Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par saphira le 18-10-2010 à 11:57

Quel adolescent étiez vous?

Je lance cette discussion afin de mieux comprendre les adolescent lol waou sacrée challenge!!!

Dites nous quel adolescent vous étiez. Ce que vous aimiez faire? Ce que vous detestiez faire? Comment voyez vous vos parrent? Jusqu'ou alliez vous trop loin? Ce qui vous dérangez chez vos parrent? Aller lachez vous raconter nous vos anecdote...Et répondez au question que j'ai oubliez de poser lol....

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par Gaia_33 le 19-07-2012 à 10:28

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'ai vraiment du mal à me souvenir de cette époque.

J'avais envie d'être aimée, je faisais tout pour être aimée de tous le monde mais ca ne suffisait pas. Mes parents refusaient de me comprendre, refusaient tellement de choses ...

Si je pouvais revenir en arrière, je me dirais de me foutre de cela et de me battre + pour mes études. Mais à 15ans on est loin d'avoir la sagesse d'un adulte donc j'ai fais le mauvais choix, j'aurais du être plus dure !

posté par SYLSAM le 29-03-2012 à 09:58

J'étais mal dans ma peau, toujours en conflit ( d'idées, de points de vue) avec mon père, l'impression q'être incomprise....

posté par NataXxinha le 28-10-2011 à 14:37

Bonjour,

vous avez poster ce message il y a longtemps alors je sais pas si je peux vous aider mais je vais essayer..

Tout d'abord il faut que vous sachiez que je suis encore jeune j'ai 20 ans mais j'ai assez vécu pendant mon adolescence pour aujourd'hui être une adulte responsable pour moi c'est bien finit cette période la et je travaille aujourd'hui je vais bientôt me marier et il y a un bb en vue (voilà pourquoisa me fait du bien de remémorer tout sa aussi).

