Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par saphira le 14-07-2008 à 20:35

Les cahiers vacances...

Bonjour tout le monde.

J'aimerai avoir votre avis sur les cahier vacances :

Ce que vous en pensez?
Lesquel vous préférez?
Pourquoi?
Quel méthode utilisez vous pour interesser votre enfant?
ect ect.... Je vous souhaite une excellente soirée. Bisous...

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par hirondelle1 le 10-07-2010 à 06:45

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Pour moi, le cahier de vacances s'impose : mon enfant a besoin de beaucoup de temps pour assimiler les connaissances et donc il n'a pas retenu grand chose de son année. Bien sûr, il ne fait pas que ça mais je lui impose 1 page par jour. Le restant du temps c'est un autre type d'apprentissage : je l'emmène à la patinoire, au zoo, dans des musées, ....

Pour ma part je trouve que 2 mois sans toucher à des connaissances scolaires c'est trop long pour un enfant et ça le défavorisera à la rentrée. Je préfère donc garder un rythme de croisière.....

Bisous et bonne journée

posté par cecileneuville le 29-06-2010 à 07:29

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Mes filles sortent de la moyenne section de maternelle, et nous venons d'acheter leurs premiers cahiers de vacances !!

Ce sont elles qui me l'ont réclamé en passant devant au magasin !

Pour le moment, c'est encore considéré comme un cahier de jeus, de coloriage, etc !! Donc elles sont ravies !

Et nosu aussi, car cela nous permet de suivre leur évolution dans leurs précisions, leurs réflexion, etc !! J'adore passer ces moments de plaisir avec elles !!

posté par zaboups2 le 17-07-2008 à 09:41

je ne prends pas de cahiers de vacances,mais je reprend là ou il y a eu des problèmes ,ma fille va rentrer en 6éme,je revois avec elle la conjugaison,les dictées,puis je lui fais des problèmes quand à mon fils il va rentrer en cp,je revois avec lui l'alphabet,tracer des droites,....mais je ne leur fais que pendant une demi-heure,et je leur laisse le mercredi et le week-end autant dire que je les assome pas!

posté par olyoly le 15-07-2008 à 21:35

personnellement j'ai toujours très bien travaillé à l'école, en secondaire, en terminale à la fac et je n'ai jamais fait de devoirs de vacances par contre beaucoup de lectures car j'aimais ça et ça continu , les vacances c'est les vacances .

posté par saphira le 15-07-2008 à 21:19

Merci de m'avoir donner vos avis. Je tennais a préciser que moi non plus je ne leur impose rien. Et qu'ils les ont voulu. De plus ma fille ayant une maitresse toujours absente je suis obligée de tout reprendre avec elle. Je dois avouée qu'elle n'a pas trop voulu au début mais maintenant, elle est a fond dedans. Un page par jours. Et même si ce n'est pas respectée c'est po grave lol. Titemiaou tu ma bien fait sourire, je cites :  "sortant juste de l'enfance". Merci a vous toutes. Vous etes vraiment gentille d'avori pris le temps de me répondre. Bon courage avec vos enfants. Bisous bisous et bonne soirée!

posté par sileen le 15-07-2008 à 17:43

Moi je suis contre le principe des cahiers de vacances. Quand je suis en congés, je n'ai pas envie de m'occuper de ce qui concerne mon boulot. Je ne vois pas pourquoi les enfants devraient consacrer les seules vacances pendant lesquelles ils n'ont pas de devoirs imposés par leurs profs à faire ceux d'un cahier de vacances.

Par contre, les vacances, c'est aussi le moment d'apprendre plein de choses sans que ça ressemble à des devoirs.  Pendant des années, les semaines libres passaient avec mes parents se passaient en visites (musées, expo, monuments, villes...), en lectures, en musiques... C'est là, par exemple, que j'ai appris à lire une carte routière. Peut-être que ce n'était pas au programme de la rentrée, mais maintenant, je ne me perds plus jamais ! Voilà le seul genre de devoirs de vacances acceptables pour moi.

posté par BARBALALA le 15-07-2008 à 17:37

j'ai  3 filles : la grande 11ans1/2 entre en 5ème avec 16 de moyenne sur l'année, je ne souhaitais pas lui prendre de cahier de vacances, c'est elle qui me l'a demandé... elle a choisi le  "Nathan vacances" ma deuxième, 8 ans, entre en CE2, première de sa classe, elle voulait également en avoir un, elle adore lire, je lui ai pris "lire pour réviser"chez Nathan, un roman, des exercices qui permettent d'accéder aux différents chapitres... plus "cool" que les classiques. la petite dernière qui entre en grande section en a souhaité un également, je lui ai pris "révise avec les copains de la foret" elle adore.
Je ne leur impose rien : elles le font si elles veulent, quand elles veulent, mais c'est une petite heure maxi, et si ce n'est pas régulier, ce n'est pas grave...  

posté par vevka le 15-07-2008 à 17:16

je pense que ces cahiers de vacances sont très utiles, et permettent aux enfants de garder en tête ce qu'ils ont appris dans l'année. De ce fait, ils recommencent une nouvelle année scolaire avec des notions encore fraîches dans leur tites tetes.

posté par vils le 15-07-2008 à 00:04

j'ai deux filles scolarisées, la première au collége passe avec les félicitations, la seconde au primaire n'aime pas l'école. Toutes les deux m'ont fait la demande de cahiers de vacances comme elles le font chaque année. Elles choisissent Jouer pour Réviser (hachette). Pendant mes trois semaines de vacances, nous prenons une heure de notre temps et tous les jours pour faire ces cahiers, toute la famille y participe. Des jeux pour mes filles sous forme de devoirs deguisés restent pour moi une bonne idée et pour elles un bon moyen de réviser tout en s'amusant.

posté par domi045 le 14-07-2008 à 23:09

voila moi je leur laisse le libre choix. Ma fille redouble sa 3eme et en veu un, mais je ne trouve pas pour la 3émé. Mon fils passe en 4émé et n a vraiement pas envie d en faire. Les autre année je leur en achetais un mais ilsne le finissent jamais. Je leur demande juste de lire.

voila pour eux c est les vacances

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.