Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par pierrette75019 le 04-05-2011 à 17:03

LE PARDON...

Nelson Mandela a ecrit:

Le pardon c'est faire fondamentalement faire le don de quelque chose a quelqu'un..

Moi je dirais..

le pardon c'est aussi se faire du bien

Quand on accorde son pardon on se sent plus leger,on ne se sent plus habite d'une rage,d'un ressentiment envers quelqu'un et pour moi ne pas pardonner me rend malheureuse.

Qu'en pensez vous??

Pierrette

1 - 10 de 21
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par Michelthomas le 05-09-2011 à 09:40

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à tous et toutes,

Personnellement, à travers mon prop^re parcours et mon propre cheminement, il m'a fallu pardonner à ceux qui m'avaient fait souffrir mais surtout, me pardonner à moi-même de ne pas avoir été assez vigilant. Pardonner ne veux pas dire excuser, c'est là ou se situe toute la différence, mais ce pardon doit venir essentiellement du coeur, pas le pardon que l'on fait en surface pour se donner bonne conscience alors que quelques jours plus tard on remet les griefs sur le tapis, non, je parle du pardon du coeur, celui qui libère de toute opression et de tous jugement, celui qui laisse une chance à la personne de pouvoir changer...

Amour et sagesse dans vos coeur

Michel

posté par mimi955 le 03-09-2011 à 12:36

Trés difficile de se pardonner ses erreurs et la rancoeur vous étouffesad

posté par mimi955 le 21-08-2011 à 14:52

Jaimerais pardonner aux autre et à moi-même,  j'essaie mais la rancoeur resurgitet il faut tout reprendre.

posté par aigle30 le 18-06-2011 à 18:31

Répondre à ce commentaire signaler un abus

pardonner n'est pas facile, perso j'ai pardonné des choses impardonables, j'ai su passer au dessus avec le recul , mais lorsqu'on replonge dans le passé ça fait toujours aussi mal! pardonner c'est bien mais il faut aussi apprendre à se pardonner soi même ou accepter que l'on n'est pas coupable! mais le pardon c'est trés bien...pour soi et aussi pour les autres..signe de sagesse et d'intelligence mais malgré tout tout n'est pas pardonnable, je suis complexe! lol!

posté par fiona4 le 15-06-2011 à 21:47

pas toujour facile de pardonner 

je me renferme dans mon silence

bise fiona

posté par nicolas66 le 15-06-2011 à 11:09

bonjour a toutes,

il est parfois primordial de pardonner afin d'aller mieux soi même, ce n'est pas pour les autres c'est pour soi qu'il faut pardonner,

j'ai fait l'expérience et j'ai réussi a pardonner grace a l'E F T , car j'avais mal et je souffrais d'une situation ou je n'étais pas responsable et c'était trés dur pour moi

je suis heureuse d'avoir réussi a pardonner afin d'aller mieux je peux maintenant aller de l'avant,

j'ai lu le livre de dominique (leureuse) qui m'a apporté un bien être , une paix intérieure, et un bonheur que je n'avais pas eu depuis longtemps, il est très bien écris, clair, très agréable a lire, et m'a apporté beaucoup,

j'espère que vous toutes arriverez a pardonner car je trouve que c'est important de pouvoir vivre libre, quel que soit la méthode , le principal est d'avoir un résultat positif

bisous

posté par leureuse le 15-06-2011 à 09:39

Extrait de mon livre, tout récent "Ma rencontre...avec Dieu"..."j'ai bien souvent dit que j'étais loin d'être une sainte, même bien loin de là, mais j'ai reçu aussi des 'claques'. J'y ai souvent repensé, j'y ai réfléchi et je me suis demandé si vraiment je ne pouvais pas pardonner. J'ai prié, et encore prié, et un jour, je me suis dit qu'il était temps pour moi de passer à autre chose que de garder la rancoeur dans mon coeur; alors, j'ai fini par pardonner, par arrêter d'en vouloir aux autres. Mais ai-je pour autant oublié ?

Je ne sais pas si on a pardonné à fond quand on n'oublie pas...le cerveau enregistre tout ; des fois, il a la mémoire bien sélective, mais dans l'ensemble, les accidents de parcours, il les retient...

...Je pense que le pardon est possible, mais il ne faut pas regarder en arrière, ce n'est pas ce qui nous fait avancer, n'est-ce-pas ? Bien au contraire, regarder en avant nous fait entrevoir une lueur d'espoir et il nous faut aller vers cette lueur..."

Voilà ce que je pense sur le pardon, le sujet est bien vaste et assez compliqué. Bisous de la chtite Domi.

posté par pierrette75019 le 12-06-2011 à 17:52

suntzu le 11-06-2011 à 23:38

-j'aimerai un avis sur celui qui veut se faire pardonner...

si on a peur du rejet (parce que on a vraiment fauté et fait du mal) ..

oui il faut prendre c'est responsabilités je suis d'accord, mais si on se retrouve dans une situation ou on n’a aucun moyen de se faire pardonner...comment soulager la culpabilité??? je me comprends...

Oui c'est clair il faut prendre ses responsabilités!!

Si tu es coupable et bien demande pardon tout simplement en disant que tu regrettes le chagrin que tu as pu faire.

Si tu te fais jeter..c'est pas un problème..la personne concernée repensera a cette demande de pardon et,de toutes façons,ça lui fera du bien.

De ton coté tu auras fait ce que tu devais faire et tu te sentiraras mieux,tu n'auras plus ce fardeau dans la tete

Avant tout dans la vie il faut etre simple..et faire simple!!

posté par suntzu le 11-06-2011 à 23:38

-j'aimerai un avis sur celui qui veut se faire pardonner...

si on a peur du rejet (parce que on a vraiment fauté et fait du mal) ..

oui il faut prendre c'est responsabilités je suis d'accord, mais si on se retrouve dans une situation ou on n’a aucun moyen de se faire pardonner...comment soulager la culpabilité??? je me comprends...

posté par cool69 le 11-06-2011 à 22:26

Salut moi j'ai envie d'échanger de parler avec q'elle q'un je tourne en rond séparer depuis peux peux dur dur merci de me repondre

1 - 10 de 21
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.