Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par luckyselene le 16-07-2008 à 11:00

problème avec ma mère (elle discrédite mon autorité)

Depuis la naissance de nos jumeaux, et plus spécialement depuis Noël, rien ne va plus avec ma mère!

Nous ne nous voyons pas souvent car 220 km nous séparent!
Peut être que la naissance des p'tits m'a fragilisée psychologiquement, car j'ai toujours l'impression que ma mère me cherche des poux dans la tête!
En général, j'arrive à peu près à me contrôler, à une exception près ; lorsque le sujet touche aux enfants et à ma façon de les éduquer.

J'ai conscience que je peux paraitre rigide parfois avec eux, mais c'est mon problème; personne ne devrait aller contre mes décisions les concernant. Encore moins lorsque je suis présente!

L' exemple le plus récent (pour le 13juillet dernier): à l'occasion du baptême des p'tits...Après leur gouter j'en ai confié un à ma belle mère (elle adore les dorlotter!). Elle voulait lui donner un bout de pièce montée (les p'tits ont 14 mois et demi) et je lui ai dit que ce ne serait pas raisonnable (que j'ai raison ou tort n'est pas le problème)...J'ai dû un peu m'agaçer, car elle ne voulait pas comprendre.  
En face, il y avait ma mère et mon père, qui tenait le deuxième bébé...C'est là que j'ai vu ma mère tremper son doigt dans la crème pâtissière d'un chou à la crème, en me regardant bien...Alors,j'ai crié "Maman...j'ai dit non" (j'étais à l'autre bout de la table...alors tout le monde a été surpris)...
Suite à cela, j'ai demandé à ceux qui avaient vu la scène si vraiment ça venait de moi ou si vraiment ma mère me cherchait...Il faut savoir que juste après elle a levé son verre en ma direction (comme une provocation).tout le monde a confirmé qu'elle semblait me chercher...
Pourquoi elle fait ça????  
Pour moi ça a été la goutte d'eau de trop!...auparavant, lors de crises similaires, elle revenait me voir en me disant que ce n'était pas grave, et en me faisant un p'tit câlin (je trouvais déjà que ce n'était pas très sincère)...cette fois ci elle a essayé de m'en refaire un...mais je l'ai pas laisser faire!
trop c'est trop!
Quant à mon père, qui n'a pas tout vu même s'il était juste à côté et qui m'a juste entendue, il pense que le problème vient exclusivement de moi...
Le fait qu'il ne veuille pas discuter la dessus m'a fait comme un effet de massue sur la tête...Aujourd'hui, je me sens orpheline!
Je ne sais plus quoi faire; je leur ai exposé mon problème...et en face on me dit que je me fait des films ou que j'ai une tolérance zéro!
Depuis qu'ils sont partis, je n'ai plus eu envie de leur parler(j'avais déjà tout dit, la balle est dans leur camp)...Prochain RDV normalement en septembre
j'ai besoin de vos conseils...merci d'avance

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par luckyselene le 18-07-2008 à 13:59

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coucou...moi non plus je n'aimerai vraiment pas que ma mère ou ma belle mère vienne mettre son nez dans mes affaires...
c'est à croire qu'on ne peut pas se débrouiller toute seule!!!
le pire, c'est qu'elle ne s'paerçoit pas qu'elle dérange???c'est dingue!!!
L'essentiel c'est de trouver un moyen pour de nouveau être chez toi, mais s'il faut passer par un coup de gueule ponctuel!
bon courage

posté par stella08 le 17-07-2008 à 22:53

salut je ne suis pas maman mais une chose est sûre c'est que je ne suporteerais pas ce genre de situation,parents ou pas les grands parent peuvent toujours donner des conseil après libre au parents de d'en prendre note ,demande lui comment elle aurais réagit à ta place dans la meme situation.... allé courage!!!

posté par lucette38 le 17-07-2008 à 21:04

je connais ca aussi avec les miens!! Les grand parents partent du principe qu'ils ont tout vus, tout vécus!! Que leur facon de faire c la bonne!!! Il faut que tu fasses comprendre à ta mère que ce sont tes enfants!! Qu'elle t'a bien élévée mais que sont boulot est finis!! Que tu as ta facon de faire et c tout!! Tu as eu raison de t'interposer!! A force de la reprendre de cette facon elle va finir par comprendre. Tiens bon.

