Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par guline le 09-07-2008 à 17:44

9 ans et pleine crise d'adolescence depuis des années!

bonjour à tous!

j'ai un garçon de 9 ans que j'élève seule depuis des années et qui a de gros problèmes de comportement (provocation, agressivité, refus de l'autorité...) depuis qu'il est petit.

dès l'âge de 1 an, il a été suivi en pédopsychiatrie et a été "soupçonné" de précocité et d'hyperactivité. j'étais également suivie car je culpabilisais bcp d'être dépassée par les évênements et je commençais à déprimer. Tout s'est très bien passé jusqu'à l'âge de 2ans1/2 où nous avons déménagé (raisons professionnelles). Nous sommes dans une ville bcp + petite. à la campagne. J'ai demandé le suivi de mon fils en expliquant la situation, et là on m'a dit qu'il allait très bien, que l'hyperactivité était "un mot des gens de la ville" et que c'est moi qui était malade!!!

le manque d'écoute a fait que la situation a dégénéré et que j'ai été obligée de demander un placement en famille d'accueil qd mon fils a eu 5 ans (il parlait tout le temps de mort, de suicide, qu'il allait se tuer puisqu'il pensait que je ne l'aimais pas, et se mettait sans cesse en danger par provocation!)

depuis qu'il est placé, tout se passe bien là-bas. je le vois presque tous les week-ends, mais ça se passe encore mal parfois. il se met tjs en danger et manipule tout le monde en disant que ça ne regarde personne d'autre que lui et moi! Le psychologue qui l'a suivi un moment pense qu'il va très bien! les services sociaux, l'école et la famille d'accueil aussi! La psychologue qui me suis n'a pas l'air de me trouver complètement dingue! Et pourtant la situation continue à dégénérer. Mes amis qui le connaissent bien voient qu'il y a un problème, moi aussi, mais personne ne m'écoute!!!!!!

je vis de + en + mal la situation.

un enfant peut-il être manipulateur à ce point aussi jeune?

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »
posté par roseline7 le 02-09-2008 à 16:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

oui  des enfants tres tres jeune peuvent etre des manipulateurs et menteurs......
  et apres en grandissant  ils deviennent tres dangeureux.........

faut vraiment qu il soit pris au serieux ......courage....

posté par guline le 02-09-2008 à 16:18

isajubilate le 27-07-2008 à 13:02
Bonjour. J'ai vécu le fait de placer mes enfants. Je suis seule, et quand le père de ma fille m'a laissé tombé. celà a été dur.

J'ai été hospitalisé pour dépression et là on a découveert que j'étais bipolaire. M'es enfants ont été placé à ma demande en famille d'acceuil de 1999 à 2002.
Ma fille avait 3 mois. mon fils avait 4 ans.

J'ai eu du mal a remonter. J'ai repris mes enfants en 2002. Mon fils de 4 ans est rentré dans un centre 2 jours par semaine pour un suivi. Il est autiste asperger.Ma fille était comme ton fils. Et alors, bonjour.`

J'avais envie de fuir en courant. Mais je suis là. Ils ont 11 ans et 16 ans. Ma fille c'est calmée. Son père elle a vu et elle ne le voit plus. Elle a changé 5 FOIS d'école ppour son primaire. Elle a était en inernat. 

Elle a été suivi au cmpea par une pedopsychiatre et une psychologue. Mais à la fin, elle ne parlait pas a la Psychologue. alors, j'ai arrêté.

J'ai tenue de 2002 à 2008, et la rebelote foyer. Parce que j'ai fait une dépression. Ils ont gardés ma fille. De août 2007 à juin 2008;

j'ai remonté la pente, repris le travail en février. Puis ma fille est là à nouveau. Mais elle est super. Elle fait des camps et se rend compte que je sui plus cool que les autres etc. C'est elle qui le dit.

Le tout, il ne faut pas te sentir coupable, Tu dois rester sure que tu es la mère. Ne pas avoir. Honte. Tu ne dois pas. Et pas de pitié s'il vous plaît. C'est vrai que celà n'est pas facile. Alors bonne route. 

le jour ou ton fils aura crâché toute sa haine contre son père. Il sera bien. Il faut éviter ses confrontations entre toi et lui.