On va donc commencer par le commencement.. Mes parents ont divorcé lorsque j’avais 6 ans mais ce n’était pas la cause de ma rébellion d’ado car ils n’étaient vraiment pas fait pour être ensemble et pour moi c’était logique que sa arrive un jour… J’ai été une ado assez rebelle et moi même je ne sais pas pourquoi sa a commencer vers l’âge de 12 ½ quand j’ai changer déménager et la j’y ai connu de nouvelles personnes, je venais d’une ville assez calme pour me retrouver dans un ghetto ! Ma maman travaillait énormément car mon père ne lui a pas verser de pensions alimentaires et l’état ne l’aidait pas énormément donc elle travaillait de jour et de temps en temps de nuit aussi, j’ai un grand frère et lui et moi heureusement avons toujours été très indépendant donc on se faisait à manger tout seul les midi on savait à quel h se coucher le soir même si des fois on dépassait un peu ce règlement, on faisait nos devoirs seuls, etc… on était un peu livrer à nous mêmes. J’ai fait de nouvelles rencontre à la rentrée scolaire et après 3-4 mois j’ai dérapé, la petite fille intelligente qui voulais aller au gymnase a disparu j’allais à l’école une fois ou deux par semaine a tout casser, j’avais toujours des bonnes notes dans les peux de tests que j’ai fait car je n’ai pas vraiment besoin de travailler. J’ai commencer à fumer, etc… ma maman était désarmée devant moi car elle ne pouvait pas lâcher son travail pour venir me chercher chaque fois que je n’allais pas en cours, et de toute façon elle ne m’aurait pas trouver. Elle pouvait pas m’amener à l’école le matin, mais même si elle l’aurait fait je serais partie 20 min après en allant au toilette. Enfin je refusais tout signe d’autorité, quand a mon frère (c’est la personne que j’aimais le plus et que j’aime toujours le plus, c’était comme un dieu pour moi il était parfait) il m’a dit un jour : soit je fais comme les grands frères de tes copines et je te tape sur la gueule tous les jours soit j’en ai plus rien à foutre de toi et tu te démerde, et il a dit qu’il avait une vie aussi qu’il avait pas que sa a faire à me courir derrière etc.. mais depuis ce jour il ne me parlait plus, enfin presque plus a pars bonjour, aurevoir.. et je vais vous dire que sa m’arrangeait bien à ce moment là… J’ai ensuite vécu des moments difficiles où j’ai une de mes meilleures amies qui est morte tué par son père et depuis la je ne ressemblait plus à rien.. je passait mes journées chez une copine qui avait un appartement où on buvait de l’alcool toute la journée et fumait des joints des dealers squattait chez elle, je n’ai plus été à l’école, et avec les garçons j’en ai fait des conneries aussi… s’ajoute à cette liste plusieurs petites fugues de plusieurs jours…et un jour l’école a décidé d’appeler les services sociaux qui m’ont envoyé dans un foyer, j’ai donc changer d’école encore une fois et ils pensaient que sa allait me changer, mais je me suis retrouvée dans un foyer ou la plupart des ados étaient 10 fois pires que moi ce n’est donc pas allé en s’arrangeant car à partir de là j’ai commencer à sortir la nuit, ma chambre se trouver au premier étage on a trouver un moyen de partir en s’aidant des tuiles :’/ et la ma vie a complètement déraper je n’avais plus aucun contrôle de moi même.. j ‘y suis restée un an et après un ans j’ai décidé de quitter l’école avant son therme j’avais bien amadouiller ma maman pour qu’elle me sorte de ce foyer et que je commence à chercher une formation.. elle a été d’accord mais j’ai été vivre chez mon père.. et mon père comme il ne s’était jamais vraiment occupé de moi il m’a tout accepté car il voulait que je l’aime (débile oui) j’ai même fumer un joint avec lui… je pouvais sortir et faire ce que je veux. Ma meilleure amie étant d’origine des pays de l’est et qui déteste ses origines se faisait frapper par son père et un jour il a essayer de lui planter un couteau, elle a voulu fuguer et moi je ne voulais pas la laisser seule je suis donc partie avec elle et on est aller en Italie pendant 1 mois et demi on a été retrouver par la police europole je crois, on a fait de la prison en Italie jusqu’à ce que nos parents viennent nous chercher.. et par la suite on a fait un nombre de petites conneries encore, on rentrait chez nous 1 fois par mois on trainaît qu’avec des hommes de 35 ans bien sûr car ils avaient un logement à nous offrir..on a profité de la confiance de certains en allant jusqu’à retirer de l’argent de leurs compte bancaire .. à cette époque là on ne manquait de rien !! J’ai fait 4 ou 5 séjours en prison durant mon adolescence, j’ai goûter à pleins de drogues (cannabis, cocaïne, extasie, crack,pilon,speed, etc…)… Je sortais déjà en boîte de temps en temps depuis mes 13 ans on m’a toujours donner plus que mon âge, mais un beau jour j’ai eu un déclic dans ma tête et je ne vivais plus que pour le monde de la nuit !! Et mine de rien sa m’a sauvée..Et dans ce monde la j’ai commencer à avoir des amis beaucoup plus vieux que moi et petit à petit j’ai commencer à aimer la vie d’adulte responsable je ne leur racontait pas tout ce que j’avais fait j’essayais de me montrer grande et mature devant eux.. et j’ai commencer à travailler en boîte la nuit je gagnais donc un peu d’argent et je dormais la journée (et je rentrait surtout !!!).. c’était déjà pas mal, mais pas assez car dans le monde de la nuit il y a beaucoup d’excès et j’en faisais encore.. J’ai eu le déclic quand je me suis aperçu que mon frère me manquait, j’ai tout fait pour renouer avec lui.. a mes 17 ans ma maman m’a offert un appartement, elle paierait le loyer à condition que je bosse et que je fasse quelque chose, elle m’a donner bcp d’amour elle était désarmée face à moi et peut être pas assez autoritaire mais elle a donner tout l’amour qu’elle pouvait et tout ce qu’elle avait pour moi… j’ai continuer é travailler en tant que serveuse jusqu’à mes 19 ans et la j’ai commencer une formation d’employée de commerce que j’adore.. je ne sors plus beaucoup en boîte je dirais une fois tous les deux moi car je suis jeune quand même.. et je suis heureuse…