Courage et bizou

posté par klealia le 17-07-2008 à 20:32

Bonsoir... Je pense qu'il est important pour toi de garder le contrôle de l'éducation de tes enfants.... les grands parents ne sont pas là, pour cela et ce n'est pas leur rôle... Ils vous incombent à ton conjoint et à toi, et à vous seuls et personne n'a le droit d'en discuter... Tout simplement parce que tes enfants ne te sont pas confiés en garde, leur éducation est à ta charge et si tu décides d'une chose nul n'a à en discuter... Le hic c'est que les grands parents n'ont pas un rôle éducatif mais plutôt récréatif... Eh oui il y a plétore de mamies gâteaux et cadeaux et ce  sont toujours eux qui passent tous les caprices aux enfants parce que ceux qu'on attends d'eux c'est qu'ils profitent du plaisir d'avoir des petits enfants sans se soucier de les éduquer... ils ont déjà éduquer leurs enfants pour ça...  Maintenant je pense que le problème n'est pas tellement celui-là, il est bel est bien ailleurs, il s'agit plutôt de ta relation avec ta mère et de son besoin de se mesurer à toi... A mon avis tu restes et demeures l'enfant de ta mère et elle essaie de te faire comprendre par son comportement que tu ne peux rien lui imposer... Tu dois rester ferme sur tes positions quand elle discute ton autorité, mais garder en tête que ta mère peut aller à l'encontre de cette autorité quand elle veut gâter les enfants et que ce n'est pas toujours parce qu'elle sappe celle-ci mais surtout parce qu'elle est une mamie et qu'une mamie c'est surtout les calins et les gâteaux...  Prends un peu de recul avec ça et évite de prendre ça comme une attaque de ton autorité, petit à petit tu gagneras le respect de tes parents et ils arrêteront de te traiter en petite fille incapable... et resteront à leur place et tu garderas ainsi ton calme... je te souhaite bonne chance...

posté par candy50130 le 17-07-2008 à 20:11

coucou,

C'est a toi de decidr de l'éducation de tes enfants.

je suis mamy de deux petites filles et je vais toujours dans le sens de l'éducation de mon fils et ma belle fille. On me demande un conseil, je le donne, sinon je ne me mèle pas de leur façon de faire. Quand elles sont a  la maison surtout la grande de 3 ans, je ne lui cede pas tout, il y a des regles a respecter dans la vie, et je m'y tiens, dire bonjour, merci etc...

Par contre, ma maman qui est donc l'arrière grand mère me trouve trop severe avec mes pitchounes. Qu'en tant que grand mère je devrais caler plus facilement.

Tu as raison, si toi en tant que maman tu estimes que tu dois dire non, ta mère ne dois pas aller contre ton avis. Il ne faut pas te laisser faire. Imagine plus tard quand tu interdiras quelques choses a tes enfants, ils te diront oui mais mamy elle dit si, elle fait ça. Et ta place a toi dans tout ça elle sera où.

bon courage et gros bisous

posté par luckyselene le 17-07-2008 à 19:38

moli373 le 16-07-2008 à 16:53

Coucou,

Comme on se retrouve lol.

Moi j'ai eu le même problême avec ma belle-mère en ce qui concerne l'éducation de ma belle-fille. Ce fut d'autant plus dur que je ne suis donc pas sa mère et que ma belle-mère s'est montrée particulièrement méchante et tenace, allant jusqu'à aller voir mon mari (son fils) sur son lieu de travail comme s'il y avait urgence pour me critiquer!!!! Mais je ne me suis jamais laissée faire et je suis toujours restée polie et accueillante ce qui je crois , l'a bien agacée. J'ai eu de la chance que mon mari me défende jusqu'à tapper du poing sur une table et que ma belle-fille reste aussi de mon côté!!! Comme quoi les enfants savent très bien faire la différence entre le fait qu'on les aime et les limites qu'on leur pose. Ils nous aiment peut-être même plus puisqu'ils constatent qu'on se soucient d'eux, qu'on est toujours là pour eux même quand on se fache.

Maintenant j'ai un bébé de 4 mois et ça c'est arrangé avec ma belle-mère. Je crois qu'elle a su se calmer pour pouvoir voir son petit fils bien que je n'ai jamais sous-entendu qu'elle ne le verrai pô.lol

Quand à ma mère, qui disait toujours qu'elle ne serait pô grand-mère, qu'elle ne s'occuperait pô de mes enfants, elle est devenue complêtement gaga devant mon fils. Elle le lache pô kan elle le voit et l'appelle "mon bébé". Je lui rappelle alors gentillement que "son bébé" c'est moi.lol Et tout se passe bien.

Ne te laisse pô faire mais essaye de garder ton calme pour pouvoir prendre du recule. Comme c'est dis dans les autres coms: tes jumeaux n'ont qu'une seule maman et c'est TOI.

