je préfère continuer à mener le débat au grand jour. 

Je pense avoir réussi à démontrer qu'il y avait des faits avérés de manipulation mentale sur ce site de la part de un ou plusieurs membres de l'équipe d'AJC. 

Si ma démonstration n'a pas été assez convaincante, je me fais forte d'obtenir l'avis d'un ou plusieurs experts en manipulation mentale et dérives sectaires.

Ces faits sont suffisamment importants et répréhensibles pour ne pas pouvoir se régler par une conversation téléphonique entre toi, Adrien, et les personnes qui les dénoncent. 

A l'équipe d'AJC d'agir maintenant pour mettre un terme à ces agissements intolérables. 

En l'absence d'actions dans ce sens, j'en tirerai la conclusion que l'équipe d'AJC et peut-être même au-dessus, la société ANXA, est complice des manipulateurs qui sévissent sur ce site et je n'hésiterai pas à mettre en oeuvre tous les moyens en ma possession pour mettre un terme à cette situation.

J'espère sincèrement ne pas devoir en arriver là.

Josseline  Le Manach

posté par shanade le 11-01-2011 à 08:11

Bonjour.

J'étais utilisatrice d'aujourd'hui.com il y a 2 ans, et j'ai vite laissé tombé, car je me suis lassée.

Je suis revenue il y a 3 semaines, et depuis, je suis ravie, même si la nouvelle mise en page est moins pratique à mon goût. En effet, je trouve que le site est beaucoup plus vivant, grace aux animateurs ou autres qui boostent les utilisatrices à la foi à réagir dans les discutions, et à la foi dans leur motivation personnelles.

Je n'ai moi même jamais été aussi présente sur le site, et cela m'apporte beaucoup d'entrain dans mon régime et de sereinité.

Grace à aujourd'hui.com, je me sens capable cette fois d'atteindre mon objectif.

Ce site étant complètement gratuit, je ne parlerais pas de secte, mais de communauté, mais personne de doit se sentir obligé de rester, nous sommes là pour avancer ensemble, et malgrès tout, donner son opinion, positive ou négative en fait partie..

Bonne journée à tous

posté par adrienlemay le 11-01-2011 à 04:37

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

Je souhaite en tant que responsable de la communauté d'intervenir sur le débat, fort intéressant, qui se déroule ici. Je voudrais vous proposer, pour les personnes qui le souhaitent et qui se posent beaucoup de questions, d’en parler de vive voix avec elles. La solution la plus simple est donc de vous appeler.

Pour cela, je vous invite à me contacter sur ma messagerie privée (pour des raisons de confidentialité) et à me laisser les informations suivantes :

- votre nom et votre prénom ;

- votre numéro de téléphone ;

- vos horaires de disponibilité ;

- le sujet que vous désirez aborder ;

Comme objet à votre sujet, je vous propose de mettre : contactez-moi par téléphone

J'espère pouvoir en parler avec éventuellement les personnes qui ont lancé le sujet ou les personnes qui se posent beaucoup de questions car ce débat demande d’être entendu.

Je vous remercie

Adrien Lemay

Responsable de la communauté des membres Aujourdhui.com

posté par orchidee973 le 10-01-2011 à 21:58

J'avoue que j'aime pas trop les méthodes de cecile, elle est très gentille mais bon envoyer les memes paroles à tout le monde les memes phrases bonjour mais moi je ne vois pas en quoi ça nous aide de sentir qu'on a le droit à des paroles d'hypocrites et tous les memes! après chacun sa méthode et perso j'adore le site donc je mencontrefou des aneries de certains lol 

Le site m'aide beaucoup et ma permise à commencer du poids mais psychologiquement je retrouve plutot l'aide et la force des autres utilisatrices du forum ou celles qui font partis de mon groupes plutot que de la psy justement!!