Alors je dirais si vous avez un soucis avec votre ado laisser le faire, laisser le vivre, il se rendra compte tout seul qu’il doit se réveiller et se bouger.. Mes erreurs m’ont fait grandir, et même si je ne suis pas fière de tout ce que j’ai fait et le mal que j’ai pu faire à mes proches, je ne regrette rien car si je n’avais pas vécu tout sa je ne serais pas qui je suis aujourd’hui, je me dis que si j’aurais eu une adolescence plus tranquille j’aurais de toute façon dégéneré vers les 17-18 ans et de mon côté je préfère que sa soit le contraire car aujourd’hui à la majorité j’ai commencer petit à petit à construire ma vie et j’en suis fière malgrès que je suis en formation je ne dépend pas de mes parents, j’ai une bourse d’études et je vis avec mon copain... on a prévu de se marier et avoir un enfant… j’ai un petit chat adorable :P et je vais manger chez ma maman ou chez mon papa de temps en temps, je sors avec mon grand frère adorable… enfin j’ai la vie d’adulte que je voulais…Mon passé m’a permis d’avoir eu des connaissances professionnelles, de connaître des gens formidable dans le monde de la nuit qui sont toujours mes amis et que je n’oublierais jamais je les remercies j’ai été pendant 5 ans traitée comme une vraie princesse de la nuit… merci beaucoup… 

posté par saphira le 03-03-2011 à 00:20

ohlala3 le 27-02-2011 à 17:55

l'adolescence connait pas,  j'étais très adulte. Les personnes adultes que je côtoyais me le confirmaient.

Je trouvais ridicule les conversations de mes copines qui étaient à fond dans l'eau de rose. Je trouvais très bête, mais ne leur disait rien. Elles trouvaient que je faisais godiche.

je vivais la maladie de mes parents et je pense que j'assumais bien plus de choses qu'elles !

Je ne retrouvais en rien dans leur attitude  exubérentes et sûr de tout, et d'elles mêmes. Pour ne pas être isolée, me rendant compte de cette différence,   il fallait plus où moins que je joue un rôle. Je n'étais pas dans mon élément;

En tout cas, j'ai trouvé idiot la période de l'adolescence ! je la vivais en spectatrice !

Je n'ai jamais entendu mes parents dire que j'étais dans une période d'adolescence.

Tu es un peu comme moi. Pas le temps de faire cette pseudo crise car déjà projeter dans le monde des adultes très tot. Mais j'ai vu mes soeurs la faire et crois moi elles y sont pas aller de main morte. Enfin comme spéctatrice c'est pas mal non plus. Certain dirons qu'on a pas vécu ce moment "précieux" pour devenir adulte. Je dirait qu'eux n'ont pas eux la chance de voir les choses comme nous les avons vu. Merci d'avoir répondu aux poste j'avoue que tu me rassures lol. Je suis normal! lol mais j'en doutais pas un instant lol

posté par ohlala3 le 27-02-2011 à 17:55

l'adolescence connait pas,  j'étais très adulte. Les personnes adultes que je côtoyais me le confirmaient.

Je trouvais ridicule les conversations de mes copines qui étaient à fond dans l'eau de rose. Je trouvais très bête, mais ne leur disait rien. Elles trouvaient que je faisais godiche.

je vivais la maladie de mes parents et je pense que j'assumais bien plus de choses qu'elles !

Je ne retrouvais en rien dans leur attitude  exubérentes et sûr de tout, et d'elles mêmes. Pour ne pas être isolée, me rendant compte de cette différence,   il fallait plus où moins que je joue un rôle. Je n'étais pas dans mon élément;

En tout cas, j'ai trouvé idiot la période de l'adolescence ! je la vivais en spectatrice !

