Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par alinette18 le 18-07-2008 à 13:16

Sujet :relation mère fille

bonjour, étudiante sage-femme en dernière année, je réalise un mémoire de fin d'études sur la place qu'occupe une mère auprès de sa fille lorsque celle-ci devient maman à son tour.  

Pour cela je recherche toute femme ayant au moins un enfant acceptant de témoigner sur les relations avec sa mère pendant la première grossesse ou  de répondre à un questionnaire.
 Pour obtenir le questionnaire ou autre me contacter par mp ou mail [email protected]

je vous remercie énormement par avance pour votre aide.

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »
posté par lhyngham le 07-08-2008 à 13:27

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

Je vais sûrement être hors sujet car je n'ai pas encore d'enfant, cependant je peux parler d'une chose bien précise : ma relation avec ma mère lors de mon avortement.

J'en parle ouvertement parce que je n'ai aucun regret d'avoir franchi ce pas ma mère à mes côtés. Je suis tombée enceinte suite à un changement de pillule, et étant en pleine période d'examens (baccalauréat) j'ai mis mon gros retard de règles que le compte du stress.

Puis un jour, je ne me suis pas sentie bien, je vomissais et ne pouvais plus supporter la nourriture.

Le jour où j'ai décidé de faire mon test de grossesse, j'étais seule, mais à la connaissance du résultat du test, je n'ai pas attendu plus longtemps et j'ai appelé ma mère à l'aide. Elle a accouru et ne m'a jamais jugée. Elle m'a demandé ce que je voulais faire et m'a accompagnée dans toutes mes épreuves. Elle m'a tenue la main et soutenue psychologiquement, si bien que je n'ai jamais senti le besoin de consulter un psychologue, et aujourd'hui, je sais que j'ai bien fait puisque me voici ingénieur 6ans après et prête pour une vie de famille bien à moi.

ma mère n'a jamais refait mention de cette histoire, et un respect mutuel s'est installé entre nous, ainsi qu'un lien que je ne parviens pas à décrire. On pourrait nous prendre pour de bonnes amies qui ont partagé une épreuve...

Je sais que je suis totalement hors sujet, mais je tenais à faire hommage à ma mère grâce à ce forum, à ma mère qui a toujours été là pour moi, qui m'a soutenue et jamais jugé ma décision. 

posté par bybyche le 07-08-2008 à 12:56

•  bonjour
  • je m'appelle stéphanie,j'ai 34ans.J'ai 2 enfants Clément 11ans et Margot 6ans.Jai 1 soeur de 40ans et 1 frère de 35ans,qui non pas d'enfants.
    Ma mère et moi avons toujours été proche.Elle plus que moi.
  • Ma1ère grossesse c'est très bien passé.
    J'avais des petits problèmes de santé alors ma gynéco ma demandé de faire une écographie et ma mère est venue avec moi tout naturellement.Quand le docteur nous a anoncé que j etait enceinte ma mère était aussi heureuse que moi.Après l'accouchement elle ètait euforique et fier de son petit fils. 5 mois après mon accouchement ma mère a perdu SA mère et cela nous a tous rapporché
  • 3ans après je retombe enseinte et ma mère vient avec moi a l'éco car mon conjoint travail.Mais là nous apprenons que le bébé a peu être 1 malformation.1 mois après je doit me faire avorté(à 4mois de grossesse).Mon conjoint travaillant ma mère est venue avec moi.Elle m'a tenue la main jusqu'au moment ou on m'a endormie.Mêmen si cétait ma décision,je suis heureuse du soutient de ma mère du début jusqu à la fin.
  • Et 1ans après Margot naissait.(l'intervention le 18 juin,margot est née le08 juin).
  • J'ai eu du mal à accepter ma fille mais je me suis fait aider.Ma mère a  pris un peu de place dans la vie de ma fille.Et quand je la gronde ma mère me reprend.Elle est en adoration et surprotége margot et délaise voir est quelque fois agrécive envers clément .
  • Ma mère et moi on sentant toujours bien mais il ne faut pas que margot soit là car plus personne exite.
  • Mais j'ai le même (problème) avec ma soeur et clèment.
  • Dans quelque année je vous récrirerais pour vous raconter la relation que j'ai avec ma mère ,margot et peut être sa fille.
  • bon courage et faite des enfants pour vous et n'écouté pas votre mère car elle a fait sa vie comme elle le souhaitait et pourqoi pas vous.