Après vient la complicité.

désolée de ne pas avoir répondu + tôt, mais bon: petite baisse de moral fin juillet, suivie de 3 semaines de vacances en aout (sans ordinateur).

je viens de reprendre le travail aujourd'hui et je tenais à te remercier (enfin!) pour ton soutien. Contente de voir que pour toi la situation s'est arrangée avec ta fille. ça a dû être très dur par moment. Et ton fils? que devient-il?

posté par isajubilate le 27-07-2008 à 13:02

Bonjour. J'ai vécu le fait de placer mes enfants. Je suis seule, et quand le père de ma fille m'a laissé tombé. celà a été dur.

J'ai été hospitalisé pour dépression et là on a découveert que j'étais bipolaire. M'es enfants ont été placé à ma demande en famille d'acceuil de 1999 à 2002.
Ma fille avait 3 mois. mon fils avait 4 ans.

J'ai eu du mal a remonter. J'ai repris mes enfants en 2002. Mon fils de 4 ans est rentré dans un centre 2 jours par semaine pour un suivi. Il est autiste asperger.Ma fille était comme ton fils. Et alors, bonjour.`

J'avais envie de fuir en courant. Mais je suis là. Ils ont 11 ans et 16 ans. Ma fille c'est calmée. Son père elle a vu et elle ne le voit plus. Elle a changé 5 FOIS d'école ppour son primaire. Elle a était en inernat. 

Elle a été suivi au cmpea par une pedopsychiatre et une psychologue. Mais à la fin, elle ne parlait pas a la Psychologue. alors, j'ai arrêté.

J'ai tenue de 2002 à 2008, et la rebelote foyer. Parce que j'ai fait une dépression. Ils ont gardés ma fille. De août 2007 à juin 2008;

j'ai remonté la pente, repris le travail en février. Puis ma fille est là à nouveau. Mais elle est super. Elle fait des camps et se rend compte que je sui plus cool que les autres etc. C'est elle qui le dit.

Le tout, il ne faut pas te sentir coupable, Tu dois rester sure que tu es la mère. Ne pas avoir. Honte. Tu ne dois pas. Et pas de pitié s'il vous plaît. C'est vrai que celà n'est pas facile. Alors bonne route. 

le jour ou ton fils aura crâché toute sa haine contre son père. Il sera bien. Il faut éviter ses confrontations entre toi et lui.

Après vient la complicité.

posté par elitacat le 17-07-2008 à 16:51

horrible et cruelle situation.  ton fils a sans doute toujours mal vecu l absence de son pere et encore plus que tu l aies placé meme en pensant bien faire

je ne sais quoi faire pour t aider, ni que te dire à part que je suis de tout coeur avec vous.

bisous et bon courage

posté par guline le 17-07-2008 à 16:31

c'est normal que tu réagisses comme ça, et je ne le prends pas mal (de toute façon, je suis bien assez grande pour me culpabiliser toute seule, crois-moi!). Ce placement, j'ai tout fait pour l'éviter, pdt des années. Jusqu'à ce que je craque complètement car toute seule à tout gérer 7/7j: le manque de sommeil (mon fils ne dormait jamais avant 1h du mat pour se lever vers 6h30), l'agressivité permanente (hurlements, tout casser, taper et mordre) envers moi et envers ses petits copains (plus aucune mère ne voulait laisser jouer ses enfants avec le mien), et le plus grave: le voir régulièrement se mettre en danger par provocation et ne rien pouvoir y faire (si je réagissais: il en rajoutait une couche pour me faire encore + peur! et si je ne réagissais pas: il se mettait encore + en danger pour obtenir une réaction!!!). Quand je parle de mise en danger, je parle de: fugue (il m'en a fait une à 6 ans! pas longtemps mais il m'a foutu une de ces trouilles!!!), monter à + de 4mètres de haut et menacer de sauter (je sais qu'il ne le fera pas, mais il peut perdre l'équilibre et tomber), se mettre un couteau sous la gorge et menacer de se tuer (il ne le fera pas non plus, mais il peut trébucher et tomber sur le couteau), etc, etc...