Bise

coucou...depuis l'envoi de cette discussion, je me suis bien calmée, et ai décidé de faire un travail sur moi même en attendant que mes parents se manifestent à nouveau.
pour l'instant j'évite de répondre au tél, car je veux vraiment faire une vraie pause, pour pouvoir repartir de zéro!
enfin j'ai entendu dire par mon frère (qui a vu mon père mardi) que de leur côté ça avait l'air de cogiter grave!!! ça se comprend, car je suis plutôt assez conciliante d'habitude...
S'ils se remettent en question, tant mieux pour eux (ça ne fera pas de mal!)...sinon c'est plus aussi grave, car je sais que je ne me laisserai pas faire, même si je vais essayer d'être moins épidermique...
en tout cas, merci pour le com et à bientôt

posté par moli373 le 16-07-2008 à 16:56

Coucou,

Moi j'ai eu le même problême avec ma belle-mère en ce qui concerne l'éducation de ma belle-fille. Ce fut d'autant plus dur que je ne suis donc pas sa mère et que ma belle-mère s'est montrée particulièrement méchante et tenace, allant jusqu'à aller voir mon mari (son fils) sur son lieu de travail comme s'il y avait urgence pour me critiquer!!!! Mais je ne me suis jamais laissée faire et je suis toujours restée polie et accueillante ce qui je crois , l'a bien agacée. J'ai eu de la chance que mon mari me défende jusqu'à tapper du poing sur une table et que ma belle-fille reste aussi de mon côté!!! Comme quoi les enfants savent très bien faire la différence entre le fait qu'on les aime et les limites qu'on leur pose. Ils nous aiment peut-être même plus puisqu'ils constatent qu'on se soucient d'eux, qu'on est toujours là pour eux même quand on se fache.

Maintenant j'ai un bébé de 4 mois et ça c'est arrangé avec ma belle-mère. Je crois qu'elle a su se calmer pour pouvoir voir son petit fils bien que je n'ai jamais sous-entendu qu'elle ne le verrai pô.lol

Quand à ma mère, qui disait toujours qu'elle ne serait pô grand-mère, qu'elle ne s'occuperait pô de mes enfants, elle est devenue complêtement gaga devant mon fils. Elle le lache pô kan elle le voit et l'appelle "mon bébé". Je lui rappelle alors gentillement que "son bébé" c'est moi.lol Et tout se passe bien.

Ne te laisse pô faire mais essaye de garder ton calme pour pouvoir prendre du recule. Comme c'est dis dans les autres coms: tes jumeaux n'ont qu'une seule maman et c'est TOI.

Bise

posté par moli373 le 16-07-2008 à 16:53

Coucou,

Bise

posté par luckyselene le 16-07-2008 à 11:27

cataclop22 le 16-07-2008 à 11:20

Hmmm...j'espère que tes parents ne profitent pas justement de ton hypersensibilité pour agir à leur guise....maintenant qu'entends-tu par 'la relation que tu avais avant avec eux' ? avant quoi? de devenir mère? de changer d'attitude avec eux...?

Enfin la vie ce n'est jamais simple...qund on est jeune on croit que ce sont les ascendants (parents, autorités, structures étatiques..) qui posent les limites, fixent les règles...

Puis on se rend compte que les descendants peuvent aussi agir sur les ascendants (droit de vote, actions collectives..) donc ça doit aussi être vrai avec les parents...on s'en rend bien compte lorsqu'ils deviennent dépendants..mais ça c'est une autre histoire...

oui avant la naissance des p'tits...il n'y avait pas ce genre de conflit
enfin je me remets beaucoup en question, en me demandant si je ne suis pas un peu trop excessive, et fragilisée du fait que je sois à 200% occupée à l'éducation de nos enfants( pour qu'ils aient de bonnes bases, en termes d'affection et de valeurs)

en résumé, tout ce que je souhaite, c'est qu'ils me prennent un peu au sérieux; je pensais leur avoir déjà prouvé que je me débrouillais plutôt bien dans ma vie...Alors,ils faut qu'ils me respectent en tant que mère. on verra bien la suite des évènements!

posté par cataclop22 le 16-07-2008 à 11:20

Hmmm...j'espère que tes parents ne profitent pas justement de ton hypersensibilité pour agir à leur guise....maintenant qu'entends-tu par 'la relation que tu avais avant avec eux' ? avant quoi? de devenir mère? de changer d'attitude avec eux...?

Enfin la vie ce n'est jamais simple...qund on est jeune on croit que ce sont les ascendants (parents, autorités, structures étatiques..) qui posent les limites, fixent les règles...

Puis on se rend compte que les descendants peuvent aussi agir sur les ascendants (droit de vote, actions collectives..) donc ça doit aussi être vrai avec les parents...on s'en rend bien compte lorsqu'ils deviennent dépendants..mais ça c'est une autre histoire...

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.