Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par mumysof le 01-10-2008 à 08:18

garçon dynamique soucis à l'école

hello,

j'aurais besoin de conseils et de partager ce que je vis avec mon fils de 6 ans...je suis déboussolée !!!  c un petit gars très dynamique, nous avons pensé un moment qu'il était hyperactif, mais il s'avère que pour certaines choses il se canalise très bien. Il travail plutôt très bien à l'école sauf qu'il est "brouillon" il veut faire vite parce qu'il sait faire et que ça "l'enquiquine" du coup il fait juste mai "salement" son travail. Souvent il rêve et ne suis pas quand c la lecture par exemple. Il est très speed à la récré et se bagarre souvent. Il est dans une classe à double niveau, lui est en CP, et dans le groupe de Grande section il y a quelques belles terreures des bacs à sable (lol!!!) comme il est (et a toujours été) un éponge à bêtises il en fait des vertes et des pas mûres avec ces loulous là.....les punitions n'y font rien, le sport ne le calme pas (en plus il y retrouve les terreures en question!!), ce qui n'arrange pas le truc c que je travaille dans la crèche qui est dans le même batiment que l'école et c super facile pour la maîtresse de m'attrapper pour me dire: "alex a fait ci ou alex a encore fait ça..." mais là elle a mis un mot sur son cahier de liaison pour me voir....j'en ai marre je suis partagée, ok mon fils n'est pas un ange mais j'ai l'impression que l'école telle qu'elle lui est proposée ne lui convient pas, et que la maîtresse appelle souvent à l'aide alors que c son job de canaliser les petits et pas le notre en tant que parents (à la maison je n'ai pas de soucis avec lui, je sais comment le prendre!!) ...je trouve que c trop facile pour elle de se plaindre c son job après tout!!!  c à elle aussi de trouver les outils pédagogiques pour intéresser les enfants en classe, surtout qu'ils ne sont que 9CP+8GS (ça fait tout de même une toute petite classe).....

comment faire, que penser, comment lui dire sans pénaliser mon fils?????? help !!!

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par mumysof le 08-10-2008 à 08:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

hello,

bon ben voilà nous avons vu l'instit'...le soucis de notre fils, c qu'il a du mal à rester sur sa chaise...oh! quelle découverte madame, ça dure depuis la PS...elle l'avait déjà l'an dernier en GS on croirait qu'elle ne l'avait jamais vu!...bref alexandre, bouge beaucoup et bacle son travail car comme c une classe à double niveau CP/GS quand les CP ont fini leur travail ils peuvent aller jouer avec les GS, alors pas fou le petit monstre il se dépèche de finir son taf pour aller jouer avec les copains...;mais quand même elle avait trouvé de quoi le calmer un peu, depuis une semaine il doit lui montrer son travail avant d'aller jouer et si ça n'est pas "propre" elle lui fait recommencer, du coup pas fou la petite bête a compris l'inrérêt de s'appliquer tout de suite afin de ne pas perdre du temps à recommencer lol....

sinon pour elle il travaille très bien, presque trop bien et du coup s'enquiquine un peu...ils sont 3 comme lui dans ça classe pour qui elle complique un peu les exercices afin de les "ralentir" (surtout de permettre aux autres de les rattrapper!!!)...bref c assez valorisant pour notre fils en somme, sauf qu'elle le présentait elle que du côté négatif!!  

on lui a aussi expliqué qu'alexandre était un petit garçon qui a toujours eu besoin d'être valorisé (il est assez angoissé, il joue les frondeur mais en fait il est très angoissé), il n'aime pas ne pas bien faire. Qu'il lui fallait elle trouver le moyen de valoriser ce qu'il faisait de bien...message reçu car dès le mardi elle avait préparé une fiche de lecture, le son CH...alexandre va à la pêche avec son ami jules. Notre fils exultait en sortant de classe. (il en faut parfois peu aux enfants...)

bref, elle voulais aussi par cette rencontre faire comprendre à alexandre qu'on se parlait et qu'il ne pouvait pas agir à l'école en toute impunité sans que nous (ses parents) soyons au courant....ça je crois qu'il s'e, est bien rendu compte !!!

voilà...beaucoup de bruit pour pas grand chose, beaucoup d'angoisse de mon côté pour pas grand chose au final....c bizarre cette sensation que peuvent nous faire les instit', cette peur au fond de nous...SOS mon enfant ne rentre pas dans la norme que vais je faire de lui !!!!

ben à priori un intellectuel bougeon !!!! lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

posté par mumysof le 04-10-2008 à 09:23

merci de vos com les filles !!!!!!

ça fait du bien de lire qu'on n'a pas un enfant "extra terrestre" lol !!!! effectivement je suis passée aussi chez le psy (l'an dernier) et chez des ORL (une légère baisse d'audition rétablie depuis !!) je vois que nous avons toutes le même parcours....

le psy a été ridiculement autoritaire avec lui lors de la séance d'approche, il l'a braqué d'emblée et ça a été très "chaud" comme contact, mon fils a fini par faire une boule avec son dessin et lui balancer dessus...je m'attendais à ce qu'il me dise que mon fils avait un gros soucis avec l'autorité ou qqchose comme ça, mais lui m'a simplement dit: vous n'êtes pas obligée de revenir je ne vois rien d'anormal dans le comportement de votre fils !!! ????? avouait il par là qu'il avait mérité le jet de boulette papier à force de le pousser à bout????