Au début javais pas capter et puis au fil des jours jai vu ses méthodes et je napprécie pas trop. et je trouve cela limite "neuneu' désolé pour lexpression.

posté par aubepine le 10-01-2011 à 16:55

C'est ma journée du copié-collé ... smiley  Je précise que les parties en gras sont d'origine. Je n'ai pas apporté d'autre correction qu'une ou deux fautes de frappe.

http://www.anti-scientologie.ch/manipulation-mentale.htm#LES OPPORTUNITES FORTUITES DE TROMPERIE PERMETT

LES STRATAGÈMES PRINCIPAUX DE TROMPERIE RÉCIPROQUES

DE LA BASE QUOTIDIENNE, EN FAMILLE, DANS LA RUE, AU TRAVAIL

Usage intensif de la langue de bois séductrice (administrative, publicitaire ou prosélytisme) par simplisme et stéréotypes,

dissimulation de faits et simulation d'état d'âme (comédie);

bataille vaniteuse d'auto-justification d'une part et de diffamation des rivaux d'autre part;

exclamations émues: il s'agit d'incantation rassurante et d'ironie profanatrices;

farces et brimades;

flatterie, intrigue et délation;

éducation moralisatrice (pieux mensonges et saintes colères) tantôt répressives et maniaques tantôt permissives et démagogiques...

Là où l'erreur est fréquente, la tromperie est facile: chaque image de rêve, métaphore, fable ou légende, nous enferme un peu plus dans la cavernes de la superstition et de la pensée magique !

La poésie des récits invérifiables (de nos saints patrons ou célèbres fondateurs), confondue avec la science de l'histoire, illustrée comme par caricature dans l'hagiographie, est la trame de notre auto-mensonge, permanent et flatteur.

Voilà la source de nos mythes fondateurs, paroissiaux et patriotiques (et ces mythes n'existent pas seulement dans les groupes qu'on n'aime pas)

A la fin de ce conditionnement réflexe à l'hypocrisie et à l'auto-manipulation, les gens sont, comme des drogués, victimes de l'accoutumance aux excitations piégeantes; ils ne remarquent pas qu'ils subissent les effets asservissants de l'assuétude (accoutumance) manipulatrice. Les voila fixés mentalement à leur groupe et surtout à l'image (trop belle) qu'ils se font du grand maître !

Manipulés, les adeptes finissent par se croire libres... ne voyant pas les barreaux de leur cage !

Ne sachant pas clairement par quelles manoeuvres ils sont devenus dépendants de corps et d'âmes, ils entretiennent eux-mêmes l' illusion, fondamentale et narcissique, que leur obéissance conditionnée est de la pure liberté: en réalité, ils sont aussi peu autonomes que ne le sont nos oiseaux en cage !

La communauté spirituelle, structurée ainsi sur la diversion et l'illusionnisme, systématique et réciproque, devient la tiède couveuse de la douce manipulation mentale, moralisante et dualiste.

L'embryon d'un parti ou d'une secte est déjà présent. Voilà l'infrastructure psychosociale, qu'installe tout charlatan ambitieux : c'est la rampe de lancement de la conquête du monde.

posté par aubepine le 10-01-2011 à 10:53

"Larousse" : 

secte 

nom féminin
(latin secta, de sequi, suivre)

• Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d'Épicure.
  • Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
  • Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti.

posté par sylvianeliberge le 10-01-2011 à 09:44

Bonjour Jean-Michel,

Je n'avais pas forcément envie d'intervenir, mais des copinautes m'ont informé de ton intervention. Et je me dois de faire une rectification importante puisque tu as parlé de moi. Et donc de dire ce qui est.

Niveau échange mails entre nous... je n'ai pas dû les recevoir frown

Je ne suis pas partie par manque de temps, même si effectivement, j'ai beaucoup de travail : mes consultations, les formations que je donne, la formation que je poursuis (une psy se doit de toujours être en formation pour garder un esprit vif), ma supervision (une autre donnée indispensable pour nous les psy). De plus, je remplace également pendant quelques mois la responsable formation de la région Ouest. Et à ce titre, j'ai énormément de travail avec près de 90 personnes à gérer (sans compter les établissements à voir pour le suivi client).

Mais non, je n'ai pas quitté le site pour une question de temps. On peut toujours s'arranger pour trouver le temps. Et je me débrouille très bien niveau organisation. Merci wink D'ailleurs, je prends même le temps de venir vous expliquer un peu ce qui s'est passé pour moi, même si de mon côté, une page est tournée.

J'ai quitté la société parce que j'avais "L'OBLIGATION" par Fabrice d'être formée à la psychologie positive... Ce qui faisait parti pour lui des conditions "non négociables".