posté par tiro le 06-08-2008 à 09:03

et bien moi j'ai eut une adolescence difficile avec mes parents...je suis l'ainé et mes parents me prenait toujours en exemple ,je n'avais pas droit a l'erreur...a cette epoque je voulais entrer au beaux arts et mon père a refuser systematiquement..j'ai fait coiffure est eut mon cap et suis partit de chez moi a 18ans et ai creer mon entreprise de coiffure a domicile...je voyais plus beaucoup mes parents,puis je suis tomber enseinte a 22ans comme ma mere en fait..et la on c'est rapprocher,elle me racontait ses grossesses et ça me plaisait bien car j'etais dans l'inconnu...elle me disait aussi qu'elle aurait aimé que j'attende un peu...a cause de mon travail...mais elle m'a aider et garder ma fille pendant 1an...apres j'ai pas pu la lui laisser elle commençait a me la prendre comme sa fille ,la gatait trop...et je voulais pas ça...aujourdhui ma fille a 9ans et j'ai un fils de 6ans et mes parents font de la difference entre eux deux...mon fils est plus dur et se laisse pas manipuler ; mes parents sont comme ils sont,maladroit parfois mais c'est comme ça la maman ideale ce serait quoi...je sais pas trop,moi elle est comme ça avec ces conseils et ces remontrances,...mais elle m'aime et moi aussi

posté par adapog le 06-08-2008 à 08:21

bonjour,
j'aimerais juste signaler que le lien mére-fille est trés fort influencé par les autres composante de la famille cad, les soeurs et frères.
Personnelement je suis la petite dernière de la famille. Ma mère a voulu me façonner. Elle ne m'aime pas pour ce que je suis mais me voit comme son oeuvre.
De plus j'ai un frère et deux soeurs. Comme les deux du milieu llui ressemble fort elle les gâte, les chouchoute...etc..
à 25 ans ma soeur amène toujours son linge chez maman pour qu'elle le lave.
Mon frère fait conneries sur conneries mais ils le chérissent toujours autant/ Pour ma mère c'est un dieu.
Moi? la moindre des choses est prétexte à hurler. la façon de m'habiller, mon poids(j'oubliai de dire que la fille de 25 ans est anorexique(mais surtout ne pas le m'entionner devant la mère sinon on est qu'une menteuse) et dnc qu'en effet en comparaison je suis obèse). Je suis celle qui a été trop bête pour réussir sa première primaire du premier coup, celle qui mange des trucs bizarre, celle qui dit les choses franchement...bref tout est bon pour me descendre. En réunion de famille c'est vers qu'on se tourne, quitte à me couper la parole avec '... va faire du café' C'est toujours aussi agréable!  A l'autre soeur elle achète des vêtements ahute couture, pour moi même le HetM est trop cher..; quand elle dit que je suis jalouse, oui je le suis mais à raison!
JE l'ai déjà entendu dire à ddes complets inconnus que l'ainee et moi étions moins capable intellectuellement que les deux autres...ça fait toujours plaisir d'être dit deumeuré surtout en comparaison à deux sigotos qui savent rien analyser et n'ont aucune analyse critique.
Et en même temps je préfère être moi car je saurais vivre sans ma mère ma soeur et mon frère en ont éperdument besoin puisqu'elle a toujours été là pour eu, à les dorloter...etc...
l'ainée quant à elle attend d'être indépendante et ne voit ma mère que par obligation pour voir mon père. Selon elle(j'étais trop petite voir pas né pour savoir) maman l'a battu, insulté(m'étonne pas)...
ma relation avec ma mère ne me freine pas pour en devenir une car je me sais trop différente d'elle. Jamais je ne ferais de différence entre mes enfants, surtout pas aussi flagrante. Je les considérerais différent mais je les aimerais du même amour. Quant à la relation qu'elle aura avec mes enfants. Je ne les laisserait jamais loger chez elle sans moi ou leur père. Je n'ai pas confiance en elle. Ho elle ne leur fera rien physiquementt, mais que leur dira-t-elle?
J'ai mon amour, j'ai trouvé l'homme de ma vie. Même si effectivemet je suis jeune, je sais que c'est lui. Il est ma famille maintenant. Ma famille de sang n'est que accessoire maintenant.
Ils ne m'ont pas rendu heureuse jusqu'à mainteant(ils ont reçu 21ans dde ma vie), je ne vois pas pourquoi persister à chercher du bonheur auprès d'eux alors que plus j'insiste, plus je fais des efforts plus je reçois des vacheries quotidienne à la face.

