Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 21-11-2008 à 11:49

Handicap ou maladie mentale ? Quelle différence ?

Faites-vous la différence entre la maladie mentale et le handicap mental ?

La nuance est loin d'être évidente, y compris parfois parmi les professionnels !

Pourtant, la prise en charge de nos enfants (car plus tôt la prise en charge se fait, plus on a de chances d'aider à dépasser les difficultés) n'est pas la même... Il est donc d'autant plus important de pouvoir faire la différence afin de répondre aux besoins de la personne atteinte soit de handicap soit de maladie mentale !

Vous trouverez des éléments de réponses dans l'article suivant :

http://blog.aujourdhui.com/sylvianePSY/964559/connaissez-vous-la-difference-entre-maladie-mentale-et-handicap-mental.html

Mais je serais curieuse de connaître vos définitions et les différences que vous faites

Alors ?

Sylviane LIBERGE
Psychologue clinicienne
www.consultations-psychologue.com

1 - 4 de 4
  • «
  • 1
  • »
posté par sylvianeliberge le 26-11-2008 à 15:30

Répondre à ce commentaire signaler un abus

jackicotte le 22-11-2008 à 22:19

Une maladie mentale (syndrome dépressif) dont je souffre depuis quelques années et un handicap pour les médecins qui me suivent. Pour cette raison j'ai été déclaré handicapée par la Cotorep pour me permettre de continuer à travailler ! De cette façon j'ai pu garder mon poste à responsabilité pendant quelques années avec quelques aménagements (allègement de tâches) et j'ai dû tout de même m'arrêter de travailler 10 ans avant la retraite ! Bien à vous !

En effet, le syndrome dépressif peut représenter un handicap dans le cadre professionnel dans la mesure où il nécessite un aménagement de poste.

posté par jackicotte le 22-11-2008 à 22:19

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Une maladie mentale (syndrome dépressif) dont je souffre depuis quelques années et un handicap pour les médecins qui me suivent. Pour cette raison j'ai été déclaré handicapée par la Cotorep pour me permettre de continuer à travailler ! De cette façon j'ai pu garder mon poste à responsabilité pendant quelques années avec quelques aménagements (allègement de tâches) et j'ai dû tout de même m'arrêter de travailler 10 ans avant la retraite ! Bien à vous !

posté par sylvianeliberge le 22-11-2008 à 21:48

Répondre à ce commentaire signaler un abus

sandjucalu le 21-11-2008 à 12:28

pour moi un handicap c'est plutôt physique ( marche difficile.. maladie etc..)

alors que maladie mentale comme son nom l'indique c'est au niveau du cerveau que cela se passe folie, dépression schyzophrène maladie qui peuvent aussi induire un handicap  voilà   cathy

Le handicap n'est pas que physique : il peut être aussi mental, voire social ! Il est lié à une incapacité, une déficience.

posté par sandjucalu le 21-11-2008 à 12:28

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

pour moi un handicap c'est plutôt physique ( marche difficile.. maladie etc..)

alors que maladie mentale comme son nom l'indique c'est au niveau du cerveau que cela se passe folie, dépression schyzophrène maladie qui peuvent aussi induire un handicap  voilà   cathy

1 - 4 de 4
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.