Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 28-01-2011 à 07:07

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose

Petit conte Zen à méditer...

http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/16505/normal_03.jpg

Comment savoir ce qui est bon ou mauvais ?

Un fermier reçoit en cadeau pour son fils un cheval blanc. Son voisin vient vers lui et lui dit :”Vous avez beaucoup de chance. ce n'est pas à moi que quelqu'un offrirai un aussi beau cheval blanc ! ”
Le fermier réponds :” je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose … “

Plus tard le fils du fermier monte le cheval et celui-ci rue et éjecte son cavalier. Le fils du fermier se brise la jambe. “Oh quel horreur ! dit le voisin. Vous aviez raison de dire que cela pouvais etre une mauvaise chose. Assurément celui qui vous a offert le cheval l'a fait exprés pour vous nuire. maintenant votre fils est estropié à vie ! “
Le fermier ne semble pas géné outre mesure. “je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose”
lance t-il.

Là dessus la guerre éclate et tous les jeunes sont mobilisés sauf le fils du fermier avec sa jambe brisée. Le voisin revient alors et dit : Votre fils sera le seul du village à ne pas partir à la guerre, assurément il a beaucoup de chance.”
Le fermier répond alors : “je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose.”



1 - 10 de 20
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par cecileneuville le 09-08-2011 à 06:06

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Biendodue le 15-07-2011 à 00:11

il sont vraiment très intéressants ces petits contes et rassurants. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise chose, il y a juste la façon d'appréhender ce qui nous arrive.

Merci de nous donner ces bases de reflexion, ça nourrit, ça construit et ça permet de se sentir mieux.

Rose

Avec plaisir, j'adore ça aussi ! wink

posté par Biendodue le 15-07-2011 à 00:11

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

il sont vraiment très intéressants ces petits contes et rassurants. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise chose, il y a juste la façon d'appréhender ce qui nous arrive.

Merci de nous donner ces bases de reflexion, ça nourrit, ça construit et ça permet de se sentir mieux.

Rose

posté par christianrama le 05-07-2011 à 09:10

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Petit conte très sympa, qui finalement nous montre qu'il ne faut pas prendre les choses pour argent comptant mais qu'au contraire il faut  y voir quels peuvent être les opportunités et risques.

A discuter.

posté par cecileneuville le 05-07-2011 à 08:23

Répondre à ce commentaire signaler un abus

pacadab le 19-06-2011 à 21:56

Bonjour

je ne suis jamais sur de moi quand il y a une decision importante a prendre, je suis mon intuition et je laisse faire l'avenir me dire si mon choix sera bon ou mauvais, ce qui peux ramener a un autre sujet que je viens aussi de parcourir : prendre des risques. il y a eu des bon et des mauvais choix mais ces derniers nous font avancer pour que les suivant soient meilleurs

La vie est un hasard, l'avenir n'est pas tracer, et ce qui ce produit aujourd'hui dans l'existence, personne ne peux savoir si ce sera une bonne chose dans la vie ou une mauvaise chose qui nous fera grandir encore plus

La vie est un hasard ou rien n'arrive par hasard, je ne sais pas, et peu importe effectivement, on ne le saura sans doute jamais ! wink

Mais une chose est sûre, il a été prouvé que lorsque l'on donne du sens à un événement qui semble une mauvaise chose sur le moment, cela nous aide à rester à un niveau de bien-être agréable ! Alors cherchons du sens à toute situation et même les plus délicates ! smiley

posté par pacadab le 19-06-2011 à 21:56

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour

je ne suis jamais sur de moi quand il y a une decision importante a prendre, je suis mon intuition et je laisse faire l'avenir me dire si mon choix sera bon ou mauvais, ce qui peux ramener a un autre sujet que je viens aussi de parcourir : prendre des risques. il y a eu des bon et des mauvais choix mais ces derniers nous font avancer pour que les suivant soient meilleurs

La vie est un hasard, l'avenir n'est pas tracer, et ce qui ce produit aujourd'hui dans l'existence, personne ne peux savoir si ce sera une bonne chose dans la vie ou une mauvaise chose qui nous fera grandir encore plus

posté par cecileneuville le 14-05-2011 à 19:31

Répondre à ce commentaire signaler un abus

janine25 le 06-05-2011 à 21:37

très belle histoire en effet

et qui nous montre qu'il faut sdavoir apprécier tous les moments de la vie , que bons ou mauvais , on en retire toujours un bénéfice !!!