posté par AFA le 30-07-2008 à 15:40

bettyboup-31 le 30-07-2008 à 15:12

Coucou

Dommange que tu n'ose pas avoir d'enfants. Moi aussi j'aime la mère et elle restera une peronne importante de ma vie. Comme j'étais jeune, je n'avais pas confiance en moi et voulait en aucune façon peinée ma mère donc quand je suis tombée enceinte pour la 3 ème fois et que je l'ai annoncé à ma mère qui était venue me rendre visite elle a claqué la porte et ne m'a plus parlé pendant un moment. Je me suis faite avortée à la limite des 12 semaines autorisées. Je lui en ai voulu un moment mais maintenant avec le recul je ne lui en veux plus. J'ai pu consacré mon temps, mon énergie à mes filles et me dis que si nous avions eu 1 enfant supplémentaire je ne sais pas si nous aurions pu en arrivé jusque là.

Bisous et j'espère que tu changeras d'avis

Ah bah, je travaille vraiment sur moi-même pour y parvenir ... 'pi j'ai le soutien de mon 'tit homme. Patience et persévérance, isn't it. Ne fût-ce que récemment, j'ai réussi à dire calmement,  mais fermement à ma mère que son avis sur la maternité ne regardait qu'elle et qu'elle n'avait pas à le partager aussi agressivement avec moi.

Bref'heu ;-)

Merci en tous cas pour ton petit mot Bettyboup ... et j'espère qu'Alinette aura trouvé quelques sujets potentiels malgré tout ;-)

posté par bettyboup-31 le 30-07-2008 à 15:12

AFA le 29-07-2008 à 14:39

Et le témoignage d'une fille que sa mère a tellement ****###~~~=$!!! qu'elle n'ose pas avoir d'enfants malgré qu'elle soit en couple depuis près de 12 ans, cela ne t'intéresse pas ? ;-)

Nan, ça me fait rire, pcq encore hier soir, à un dîner de famille chez mon father et ma môman chérie que j'aime à la folie, elle a lâché à mon frérot : "Si j'avais eu ma belle-fille comme fille, j'aurais probablement été une meilleure mère" ... Je vous laisse interpréter l'ambivalence malsaine de cette affirmation.

Ok, c'est pas le sujet. J'ai mon psy pour ça... Allô Docteur ???? ;-))

Bonne aprèm' et bon courage pour ton mémoire quoi qu'il en soit : c'est une belle étape de la vie.

Coucou

Dommange que tu n'ose pas avoir d'enfants. Moi aussi j'aime la mère et elle restera une peronne importante de ma vie. Comme j'étais jeune, je n'avais pas confiance en moi et voulait en aucune façon peinée ma mère donc quand je suis tombée enceinte pour la 3 ème fois et que je l'ai annoncé à ma mère qui était venue me rendre visite elle a claqué la porte et ne m'a plus parlé pendant un moment. Je me suis faite avortée à la limite des 12 semaines autorisées. Je lui en ai voulu un moment mais maintenant avec le recul je ne lui en veux plus. J'ai pu consacré mon temps, mon énergie à mes filles et me dis que si nous avions eu 1 enfant supplémentaire je ne sais pas si nous aurions pu en arrivé jusque là.

