Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par bbflo le 25-02-2009 à 15:10

L'argent de poche

Bonjour à toutes et tous !

J'aimerais savoir comment vous procédez avec vos enfants en terme d'argent. Est-ce que vous leur donnez de l'argent de poche (à quel âge et combien) ou est-ce que vous leur donnez au coup par coup en fonction de leurs besoins ?

Merci pour vos réponses !

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »
posté par verodanija le 26-02-2009 à 08:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bbflo le 26-02-2009 à 08:01

Alors bien évidemment, en plus de l'argent de poche, on paie plein de choses. Ma fille qui fait la conduite accompagnée ne se la paye pas elle même !!! sinon il lui faudrait 10 ans pour avoir son permis... le petit a eu un scoot, ce n'est pas lui qui l'a payé non plus (et on paye une bonne part des pleins). Et ils ne payent pas non plus leur sport (danse pour l'une, pelote basque pour l'autre). On a également acheté un ordinateur portable, ils ont un MP4 etc... Egalement ma fille le week-end dernier allait manger dans une pizzeria avec des copines, on lui a donné 20€ pour la soirée. Quand on fait les courses, s'ils veulent un bouquin ou une fringue, par exemple, c'est nous qui payons également.

Par contre, s'ils veulent une paire de tennis à 130 €, ils savent qu'ils devront mettre au bout ! ben du coup, ils trouvent maintenant que mettre ce prix-là dans des chaussures, ça fait cher, et ils revoient leurs ambitions à la baisse !

Nous considérons que l'argent de poche c'est pour les petits frais : un café en ville, un bijou fantaisie, un t-shirt à 5€ aux soldes etc...

Mais curieusement, le plus jeune qui est très économe a largement suffisament et ne dépense absolument pas tout (malgré la petite somme)... alors que la grande a eu du mal au début !

Et j'oubliais, on leur met sur un livret A entre 50 et 100 euros par mois, qui serviront lorsqu'ils partiront de la maison, ou pour compléter pour l'achat d'une voiture, bref, pour les aider à démarrer !

Voilà, et ils ne me semblent pas "tristes les pauvres".

Bonne journée

c'est bien ce que je dis pourquoi parler d'argent de poche ça ne sert pas à grand chose, autant leur donner ce qu'il veulent quand ils en ont besoin et c'est tout, moi je leur donne environ 200 euros pour les anniversaires et la meme chose à noel (hors cadeaux) ensuite ils se débrouillent pour les petits frais avec ça ! et là ils apprennent vraiment à gerer leur  porte monnaie. (Je me doute bien que tu ne les laissent pas payer tout ça c'était juste pour démontrer que l'argent de poche n'a pas vraiment d'importance en soit)

posté par bbflo le 26-02-2009 à 08:01

verodanija le 25-02-2009 à 16:30

perso si je donnais ça a mes enfant ils seraient vraiment triste les pauvres, je paye pour la grande qui a maintenant 19 ans, son essence pour la voiture, son assurance pour la voiture, son téléphone portable abonnement 20 euros, et ses petites sorties comme le ciné, mac do ect , ensuite pour mon fils de 16 ans je paie l'abonnement portable 20 euros, les sorties, la conduite accompagnée, ses sorties compètes, ect ... et pour mon autre fille 13 ans, l'abonnement téléphonique 20 euros, les sorties, les bouffes avec copines, la piscine toutes les semaines. Et après tout ça l'argent qu'ils me demandent à tour de role pour ci pour ça environ toutes les semaines mais je ne compte plus parceque sinon je serais dégoutée. alors je ne sais pas comment vous faite avec 20 euros par mois ou 10 euros par semaines. Dites moi je suis très interessée !!!

Alors bien évidemment, en plus de l'argent de poche, on paie plein de choses. Ma fille qui fait la conduite accompagnée ne se la paye pas elle même !!! sinon il lui faudrait 10 ans pour avoir son permis... le petit a eu un scoot, ce n'est pas lui qui l'a payé non plus (et on paye une bonne part des pleins). Et ils ne payent pas non plus leur sport (danse pour l'une, pelote basque pour l'autre). On a également acheté un ordinateur portable, ils ont un MP4 etc... Egalement ma fille le week-end dernier allait manger dans une pizzeria avec des copines, on lui a donné 20€ pour la soirée. Quand on fait les courses, s'ils veulent un bouquin ou une fringue, par exemple, c'est nous qui payons également.

Par contre, s'ils veulent une paire de tennis à 130 €, ils savent qu'ils devront mettre au bout ! ben du coup, ils trouvent maintenant que mettre ce prix-là dans des chaussures, ça fait cher, et ils revoient leurs ambitions à la baisse !

Nous considérons que l'argent de poche c'est pour les petits frais : un café en ville, un bijou fantaisie, un t-shirt à 5€ aux soldes etc...

Mais curieusement, le plus jeune qui est très économe a largement suffisament et ne dépense absolument pas tout (malgré la petite somme)... alors que la grande a eu du mal au début !

Et j'oubliais, on leur met sur un livret A entre 50 et 100 euros par mois, qui serviront lorsqu'ils partiront de la maison, ou pour compléter pour l'achat d'une voiture, bref, pour les aider à démarrer !

Voilà, et ils ne me semblent pas "tristes les pauvres".