Ravie de te retrouver par ici Jeanine !! wink

posté par janine25 le 06-05-2011 à 21:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

très belle histoire en effet

et qui nous montre qu'il faut sdavoir apprécier tous les moments de la vie , que bons ou mauvais , on en retire toujours un bénéfice !!!

posté par cecileneuville le 06-05-2011 à 11:46

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Une autre histoire qu'une personne m'a racontée :

"Un soir un homme a un accident de voiture : il tombe d'un pont avec sa voiture la veille de Noël 2004

Sa voiture est en miettes, lui s'en sort avec quelques bosses , après un séjour à l'hopital qui l'empêche de partir en vacances

Est ce une mauvaise chose: sa voiture est fichue, ses vacances aussi!!

Cet accident l'a empêché de partir à Phuket , où le 26 décembre 2004, le tsunami détruisait l'hotel où il devait résider, et laissait de nombreux morts!!!!"

posté par cecileneuville le 25-04-2011 à 06:44

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Une nouvelle version de cette même histoire que je viens de lire :

cheval-blanc.jpg

 

Un  vieux chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu'il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu'on lui proposait une fortune pour l'animal, il répondait : " Ce cheval est beaucoup plus qu'un animal pour moi, c'est un ami, je ne peux pas le vendre."

Un jour, le cheval disparaît et ses voisins se rassemblent devant l'étable et font leur commentaire : "Pauvre idiot, il était prévisible qu'on te le vole. Qu'est ce qui t'a pris de ne pas le vendre ! Quel malheur !" Mais le vieux chinois se contenta de répondre : "N'exagérons rien. Disons que le cheval ne se trouve pas dans l'étable. C'est un fait. Tout le reste n'est qu'une appréciation de votre part. Comment savoir si c'est un  bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu'une partie de l'histoire. Qui sait ce que ce cheval va devenir ?"

Les gens se moquèrent de lui et le considéraient comme un simple d'esprit. Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint.  Il n'avait pas été volé. Il s'était simplement évadé et avait ramené une douzaine de chevaux sauvages. Et les villageois allèrent trouver le vieux chinois.

" Tu avais raison, ce n'était pas un malheur mais une bénédiction."

chevaux-sauvages.jpg

- Je n'irais pas jusque là, répondit le vieux chinois. Contentons nous de dire que le cheval blanc est revenu. Comment savoir si c'est une chance ou une malchance ? Ce n'est qu'un épisode. Peut-on connaître le contenu d'un livre en ne lisant qu'une phrase ?

Les villageois repartirent convaincus que le vieil homme délirait. Recevoir douze chevaux était vraiment un cadeau du ciel. Comment le nier ? Le fils du vieux chinois entreprit le dressage des chevaux sauvages. L'un deux le jeta à terre et le piétina. Il se retrouva handicapé et paralysé des jambes. Alors, les villageois vinrent revoir le vieux chinois :

- Mon pauvre ami ! Tu avais bien raison. Ces chevaux sauvages ne t'ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est handicapé. Qui donc t'aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre.

- Voyons, réagis le vieux chinois. N'allez pas si vite. Mon fils est paralysé des jambes, c'est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petites étapes. Nul ne peut prédire l'avenir.

Plusieurs mois plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes du village furent mobilisés et enrôlés dans l'armée sauf le fils du vieux chinois à cause de son handicap.

- Oh ! Mon bon ami, se lamentèrent les villageois, tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste avec toi tandis que nos fils vont se faire tuer.

- Je vous en prie, répondit le vieux chinois, ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l'armée, le mien reste à la maison. C'est tout ce que nous pouvons dire aujourd'hui. Seul Dieu sait si c'est un bien ou un mal.

 Que retenir de l'histoire du cheval blanc et du vieux chinois ?

D'abord sa grande aptitude à prendre du recul et à refuser tout jugement prématuré et catégorique sur la situation. Son ouverture d'esprit qui l'empêche de s'enfermer  dans le jugement " C'est bien ou c'est mal" .  Enfin, sa manière d'amortir les chocs de la vie. Voir son fils handicapé ne peut laisser indifférent.  L'émotion vécue n'est cependant pas dite dans le texte.

Ce vieux chinois est peut être aussi, dans sa sagesse, en train de nous redire, avec la poésie du cheval blanc, " regarde la vie avec un oeil ouvert non jugeant, tolérant y compris pour tes voisins et tu verras s'ouvrir des horizons inattendus... "

Source : Blog Mister-aidant.over-blog.com

posté par cecileneuville le 17-03-2011 à 12:30

Répondre à ce commentaire signaler un abus

EGAL le 14-03-2011 à 17:06

Ah oui... ça va me permettre de mieux réfléchir quand qq chose m'arrive ! surprise

Je suis trop souvent catégorique et impétueuse ! Sale carafon quoi !!!

 

surprise

Carafon ?? Tiens je ne connaissais pas ce terme là ! lol

Tant mieux si cette petite histoire nous aider à mieux réfléchir !! yes

1 - 10 de 20
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.