Bisous et j'espère que tu changeras d'avis

posté par AFA le 29-07-2008 à 14:39

Et le témoignage d'une fille que sa mère a tellement ****###~~~=$!!! qu'elle n'ose pas avoir d'enfants malgré qu'elle soit en couple depuis près de 12 ans, cela ne t'intéresse pas ? ;-)

Nan, ça me fait rire, pcq encore hier soir, à un dîner de famille chez mon father et ma môman chérie que j'aime à la folie, elle a lâché à mon frérot : "Si j'avais eu ma belle-fille comme fille, j'aurais probablement été une meilleure mère" ... Je vous laisse interpréter l'ambivalence malsaine de cette affirmation.

Ok, c'est pas le sujet. J'ai mon psy pour ça... Allô Docteur ???? ;-))

Bonne aprèm' et bon courage pour ton mémoire quoi qu'il en soit : c'est une belle étape de la vie.

posté par bettyboup-31 le 29-07-2008 à 14:26

Bonjour,

Je m'appelle Corinne, je vais avoir 39 ans. J'ai deux filles une qui va faire 19 ans (j'ai eu ma première fille en cadeau d'anniversaire et oui nous avons 20 ans et 1 jour d'écard) et ma seconde à 23 ans.

Ma première grossesse c'est très bien passée. Ma mère a toujous été présente c'est un peu normal car nous habitions chez mes parents le temps que la construction de notre maison se fasse. Elle venait avec moi aux échos car mon mari travaillait et je pense, j'en suis sûre elle n'aurait laisser sa place à personne et celà jusqu'à l'accouchement.

Après l'accouchement, c'est devenue un peu plus compliqué car elle voulait toujours s'en occuper, la nuit dès que Jennifer (c'est son prénom) pleurait elle se levait aussitôt pour la changer et lui donner le biberon. La journée idem. Si bien que lorsque nous avons déménagé et que mes parents venaient nous voir à notre maison, Jennifer pleurait car elle voulait partir domir chez eux. Et celà a duré quelques années. Jusqu'au jour ou Jennifer ne savait plus qui était la maman et la mamie. Donc mon mari et moi avons mis des barrières. Jennifer n'allait plus dormir chez ses grands parents pendant la période scolaire (pour ne pas lever les filles trop tot le matin, le soir on les emmenait dormir chez mes parents) par contre elles ont toujours mangés le midi chez eux. Si on grondait Jennifer parce qu'elle avait fait une bêtise, elle allait le dire à sa grand-mère dès qu'elle la voyait et c'est moi qui me faisait disputée car j'avais eu le malheur de faire pleurer sa petite fille.  maintenant qu'elle va faire 19 ans celà marche encore.

Pour ma seconde flle Jessica, ce n'a pas été la même chose.

J'ai  mal vécu ma seconde grossesse. Ma mère l'a mal pris et j'ai pris des reflexions pendant au moins 6 mois, j'en avais plus rien à faire et souhaitait même par moment de perdre le bébé. Ensuit au bout de 6 mois, elle a eu certainement un déclic car elle a changé de comportement c'est intéréssée à ma grossesse mais un peu trop tard car grâce à ma mère (cest un jeu de mot) j'ai pris plus de 35 kg que je n'ai jamais perdu mais je prends régulièrement du poids car psychologiquement j'ai été éffondrée, je suis devenue une personne stréssée et agoissée.

Maintenant, tout va pour le mieux donc Jennifer va faire 19 ans et Jessica 16 ans.

Mes parents ont chacuns la leur.Ma mère a toujours un faible pour Jennifer et mon père à une préférence pour Jessica. Lorsqu'ils font un cadeau ils le font à toutes les deux, lorsqu'ils leur donnent de l'argent c'est la même somme pas de JALOUX.

Jen et Jes savent que mes parents ont leur préférence et ne disent rient. Elles sont d'une complicité rares pour deux soeurs de 3 ans d'écart.

J'espère avoir pu répondre à tes attentres, si  tu a besoin de plus info fais moi le savoir

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.