Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 11-09-2008 à 10:23

Venez à bout de votre agressivité !


Bonjour !!

Régulièrement les personnes que j'accompagne sur Montpellier ou à distance d'ailleurs, me parle de leur aggressivité.. ou de leur colère, de leur stress aussi ..
Toutes me posent la même question :

Comment venir à bout de cette aggressivité ? de cetet colère ? de ce stress ?
Pour répondre simplement en une seule phrase :

L'aggressivité, la colère et le stress sont des mauvaises énergies
que vous emmagasinez  en vous sans les évacuer,
 donc la solution est l'évacuation de ces énergies négatives de façon positive !



De quelle façon pouvez-vous selon-vous
 libérer ces énergies de façon positive ??





1 - 10 de 18
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par reyanora le 16-09-2008 à 17:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour :)

j'ai apprécié les infos données sur ton blog et bien que je sois loin d'adhérer a toutes j'y ai efectivement trouvé quelquechose qui pourrait bien être une solution efficace pour moi.....
si seulement je pouvaiss la mettre en pratique !! 

Dans mon cas il s'agit de yoga et relaxation pour relativiser les situations qui "m'aggressent".... sauf que je n'ai ni le temps ni les moyens d'en faire.... et franchement j'en suis a un point ou (spécialement ce soir je le reconnais) j'en suis a avoir envie d'emm*** der la terre entière tellement je me sens mal, pas a ma place, pas aimée et en décallage complet c'est limite 4ème dimention....

m'enfin je garde l'idée de "relativer" dans un coin de ma tête

bises


posté par Eclatdecristal le 16-09-2008 à 11:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

l'agressivité, pour moi, c'est juste une accumulation de choses non exprimés. un replis sur soi. C'est aussi une manière de se regarder soi. l'agressivité sur les autres est du souvent a une dégradation de sa propre image. Alors redorons le blason :) Et pourquoi pas transformer cette agressivité en quelque chose de constructif pour soi et pour les autres. Comme du sport, comme une volonté de fer, etc...





 

posté par cecileneuville le 16-09-2008 à 11:18

Répondre à ce commentaire signaler un abus


Bonjour à toutes

Comme je vois que ce sujet semble particulièrement vous intéresser, j'ai fait un article assez complet pour tenter de répondre à plusieurs à vos questions sur la gestion de votre agressivité !

Je vous invite à le lire et à réagir



posté par gwendoline le 13-09-2008 à 10:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

dure de gerer son agressiviter quand personne ne comprend ,cela maiderait bien si j avaut quelques conseil ,je n arrive meme pas a me comprendre je suis agressif de plus en plus que faire oui? question et surtout comment ne plus etre agressif

gwendoline

posté par reyanora le 13-09-2008 à 10:40

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

oui souvent quand on fait preuve d'agressivité c'est lié , au départ, à un probleme de communication.  Pourtant il arrive qu'on se sente mal et "aggressé" par une personne sans qu'elle ai dit un mot => dans ce cas c'est de la communication non verbale (langage corporel) et c'est "seulement" son attitude qui me donne ce sentiment d'aggression ???  Pourquoi son attitude MOI je la persois comme une aggression et pas d'autres? à quoi c'est lié??  En dehors des vecus perso et de l'hitorique famillial de chacun comment arriver a prendre du recul dans de tels cas ?  Je me dis faudrait que je "m'endurcisse" car l'Autre en face n'est pas obligatoirement aggressif.... mais m'endurcir/ me "blinder"  pour moi équivaut a me detacher des autres et a m'isoler.....
Comment faites vous donc? je suis perdue là


posté par creo le 12-09-2008 à 12:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

pour gérer l'agressivité il faut savoir écouter, moi par exemple, j'ai beau expliquer, demander, et les choses parfois ne sont pas faites et deviennent récurent, comme je n'aime pas répéter je m'énerve vite fais,  je ne comprends pas ceux qui m'entourent, les choses se passeraient très bien si tout le monde mettait du sien, j'aimerais ne pas m'énerver au quart de tour, mais mon entourage me pousse parfois tellement à bout que ça m'insupporte ; alors s'ils savaient écouter ce qu'on leur demande, il n'y aurait pas d'énervement pour rien.






