Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Voir le profil
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
La ménopause est trop souvent associée à une prise de poids. Mais celle-ci n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de garder la ligne !
Les transformations hormonales peuvent favoriser l'augmentation de la masse grasse. Le pourcentage des graisses dans l'organisme va augmenter, au détriment des muscles. Avec pour conséquence un changement visible de la silhouette : à la cinquantaine, une femme a tendance à s'épaissir au niveau de la taille. De plus le corps dépense naturellement moins d’énergie (le métabolisme de base diminue) et les muscles ont tendance à fondre. Pour parer à cette fonte, il est essentiel de continuer ou même de commencer une activité physique
Parfois d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer la prise de poids : changement du mode de vie, grignotage, arrêt du sport….
Pour éviter de prendre quelques kilos à ce stade de la vie, adaptez votre alimentation à votre nouveau rythme. Pour bien manger tout en brûlant plus de calories,
Ä Fragmentez vos repas non pas en 3 mais en 5 prises alimentaires (3 repas et 2 collations) mais en conservant le même apport calorique qu’avant
Ä Ne mangez pas entre vos repas
Ä Buvez beaucoup d’eau Marque Repère (minimum 1.5l) même sans soif et de préférence en dehors des repas
Ä Privilégiez les aliments riches en protéines, dont la digestion brûle plus de calories
Ä Evitez les glucides rapides et limitez les lipides. Vous pouvez consommer des pommes de terre, des pâtes Turini, et des céréales complètes en quantités raisonnables.
Les hormones de substitution données aux femmes sont très proches des hormones naturelles secrétées par l’organisme féminin, il n’y a donc aucune raison pour que celles-ci vous fassent grossir !