Je n'ai jamais entendu mes parents dire que j'étais dans une période d'adolescence.

posté par saphira le 27-02-2011 à 16:36

cecileneuville le 14-02-2011 à 05:17

Bonjour Saphira, 

Voilà une question intéressante ! yes

Il me semble que chaque personne vit différemment son adolescence, mais pour avoir animer de multiples formations sur les adolescents, voici certains éléments qui ressortent souvent d'un brainsorming sur les points communs des adolescents :

- ils sont en recherche d'eux-même, se servant des adultes comme référence à reproduire ou à rejeter
- ils sont dans une période où le groupe est essentiel : ils cherchent leur place souvent dans un groupe, à moins qu'ils ne l'aient trouvé en tant que leadeur ou .. bouc émissaire... pas le plus simple à vivre ! 
- ils sont souvent mélangés de sentiments extrêmes et contradictoires entre de l'amour et de la haine, du courage et de la peur, des grands moments de joie et de grands moments de tristesse, des meilleurs amis qui deviennent subitement leur pire ennemis ou l'inverse, etc.

- ils cherchent souvent leurs limites : dans le sport, la drogue, la violence, l'aggressivité, la scolarité, la sexualité, leur relation aux adultes, en particulier celle avec leurs parents, limites qui peuvent se trouver rapidement et facilement pour certains, un peu moins pour d'autres...
etc. 

Dis-nous un peu, d'ailleurs, quelle raison t'amène à poser ces questions sur les ados ? smiley

J'ai deux adolescents et j'aimerai mieux les cerners pour mieux répondre à leur besoin. Je penses qu'on se rapelant quel adolescent nous avons été nous sommes plus tolerants. Et puis c'est interressant de nous projeter un peu dans le passer car parfois on y retrouve des élements qui nous aide a mieux gerer le présent. Merci pour ton com il est très interrressant.

posté par cecileneuville le 14-02-2011 à 05:17

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour Saphira, 

Voilà une question intéressante ! yes

Il me semble que chaque personne vit différemment son adolescence, mais pour avoir animer de multiples formations sur les adolescents, voici certains éléments qui ressortent souvent d'un brainsorming sur les points communs des adolescents :

- ils sont en recherche d'eux-même, se servant des adultes comme référence à reproduire ou à rejeter
- ils sont dans une période où le groupe est essentiel : ils cherchent leur place souvent dans un groupe, à moins qu'ils ne l'aient trouvé en tant que leadeur ou .. bouc émissaire... pas le plus simple à vivre ! 
- ils sont souvent mélangés de sentiments extrêmes et contradictoires entre de l'amour et de la haine, du courage et de la peur, des grands moments de joie et de grands moments de tristesse, des meilleurs amis qui deviennent subitement leur pire ennemis ou l'inverse, etc.

- ils cherchent souvent leurs limites : dans le sport, la drogue, la violence, l'aggressivité, la scolarité, la sexualité, leur relation aux adultes, en particulier celle avec leurs parents, limites qui peuvent se trouver rapidement et facilement pour certains, un peu moins pour d'autres...
etc. 

Dis-nous un peu, d'ailleurs, quelle raison t'amène à poser ces questions sur les ados ? smiley

posté par saphira le 13-02-2011 à 00:34

tu parles plus avec ta dernière soeur?

posté par saphira le 13-02-2011 à 00:34

EN tout cas merci d'avoir répondu! c'est très gentille!

posté par ray50 le 26-11-2010 à 23:48

pour moi c'est loin , j'étais plutôt renfermer très timide et souvent seul , à la maison on ne parler pas beaucoup j'étais pourtant la 8ème de 9 et la 5ème fille , ma dernière et en plein dedant je pense pas que ça change pour tout elle doit penser qu'on ne peut pas la comprendre même si on parle plus ensemble

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.