la seule solution pour qu'il arrête de se mettre en danger a été de le placer ailleurs, puisqu'il ne faisait ça qu'en ma présence!
avant ça, j'ai alerté tout le monde: nourrisse, instit, pédo psy, services sociaux, etc. J'ai frappé à toutes portes dans l'espoir de trouver un peu d'aide: on a même mis en place une éducatrice à domicile: rien n'y a fait! depuis l'âge de 2 ans1/2, il me dit que ça na regarde que moi et personne d'autre et joue à l'enfant modèle devant les gens! il m'a également dit à 3 ans qu'il continuerait à m'embêter jusqu'à ce que je lui ramène son père (d'où ma 1èré question sur la manipulation). J'ai recontacté son père et sa famille, ai essayé de le faire réagir: rien! il promet tjs à son fils qu'il va venir et ne vient presque jamais (ce qui est encore pire!). Sa famille est présente depuis presque 2 ans, mais ça ne change rien: arnaud veut SON PERE!!!!

il commence juste à comprendre qu'il faut arrêter de rêver: il a 3 demi-soeurs , des grand-parents et une arrière grand-mère qui l'aiment et il devra s'en contenter...il n'est pas seul au monde et il est maintenant en âge de comprendre que rejeter les gens qui l'aiment ne feront jamais revenir son père.

la prise de conscience a commencé, mais il était auparavant trop jeune pour comprendre! la seule solution était de le mettre en sécurité jusqu'à ce qu'il soit en âge de comprendre et d'accepter...

ceci dit, je le prends presque tous les week-ends et une partie des vacances, et ça commence à s'améliorer. mais il faudra encore qq mois avant de retrouver des rapports mère/enfant normaux (pour l'instant, il rejette encore parfois mon autorité et se met encore en danger dans ces moments-là)

voilà, tu as un aperçu peut-être + précis et moins inquiétant de la situation.

tu sais, moi aussi j'ai un passé pas facile, et j'avais vraiment espéré avoir plein d'enfants et une maison remplie de rires et d'amour... La vie en a décidé autrement, mais il n'est jamais trop tard et je garde espoir! 

posté par guline le 16-07-2008 à 16:50

merci pour ton mot!

oui bien sûr que je l'aime, et je parle bcp avec lui: il me dit tjs qu'il comprend pourquoi je l'ai placé (pour le protéger de lui-même et également de moi qui étais en train de craquer) et qu'il ne m'en veut pas. Il parle tout le tps de son père qui lui manque et qui s'en fout. Il se demande pourquoi il ne l'a pas reconnu alors qu'il a reconnu ses 3 demi-soeurs (de 2 mères différentes, c'est un pro son père!!!). Je n'ai malheureusement pas de réponse à lui donner car j'ai abandonné l'idée de comprendre un jour son père! même sa famille n'y arrive pas! et c'est pas faute d'avoir tous essayé pdt des années...

la seule vraie réponse que j'arrive à obtenir de mon fils, c'est qu'il est en colère contre moi d'avoir fait un enfant avec un "con" pareil. Je ne peux pas le lui reprocher, juste lui assurer que je suis contente qu'il soit là, même si je n'avais pas prévu que la situation serait aussi difficile à vivre pour lui comme pour moi!..

je sais que ma situation te touche car tu viens de la dass. Je ne sais pas si tu as vécu un abandon volontaire ou une autre forme de placement, mais ça a dû être très dur pour toi. Ne t'inquiète pas pour mon fils, je ferai tout pour que ça s'arrange et je me battrai jusqu'au bout pour qu'on prenne son mal être au sérieux.

à bientôt peut-être

posté par carococo le 09-07-2008 à 18:34

Je suis vraiment touché par ton histoire

tout cela doit vraiment être très dur a vivre surtout l incomprehensions et le placement j i imagine a du être très dur

Je ne sait pas si un enfant peut être manipulateur si jeune aucune réponse a cette questions il faut vraiment le vivre pour pouvoir donner réponse a ta questions

Je t embrasse bien fort et je suis de tout coeur avec toi

Bisous

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.