posté par choupi-31 le 12-09-2008 à 09:04

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus




Salut, alors moi l'agressivité j'ai réussi à la gérer grace à la sophrologie et la relaxation. Avant j'étais quelqu'un qui réagissait au quart de tour, j'étais très très impulsive. Et avec la sophrologie j'ai trouvé une philosophie de vie, une source de calme. On voit le verre à moitié plein, plutot que de le voir à moitié vide. Du coup quand on sent la colère et l'agressivité monter en nous, on respire un bon coup et finalment on essait de relativiser et de voir les bons cotés, ce qui fait redescendre la pression. Mais j'avoue, ca ne s'est pas fait en deux jours!!! et il y a encore quelques fois quelques derrapage lol mais dans l'ensemble je me trouve beaucoup beaucoup plus calme.

posté par andris le 12-09-2008 à 08:06

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus



L'agressivité, à l'opposé de la violence par Brigitte Martel

La Gestalt-thérapie réhabilite l’agressivité comme force de vie, ... L’agressivité saine, reliée à la puissance de la personne et s’exprimant dans le ...
pagesperso-orange.fr/jacques.nimier/agressivite_violence.htm - 23k -

Je vous donne les coordonnées du site sur lequel j'ai trouvé le schéma ci dessous

(je ne sais pas pourquoi il est affiché en double exemplaire!!!)

 



posté par andris le 12-09-2008 à 08:00

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus


Je suis un peu satisfaite car j'ai trouvé ce matin un site sur l'agressivité qui correspond à ce que je pense! En effet, je persiste à dire qu'il faut une certaine agressivité et qu'il faut savoir la gérer, ce qui est parfois difficile, j'en conviens!!!!!

"L’agressivité saine, reliée à la puissance de la personne et s’exprimant dans le respect du cadre, est nécessaire pour vivre.

Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie, lui a donné une place importante dans la croissance de la personne : pour lui, vivre et croître dans l’environnement nécessite de l'agresser pour pouvoir s'en nourrir. Il donne la métaphore de la nourriture : pour s'alimenter, l'homme doit agresser l'aliment, c'est-à-dire le mordre, le mâcher, afin de prendre les substances nécessaires à sa croissance.

Lorsqu’une personne se trouve devant une situation à gérer, elle a trois réponses possibles.

- Elle peut s’inhiber et ne pas réagir, au moins extérieurement, car si ce comportement se répète, il peut se marquer dans le corps sous forme de somatisation.

- Si elle agit, elle peut le faire de deux façons totalement opposées, avec agressivité ou avec violence.

Ceci nous donne le schéma suivant :

Sur ce schéma, la distinction entre violence et agressivité est bien apparente. J essaie de me comporter comme l'indique la flêche "agressivité", afin de ne pas tomber dans l'inhibition de l'action ou la violence, deux situations que je pense à éviter.

Pour moi, il est réellement important de séparer agressivité et violence et il y a longtemps que je cherchais un avis qui corresponde à mon idée.

Cécile, qu'en penses tu? (s'il te plait!!!! merci!!!)

Bonne journée à toutes et tous!


 

posté par reyanora le 12-09-2008 à 07:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour,

en vous lisant je me dis "hé ben ma fille t'es pas dans la m****"  !!

Non seulement je manque de patience (surtout en voiture j'ai l'impressiçon qu'il n'y a que des "mou du bulbe" sur terre" => notez bien j'ai dit "l'impression" ^^ je sais que c'est completement subjectif mais je n'arrive pas a le controler) mais je suis une "tendue-stressée-fausse calme-énervée" chronique (??)

En couple sa peu aller "à peu près", on arrive a communiquer et, même si nous avons parfois quelques piques, nous sommes encore capable de parler pour regler les petits details qui coincent (parce que heureusement les grandes lignes => sa va )

En famille je dirais que sa peu aller et que nous avons trouvé un "modus vivendis" satisfaisant avec ma belle famille... quand a ma propre famille c'est limité a quelques appels tel avec ma mère et une cousine  (seuls membres avec lesquels j'ai encore contact) j'en souffre mais j'arrive encore "à peu près" à en prendre mon parti même si ce n'est pas évident chaque jour.

L'ensemble de la "négativité" que je ressent et qui me rend aggressive en retour, pour me proteger, est lié a des tas de petites choses infimes qui s'additionnent.  Liées a mon vécu (enfance et ado) lié a ma vie actuelle (et les milliers de petites batailles que je livre chaque jour sans qu'on s'en rende compte) et au final au peu de resultat que j'en obtiens.

Ma vie me deçois (sans être malheureuse je ne suis pas "heureuse") et sa me fais mal et me rends "frustée de la vie" et finalement j'en viens a considérer le moindre effort comme une souffrance... certains jours je la gère et d'autres non...



1 - 10 de 18
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.