Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par hawane le 20-05-2008 à 18:06

mes enfants gignotes toute la journée

j'ai 3 enfants  une fille de 6 ans  , un garcon de 4  et  la derniere 2 ans et demi, ils font que grignoté  de toute la journée  ils ont faim tout le temps , bon la grande sa va puisque elle a ecole  le matin et l'apres midi  et elle n'est pas tres sucré  dc  elle peut pas  manger trop de gateau  sauf le chocolat mais deux derniere c'est  des boufe tout  par contre a midi  il mange pas de tout  et qd il mange  une petit portion  sa leur suffit malgré que j'insiste  mais apres  chaque  les demi heure ou meme  les  quinze minute  ils reclame  un truc  un gateau ou chocolat , fromage ,  tartine , fruits  de tout  comment faire  pour qu'ils arretent de grignoté  ? question poids ya pas de probleme ils sont mince la toute peutit  qui etait un peu dodue  elle saffine de plus en plus (elle grandie aussi c'est normal)

11 - 17 de 17
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par roseline7 le 26-05-2008 à 12:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour  non  c est pas normal  deja que les enfants ont leurs gouter  pendant la recreation  puisque en genera les parents le leur donne    en plus il regoutent a la maison...

c est une tres mauvaise habitude  et  ils n ont pas de repere , ni  education    c est vous qui commander et non EUX   point final  et ils peuvent pleurer  c est pas grave  du tout on en meurt pas......il faut que vous les preniez tous ensembles  et que vous leur dites qu a partir de tel jour  c est finis  il n y a plus de grignotage   comme il font    .......il faut juste leur expliquer pourquoi  et pas la peine de faire des caprices ca ne changera rien........

pour les bonbons  ca sera le week end   avec un jus de fruit........et au debut si ils ont trop faim  et bien pour tous regulariser  c est une pomme.......moi je prefere les gateaux  mais bon  pour eux  c est l education  maintenant apres il sera trop tard   .
....

posté par cataclop22 le 26-05-2008 à 11:52

s'ils grignotent toutes les heures c'est pour une raison très simple : le sucre qu'ils ingurgitent déclenche un pic d'insuline qui entraîne le stockage et donc une heure environ après le bonbon une crise d'hypoclycémie donc ils réclament à nouveau du sucre..logique!!!

Du coup ils n'ont pas faim à table et évoluent en 'mode sucré' il faut réintroduire les sucres lents dans leur alimentation  ainsi que les horaires réguliers pour réguler leur estomac et leur métabolisme sinon bonjour les dégâts plus tard!! pour l'instant ils sont en croisssance mais leurs habitudes perdureront au delà et ils grossiront!

posté par cocominette le 26-05-2008 à 11:32

Bonjour,

Ecoute, mes enfants ont bientôt 9 ans et bientôt 5 ans. A la maison, c'est simple :

le matin en semaine, avant l'école, je leur sers quelque chose qui tient au ventre : céréales, ou pain de mie aux céréales, ou barre de céréales (aux fruits ou autre), produit laitier (le grand n'aime pas le lait, donc fromage ou yaourt), le petit un verre de lait, ensuite un fruit ou un verre de jus de fruits 100 % (en général du multivitaminé, sans ajout d'eau).

Une fois qu'ils ont avalé ça, ils peuvent manger des "cochonneries", pas de souci, gâteaux, trucs au chocolat, peu m'importe. Le week-end, pour le petit dèj, ils prennent ce qu'ils veulent, je suis moins stricte, mais ils prennent d'eux mêmes toujours le produit laitier et le jus de fruits.

A l'école, ils ont arrêté le goûter de la matinée, et c'est très bien. A 11h30, ils ont faim, et ils mangent bien, je les pousse un peu si besoin, parce qu'ils ne mangent plus jusqu'à 16h45.

Là, goûter, gâteau, viennoiseries....

Ensuite RIEN jusqu'au dîner.

Au début (j'ai commencé à être ferme là dessus quand j'ai quitté leur père et donc que j'ai vécu seule avec eux), ils ont fait un peu la grimace, réclamaient.... mais j'ai tenu bon. Dis toi, comme moi, que c'est pour leur bien, et pour leur inculquer de bonnes habitudes alimentaires et règles de vie, ça t'aidera à rester ferme.

Tes enfants n'ont pas faim aux repas, c'est normal !! ils mangent toute la journée !!

C'est vraiment une très très mauvaise habitude que tu leur laisses prendre, ce ne sont pas les enfants qui doivent décider de ce qu'ils peuvent manger ou pas et à quelle heure !

C'est le monde à l'envers, ressaisis toi, être ferme et savoir dire non ça n'est pas être méchante, c'est être responsable, et c'est ton rôle, tout simplement.

Tiens bon quelques jours, supprime tous les grignotages et force les à finir aux repas, de façon à ce que tout rentre dans l'ordre, et leur envie (besoin) de grignotage diminuera s'ils mangent bien aux repas. Mais il faut que tu passes par une période pas très sympa, et que tu saches dire "non" sans culpabiliser. Les enfants sentent tout de suite quand tu dis "non" sans être toi même convaincue, et que ce "non" est en fait un "non, mais si tu insistes, alors ça sera oui".

La situation actuellement pour moi en tout cas est inconcevable, et néfaste pour l'équilibre alimentaire de tes enfants. C'est ta responsabilité, assume ton rôle !

Bon courage,

Bisous à toi et aux "grignoteurs" ;-)

posté par corcor le 20-05-2008 à 19:09

Moi quand j'étais petite et que je fesais un caprice en disant j'ai plus faim, et que à 14h je disais j'ai faim j'avais droit à l'assiette du midi et rebelotte jusqu'a ce qu'elle soit mangé.
Après il parait que je mangeais mes repas sans broncher !

C'est à toi de gérer leur repas car c'est toi qui leurs montre comment manger correctement. Si tu sais qu'il déteste quelque chose ne les force pas non plus, tu vas les facher avec la nourriture... comme moi avec le poisson

posté par hawane le 20-05-2008 à 19:06

merci les filles pour  vos conseilles 

AMIES: oui je me sens  coupable et c'est vrais   car je suis  la responsable et c'est moi qui  leurs  leurs inculque  "les regles  de la vie" si je peux dire sa  c'est pour cela  je cherche  une solution des maintenant  tantque ils sont encore petits  et je vous ai demandé  de l'aide pour sa  mais je t'assure  c'est dur de ne pas ceder quand ton fils de  4 ans   il est la derierre toi  entrain de te suplier  avec  une tete d'un malheureux  et il te dis   en repetant sans  cesse  " maman   je t'en suplier  donne moi  un gateau    

posté par Jamila_57 le 20-05-2008 à 18:15

Achete moins de gateau, chocolat et tout ce qu'il aiment.. pour ceux que tu achetera range les bien et donne leurs un gouter par jours, explique leurs que c'est pour leurs bien.
Resiste à tes enfants :p

posté par verodanija le 20-05-2008 à 18:12

hé bien je peux te conseiller de leurs proposer des choses qu'ils n'apprécient pas comme ça ils viendront demander beaucoup moins souvent, et ils mangeront surement mieux à table, est-ce que c'est eux ou toi qui fait la loi à la maison ??? Je pense très sincerement qu'ils ne meurent pas de faim donc il ne faut pas ceder à chaque fois, et si c'est un vrai creux, il y a les laitages et les fruits comme pour nous. voilà

11 - 17 de 17
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.