Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par micheleflochic le 02-10-2008 à 11:34

L'alcool et le cannabis chez les jeunes

Quelques 10,8% des jeunes de 17 ans feraient un usage régilier du cannabis. Selon le ministère de la Santé, ce pourcentage place la France parmi les pays européens où cet usage est le plus élevé chez les adolescents.

Autre tendance les concernant, la recherche d'une ivresse rapide conduisants à des comas éthyliques.

Afin de prévenir ces comportements dangereux, les 16-25 ans bénéficieront, à partir du 1er janvier 2009, dans le cadre du plan "Santé Jeune", d'une consultation gratuite par an avec un généraliste de leur choix pour aborder ces problèmes de dépendance.

Pour en savoir plus :

• Drogue Info Service 0 800 23 13 13 ( numéro vert)
  • Ecoute alcoool 0 811 91 30 30 ( numéro azur)
  • Site internet : www. drogues.gouv.fr 

Sans faire de catastrophisme par rapport à ces chiffres, que pensez-vous que nous pouvons faire, en tant que parents ou responsables de jeunes ?

Pensez-vous que ces consultations seront suivies ?

1 - 3 de 3
  • «
  • 1
  • »
posté par nanafalda le 02-10-2008 à 14:27

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

boulette8301 le 02-10-2008 à 12:30
c'est difficile aujourd'hui de résonner les jeunes car on arrive pas à raisonner les adultes qui montrent un exemple pourri.Je parais viello mais je m'aperçois que les adultes boivent de trop et fument pour oublier les problémes .Faisons dabord la moral aux parents qui fument devant leurs enfants.Désolé si je suis dure mais ras le bol de toujours penser que le probléme demarre chez les jeunes.

Y'a effectivement pas que les jeunes (16/25 ans) qui boivent et qui fument... si les adultes montraient l'exemple, ça aiderait un peu ! et c'est avant 16 ans, je pense, qu'il faudrait sensibiliser : à 16 ans, t'es déjà au lycée, dans le moule... et quand on sait que la 1re cigarette, c'est souvent à 11 ou 12 ans !!

enfin, je vais m'attirer les foudres de pas mal de monde mais faut bien que jeunesse se fasse aussi... on ne pourra jamais empêcher ça... par contre, l'addiction, c'est autre chose... faudrait effectivement communiquer beaucoup plus tôt au lieu de proposer des consult' une fois que le mal est fait !

posté par boulette8301 le 02-10-2008 à 12:30

c'est difficile aujourd'hui de résonner les jeunes car on arrive pas à raisonner les adultes qui montrent un exemple pourri.Je parais viello mais je m'aperçois que les adultes boivent de trop et fument pour oublier les problémes .Faisons dabord la moral aux parents qui fument devant leurs enfants.Désolé si je suis dure mais ras le bol de toujours penser que le probléme demarre chez les jeunes.

posté par titefleurbleue le 02-10-2008 à 12:18

Ben, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils utilisent cette consultation... Ils ont beau faire de la prévention dans les collèges, lycées, et même fac, ces jeunes n'ont aucune notion du danger de leur comportement. Je le sais parce que j'en connais.
Pour eux, ce qu'ils font c'est tout à fait normal, ça ne fait pas de mal. D'ailleurs, tout le monde sait bien que le cannabis est bien moins nocif qu'une cigarette normale (c'est ironique, évidemment, mais ce sont leurs propres mots, ils y croient vraiment. Moi, je n'y crois pas.)

En tant que responsable de jeune, je crois qu'il faut leur montrer ce que ça leur fait au cerveau, ce que ça leur fait dans le corps, ce que ça détruit. A mon avis, voir un poumon brulé par la cigarette, voir ce qu'est un cancer (des cellules cancereuses), voir ces choses "dégoutantes" qui se passent dans leur corps a cause de leur addiction, à mon avis c'est ça qui pourra les faire changer. Leur expliquer les phénomènes biologiques. Ils ne veulent pas se détruire complètement pour la plupart, ils font ça parce que ça leur donne l'illusion de se sentir bien.

Après honnêtement, je resterai défaitiste, mais ces jeunes sont tellement dans leur trip qu'un parents aussi bien intentionné soit-il ne réussira par à faire prendre conscience de son mal à un enfant borné... Il faut que ça vienne d'eux.

Et moi, ça me tue de voir certains de mes amis se détruire, mais je peux rien faire pour eux. 

1 - 3 de 3
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.