Je suis psychologue clinicienne, avec une formation psychanalytique ET une formation humaniste par des canadiens (pas seulement des échanges sur Facebook). Si, comme souhaite le déclarer Cécile, la psychologie positive utilise les principes de la psychologie humaniste (ce que je lui avais fait d'ailleurs remarquer il y a trois ans), que peut m'apprendre Cécile de plus que je n'ai déjà en formation continue depuis 15 ans ? Surtout qu'elle dit s'intéresser à la psychologie positive depuis 3 ans... Pour une expertise sur la question, n'est-ce pas un peu "léger" ?

Par ailleurs, les propos qu'elle a tenu auprès des animateurs (en privé certes, mais que j'ai pu entendre car ils m'appelaient sur mon téléphone pendant qu'ils étaient en échange skype avec elle) à mon encontre, étaient sans équivoque : je n'avais plus ma place sur le site car ne me fondant pas dans le moule psychologie positive. C'est pourquoi j'avais évoqué la "pensée unique" sur mon blog.

Je n'ai rien contre la psychologie positive. Après tout, il n'y a pas de solution miracle et si certaines peuvent s'y retrouver, tant mieux pour elles. Mais je trouve dommage que cela ne devienne que LA SEULE alternative choisie aujourd'hui sur le site. Il y a des personnes en grande souffrance pour qui la psychologie positive va les soulager 30 secondes peut-être... mais pas plus. Ne vous en offusquez pas, c'est une réalité. Comme tout le monde n'est pas réceptif à la psychanalyse, tout le monde ne l'est pas plus à la psychologie positive ou d'autres formes d'obédience psychologique.

Et de grâce mesdames, lisez bien mes propos avant de me tomber dessus wink

Et je ne pense pas être quelqu'un de négatif. A moins que la lucidité soit du négativisme ?...

Pour citer Cécile : "Sur AJ, on ne fait pas de la psychologie mais du Bien être. La psychologie n'a pas sa place sauf la psychologie positive". Cela veut tout dire il me semble. Et à partir de là, effectivement, je n'avais plus ma place. J'ai pris les devant avant de me faire "jeter" comme l'ont été mes anciennes collègues diététiciennes (les anciennes sauront de qui je parle).

J'ai lu vos échanges et je vous vois vous écharpper : quel sens ça a ? C'est ça une communauté d'amies (virtuelles) ? Pourquoi ? Il y a du bien fondée dans des propos qui ne vont pas dans le sens "politiquement correct". Et si ça dérange, c'est qu'il y a des vérités qui vous bousculent non ? Même si les propos peuvent paraître forts, soyez à l'écoute les unes des autres. Et n'en sortez pas forcément quelque chose de "positif" mais quelque chose de CONSTRUCTIF.

Merci de m'avoir lu. Je retourne à mes occupations professionnelles.

PS : JM merci de ta proposition de me laisser une porte ouverte, mais tu comprendras bien que dans l'état actuel des choses, c'est impossible. Par contre, je serais ravie qu'on se voit à l'occasion laugh

posté par annecamomille le 10-01-2011 à 07:05

Je suis décue de ces critiques que l'on retrouve de plus en plus dans tous les forums..

parler de secte me semble vraiment déplacé ..en ce qui concerne ce site ..il me semble que personne n'est obligé de rien ici ... ?

Vous reprochez aux animateurs d'être sympas et d'essayer de nous divertir ..mais c'est leur travail , il me semble ...? et tant mieux si ils sont sympas et compréhensifs et inventifs ..etc ...

reprocher les fautes d'orthographe aux utilisatrices du site me semble aussi un peu dur ..peut-être que ces personnes n'ont pas eu la chance d'avoir la possibilité de faire des études comme d'autres ...ce n'est pas forcément leur faute ...et on n'a pas le droit de les empêcher de s'exprimer ou de les culpabiliser pour autant , il me semble ...

Et en ce qui concerne la psychologie positive, est-ce que cela vous est déjà arrivé d'apprécier un beau lever de soleil au volant de votre voiture le matin ..

si oui: vous faites de la psychologie positive

si non: vous ne savez pas ce que vous perdez à ne pas apprécier ces petits moments de beauté qui nous entourent ...

21 - 30 de 39

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.