Bref j'ai RDV ce lundi soir avec l'instit, j'ai appris entre temps que le petit garçon avec qui il s'était battu n'était pas convoqué et qu'il n'avait même pas eu un mot dans son cahier de liaison, son papa avec qui nous avons discuté nous a dit qu'en début d'année il y avait eu beaucoup de mots dans ledit cahier (le petit est TRES turbulant, si si je le sais je l'ai eu en crèche...c de la dynamite!!!) et qu'il avait vu la maitresse pour lui dire que ce n'était pas la peine de mettre des mots elle n'avait qu'à le punir....bref même ligne de défense que celle que je compte adopter!!!!  on verra bien et je vous tient au courant. merci d'avoir partagé vos expériences.   BISOUXXXXX

posté par reinette8 le 01-10-2008 à 12:59

Bonjour, très intéressant à lire, mon fils a aujourd'hui presque 10 ans, il est en cm2, quasi même symptômes. Oui ce n'est pas de l'hyperactivité, ce sont des enfants très intelligents extrèmement sensibles qui ont besoin de beaucoup de cadrage tout en acceptant que leur fonctionnement n'est pas forcèment dans la norme, à chacun de trouver la bonne formule et oui le corps enseignant n'est pas toujours apte à comprendre cela mais on tombe parfois sur de très bon professionnel.
Il est trés important tout de même pour que les choses se passent le mieux possible de demander explicitement à l'enfant de se tenir correctement à l'école quitte à supporter plus de débordement à la maison (ben oui faudra bien qu'il pète un cable quelquepart !) mais petit à petit les choses s'arrange avec fermeté et beaucoup d'amour. Il faut mettre des règles et lâcher sur d'autres, oui le regard des autres n'est pas évident mais il faut être cohérent le plus possible.
L'enfant doit accepter aux règles même celles qui ne lui conviennent pas pour le bien de vie en société mais ne pas briser sa personnalité. subtil oui je sais mais ça vaut le coup. Ce sont des enfants souvent brillants mais qui ont besoin d'être stimulés et surtout trouver autonomie et confiance le plus rapidement possible. Et puis le plus c'est la passion, lls ont besoin de moteur, le sport a outrance n'est pas forcèment bon, mais trouver LA chose qui le fasse tenir en haleine, qui le stimule même si c'est passager de toute façon vu leurs capacités, ils en tirent toujours profit. Bon courage et surtout ce sont des boules d'amour pas toujours faciles à capter, il faut être attentif sans les mettre sur un pied d'estale.
Mais tout ça n'est que mon avis et tiré de mon expérience de maman et de pro.

posté par mumysof le 01-10-2008 à 11:03

merci beaucoup de ta réponse...pourtant elle a pas l'air cool, j'ai même l'impression qu'elle est très (trop?) exigeante...elle est très tatillonne et très perfectionniste, je trouve qu'elle est très exigeante avec eux notamment au niveau de l'écriture, ça doit être parfaitement aligné etcc...bien sûr nous lui avons dit qu'il ne fallait pas se bagarrer qu'en cas de soucis il devait faire appel à un adulte mais ça n'a pas l'air évident (ces dames discutent beaucoup entre elles à la récré!!!) et les enfants n'ont pas droit au ballon dans la cour car les ballons vont toujours dans les jardins des voisins et ça a posé problème..ils n'ont pas droit aux billes, ni aux petites voitures....bref les seuls jeux qui restent sont ceux type "loup" ils se speed et ça dégénère toujours.....

merci en tout cas de m'avoir répondu, je vais tacher de rester zen et de le prendre du bon côté, avoir confiance en mon fils....j'ai encore fais les devoirs avec lui ce matin et c'était parfait pour moi...il est pas bête...tout ça va surement se tasser!!!

comme tu dis pas facile d'être maman lol!!!!  et il parait que "petits=petits soucis et grands= grands tracas", on n'a pas fini!!!!  ...

bisouxxxxxx

posté par tiro le 01-10-2008 à 08:43

moi je pense que tu devrais lui dire ton ressentit qu'effectivement c'est elle la maitresse et c'est a elle de gerer la classe et les debordements a la recré,peu etre est elle trop cool...elle ne punit pas? IL FAUT QU4ELLE TROUVE UNE SOLUTION?TOI TU PEUX AUSSI EN PARLER A TON FILS QU4ON NE SE BAT PAS PAR EXEMPLE mais tu as dut deja le faire...je me doute...ou son papa lui expliquer aussi,moi mon fils ecoute plus volontier son papa,il a 6ans aussi et en cp  !!! et des tetes dures aussi...mais on lui explique et la maitresse aussi...et puis si ils se bagarre c'est qu'ils ont pas grand chose a faire a la recré..nous les garçons jouent au foot mais c'est vrai qu'ils peuvent pas trop faire autre chose...moi je la prendrai dans le bon sans du poil et lui dirai que je lui fait confiance qu'elle peux sanctionner ,car peu etre a t'elle peur vue que vous etes dans la meme structure...bon courage !!ah maman c'est pas de tous repos et ça fait que commencer !!!

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.