L'alcool et le cannabis chez les jeunes
Quelques 10,8% des jeunes de 17 ans feraient un usage régilier du cannabis. Selon le ministère de la Santé, ce pourcentage place la France parmi les pays européens où cet usage est le plus élevé chez les adolescents.
Autre tendance les concernant, la recherche d'une ivresse rapide conduisants à des comas éthyliques.
Afin de prévenir ces comportements dangereux, les 16-25 ans bénéficieront, à partir du 1er janvier 2009, dans le cadre du plan "Santé Jeune", d'une consultation gratuite par an avec un généraliste de leur choix pour aborder ces problèmes de dépendance.
Pour en savoir plus :
-
Drogue Info Service 0 800 23 13 13 ( numéro vert)
-
Ecoute alcoool 0 811 91 30 30 ( numéro azur)
-
Site internet : www. drogues.gouv.fr
Sans faire de catastrophisme par rapport à ces chiffres, que pensez-vous que nous pouvons faire, en tant que parents ou responsables de jeunes ?
Pensez-vous que ces consultations seront suivies ?
Y'a effectivement pas que les jeunes (16/25 ans) qui boivent et qui fument... si les adultes montraient l'exemple, ça aiderait un peu ! et c'est avant 16 ans, je pense, qu'il faudrait sensibiliser : à 16 ans, t'es déjà au lycée, dans le moule... et quand on sait que la 1re cigarette, c'est souvent à 11 ou 12 ans !!
enfin, je vais m'attirer les foudres de pas mal de monde mais faut bien que jeunesse se fasse aussi... on ne pourra jamais empêcher ça... par contre, l'addiction, c'est autre chose... faudrait effectivement communiquer beaucoup plus tôt au lieu de proposer des consult' une fois que le mal est fait !