Bonne journée

posté par miss-soo le 25-02-2009 à 19:18

Moi j'ai du recevoir mon argent de poche en quatrième je crois, je recevais 6euros par mois, plus l'abonnement téléphonique qui devait être de 20 ou 21euros. Après c'est monté à 10, puis à 15, puis à 20, puis à 25, puis à 30, et la dernière étape c'est 40, et toujours un abonnement... En faite c'est monté en fonction de mes bulletins et de ma force de persuasion... Mais là j'économise depuis pas mal de mois, je mets 30euros de côté tout les mois pour me payer mes vacances, et donc je ne peux utiliser que 10 (et ca par très vite ^^') 

posté par lizly le 25-02-2009 à 18:35

Moi j'ai pas d'enfant mais j'ai été elevée avec des sommes précises, toutes les semaines quand on était petits (avec mon frère) et tous les mois quand on a grandi. Si on voulait une "rallonge", on en parlait à nos parents. Exceptionnelement, on avait le droit à un peu plus. Mais sinon, on avait une avance, et le mois suivant, on avait moins d'argent.

Mon compagnon a grandi avec des parents qui lui donnaient de l'argent au coup par coup, sans sommes fixes par mois. Il avait plus de liberté, c'est vrai.

Mais moi, après, j'ai été étudiante et j'avais une bourse pour vivre. Je n'ai jamais eu de problème de découvert ou de loyer impayé. Ce genre de choses. Alors qu'étudiant, mon Chéri a failli être interdit bancaire !

Autant dire que maintenant, de nous deux, c'est moi qui gère les comptes communs !

Tout ça pour dire que je suis pour l'argent de poche avec une somme précise, fixée à l'avance. ça apprend aux enfants le prix des choses et à gérer un budget.

Bisous !

posté par tomtomlapeche le 25-02-2009 à 16:51

verodanija le 25-02-2009 à 16:30

perso si je donnais ça a mes enfant ils seraient vraiment triste les pauvres, je paye pour la grande qui a maintenant 19 ans, son essence pour la voiture, son assurance pour la voiture, son téléphone portable abonnement 20 euros, et ses petites sorties comme le ciné, mac do ect , ensuite pour mon fils de 16 ans je paie l'abonnement portable 20 euros, les sorties, la conduite accompagnée, ses sorties compètes, ect ... et pour mon autre fille 13 ans, l'abonnement téléphonique 20 euros, les sorties, les bouffes avec copines, la piscine toutes les semaines. Et après tout ça l'argent qu'ils me demandent à tour de role pour ci pour ça environ toutes les semaines mais je ne compte plus parceque sinon je serais dégoutée. alors je ne sais pas comment vous faite avec 20 euros par mois ou 10 euros par semaines. Dites moi je suis très interessée !!!

Tout d'abord ils n'ont pas le même age que les tiens !

Et cet argent ils l'utilisent même pas ! de temps en temps un jeu vidéo et encore les derniers (la semaine dernière c'est moi qui les ai payé).

Les miens ne sortent pas encore beaucoup mais quand ils vont au ciné, on leur paie et quand ils ont un anniv, c'est moi qui paie le cadeau. Des entrées de piscine ?? ils font de la natation et ont des entrainements quasi quotidiens alors....seulement en été et là je paie aussi.

L'argent de poche qu'ils ont est souvent déposé en banque sur leur compte car même si peu, ils ne le dépensent pas . Ils ont aussi un billet de temps en temps d la part des grands parents.

Ils n'achétent pas de bonbons (des pop corn au ciné parfois), pas trop goumands et appareils dentaires ..

voilà, moi c'est juste le geste, si vraiment ils ont très envie de quelque chose hors periode noel ou anniversaire, ils peuvent se le payer mais c'est tout.

posté par verodanija le 25-02-2009 à 16:30

posté par bbflo le 25-02-2009 à 15:45

tomtomlapeche le 25-02-2009 à 15:33

bonjour

Moi je pense qu'il faut faire selon les enfants (dépensiers ou pas) et selon leur age.

Pour mon grand qui a 14 ans : 20 euros par mois et je paie son tél portable (conso raisonnable voire trop, environ 10 euros par mois)

Pour le second de 12 ans : 10 euros + abonnement tél de 12 euros/mois

bonne journée

Alors nous donnons à celle de 17 ans 10 € par semaine, et à celui de 15 ans 6 € par semaine, et nous payons les forfaits de portable. Et en plus, en échange d'un petit coup de main, de temps en temps on paye le plein du scooter ou une place de cinéma ou un McDo quand ils sortent avec les copains.

La grande est très dépensière et a beaucoup de mal à gérer (mais on ne rallonge jamais, par principe), alors que le second est très économe !

Ceci dit, je trouve quand même que c'est une forme d'apprentissage de la vie que d'avoir à gérer leur petit budget.

posté par tomtomlapeche le 25-02-2009 à 15:33

bonjour

Moi je pense qu'il faut faire selon les enfants (dépensiers ou pas) et selon leur age.

Pour mon grand qui a 14 ans : 20 euros par mois et je paie son tél portable (conso raisonnable voire trop, environ 10 euros par mois)

Pour le second de 12 ans : 10 euros + abonnement tél de 12 euros/mois

bonne journée

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.